Etf world - biais de répétition?

J’ai un affreux sentiment : celui qu’il y ai un biais de répétition sur l’ETF world (wpea, cw8, dcam…) : qu’à force d’entendre partout que c’est le meilleur etf, avoir tendance a croire que c’est vrai.

Un seul etf est dans mon portefeuille pea : le dcam que je renforce petit à petit.
Ma crainte est d’être trop exposé aux usa et les Etf world le sont à 60%, l’avenir nous dira si une taxe US sera mis en œuvre pour taxer les propriétaires d’actions US et cela m’interpelle à veiller à diversifier avec un seul autre Etf plutôt français ou européen pour faire face au cas où

Je viens de regarder les etf dans le mag Le Revenu et les etf des actions françaises et européennes ont majoritairement surpeformés les Etf world…
L’amundi Euro Stoxx Banks a même fait +223% sur 3 ans, les amundi Dax Etf et CAC Etf sont à +75 et +31% sur 3 ans

Pensez vous que la pudence/sagesse/patriotisme devrait nous encourager à prendre un 2ème Etf dans son portefeuille?
Si oui lequel?

Au début je voulais prendre un Etf sp500 en plus du world mais j’ai bien écouté toutes les vidéo et commentaires qui disent qu’il y a déjà trop d’US et que c’est un non sens.

Bonjour,

Par construction l’ETF world ne sera jamais le meilleur en terme de performance : il faut s’imaginer qu’il est la pondération (grossièrement hein) du Stoxx 600 S&P 500 et un peu de Topix :
Le MSCI World ne sera qu’une moyenne pondéré des 3 : il ne sera jamais le meilleur mais jamais le pire.

Ça n’a pas de sens de comparer un etf sectoriel comme celui-ci à un etf large comme le world. Idem une analyse des performances passées sur une période de 3 ans n’a pas de sens.
En raisonnant ainsi, si on regarde Nvidia, l’action a fait +1200% sur 5 ans, on peut donc en déduire que l’etf euro Stoxx Banks n’était vraiment pas une bonne solution, et autant faire all-in sur Nvidia alors.

On ne peut pas définir sa stratégie sur ce type d’arguments. La concentration peut aussi bien être très payant que catastrophique.

Après on n’est pas obligé de tout mettre sur du world non plus, chacun peut faire sa sauce pour surpondérer un secteur ou une zone, sans se forger une conviction sur des performances passées.

4 « J'aime »

Ça tombe bien , l etf DCAM est à réplication synthétique. De ce fait en achetant une part , tu n achetes pas d action US mais des actions européennes, ce qui autorise l etf d être PEA « friendly »

2 « J'aime »

Quel Etf France ou Europe pourrait être astucieux de prendre en plus du world pour assurer une belle complémentarité tout en étant prudent?

Stoxx 600 pour ma part

1 « J'aime »

Oui effectivement il faut comparer ce qui est comparable mais il me semble que quand même un eurostoxx600 a un peu la même philosophie qu’un world en étant spécialisé sur l’Europe.
Les performances que je mentionne sont il est vrai sur des ETF Europe sectoriel donc pas comparables.

Je m’étais fait le raisonnement il y a quelques temps qu’il ne fallait prendre que le world car l’etf world capte également les valeurs européennes et des autres places.

Mais s’il y a retour économique aux us la forte exposition au marché us aura un effet certain sur la performance globale.

Si je dois arbitrer pour « sécuriser » :

  • quel serait un Etf alternatif à avoir en portefeuille en complément du world? L’eurostoxx600 est aussi celui qui me semble le plus pertinent sauf si j’ai pas tout compris.
  • Si c’est la bonne approche quel etf eurostoxx600 conseillez vous?

Avis personnel mais pour moi :
Soit tu fais une ligne MSCI World avec éventuellement en complément de l’émergent

Soit tu te « fabriques » ton world pour contrôler la répartition avec : Stoxx600 S&P500 TOPIX et éventuellement emergent mais dans ce cas pas de MSI World

Ce sera alors beaucoup plus simple de savoir à combien tu es exposé à telle région.

Mais j’aime pas trop faire world + région europe ou US

Oui je crois comprendre que world + euro c’est pas bon, merci pour ta remarque

Tu es parti avec quoi en complément du world?

Ce n’est pas que ce n’est pas « bon ». On définit d’abord une stratégie, et ensuite on définit les supports et leur poids respectif. C’est ce qu’explique @Marc61. Exemple : tu veux USA 50% + Europe 35% + 10% japon + 5% Inde, compliqué de faire ça à base de world, donc tu fais ça à ta sauce.

Ce n’est pas un problème en soi de prendre du world et du Stoxx, ça surpondère l’Europe dans la répartition et c’est tout. Question de choix personnel

Qui dit ça ? C’est évidemment faux, ou en tout cas très relatif.

En fait c’est 72%, donc encore pire. Mais jusqu’ici ça a été plus une qualité qu’un défaut, donc est-ce qu’on peut vraiment le lui reprocher ?

Bah c’est faux ?

T’as le droit de vouloir une répartition géographique plus équilibrée mais ce n’est pas du tout un non sens d’être plus investi sur les US qu’ailleurs. Ce n’est pas sans raison que le MSCI World est un indice capi-pondéré.

L’ETF World c’est pour le gens qui ne veulent pas s’embêter et cherchent la performance moyenne du marché.

Maintenant si vous êtes capable de disserter pendant des heures dans des débats interminables avec des arguments plus ou moins pertinent sur le MSCI World, c’est qu’il n’est probablement pas pour vous.

1 « J'aime »