ETF World capitalisant ou distribuant en AV?

Bonjour,

j’étais en train de jeter un coup d’oeil a la liste des ETFs sur Puissance Avenir de assurance vie.com et je viens de me rendre compte qu’ils n’ont qu’un ETF World Dist sauf erreur de ma part.

Conseillez-vous un capitalisant ou un distribuant? Les dividendes sont imposes même au sein de l’AV si je ne me trompe pas.

J’en suis presque venu a l’idée d’ouvrir deux AV afin de sélectionner dans chaque les ETFs que je souhaite.

Merci beaucoup pour vos feedbacks!

Sur Linxea sur le contrat Avenir 2 et Spirit 2 il n’est possible d’investir sur le MSCI World qu’en distribuant également

Sur boursorama il me semble qu’il y a un capitalisant SRI

Hello,

Par exemple, le contrat AV Linxea Avenir 2 : tu as un ETF monde uniquement distribuant. Il n’existe pas en capitalisant. En soit la dividende est réinvestie aussi.

Ça ne change rien en soit car tu restes dans l’enveloppe de l’assurance vie qui est capitalisante.

Lorsque que j’avais ouvert ce contrat, je m’étais posé cette question et j’avais eu un conseiller Linxea au téléphone pour avoir des explications.

Le capitalisant / distribuant c’est surtout pour un compte titre ordinaire où la fiscalité est plus stricte.

2 « J'aime »

Oui le capitalisant est essentiel sur un cto à cause de la fiscalité.
Sur PEA et AV, le distribuant est possible car les enveloppes sont capitalisantes. On n est soumis à aucunes fiscalités lors du versement des dividendes. Libre à nous de les réinvestir sur le même etf ou actions ( OK on doit payer les frais de courtage) ou les laisser en attente sur le fonds euros de l AV ou partir sur un autre actif (scpi…)

Ah super merci pour vos reponses! Il me semblait avoir lu que les dividendes étaient taxes même au sein de l’AV.

au passage petite question sur Linxea Avenir 2. Tu as Suravenir Opportunites 2 comme fond euro? Il est écrit que les frais peuvent aller jusqu’a 3%!?! J’imagine qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas parce que cela me parait énorme

Il y a une petite subtilité sur ce nouveau fond euro qui est plus dynamique que les anciens.
Je te mets en source un lien vers ADI (merci @Nicolas pour tout votre travail !!) qui explique au début de l’article le fond euro opportunités 2 :

J’imagine que ça doit être expliqué également plus en détail sur le site de Linxea mais je n’ai pas eu le temps de te trouver l’endroit exact.

Si ça peut t’aider :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le lien !
Je cite Nicolas pour aller plus vite pour répondre à @Godlag :

« Suravenir Opportunités 2 a toujours des frais de gestion annuels à 0,60 % (en situation normale), mais ils peuvent être portés à 3 % en cas de grave crise. C’est pourquoi le fonds euro Suravenir Opportunités 2 est garanti à 97 % et non à 100 % (car 100-3 = 97).

Nous rappelons que le rendement des fonds euro est toujours annoncé NET de frais de gestion, et nous percevons les intérêts nets de frais de gestion.

Note de Nicolas : c’est une façon pour l’assureur Suravenir de se protéger. Mais la probabilité qu’il doive activer cette mesure est faible, et si cela arrive le risque est relativement faible car il ne porte que sur 3 % du capital investi sur le fonds euro. Par ailleurs, nous ne sommes pas obligés d’épargner sur ce fonds euro de toute façon. Il y a plein d’autres fonds sur Linxea Avenir 2 et il y a aussi le fonds euro classique Suravenir Rendement 2. »

Ah super vous etes geniaux! Enfin je comprends ces 3% de frais!