Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur l’évolution de la composition des indices à long terme, et l’impact que cela aurait sur les ETF qui les suivent.
TL;DR: en cas de bouleversement de la bourse mondiale, si les cartes sont rebattues et que les US se mettent à représenter 20% de MSCI World plutôt que 70% aujourd’hui, quel impact sur la +/- value d’une ligne CW8 investie dès aujourd’hui ? L’indice évolue dynamiquement, certes, mais la valorisation des investissements historiques ne va pas « magiquement » suivre, si ? En bref : comment les fonds qui gèrent les ETF font-ils pour gérer les changements de composition de l’indice, alors que la disparition de certaines entreprises est censée représenter une diminution du capital investi ?
Les détails de la question :
J’ai une part importante de mon PEA (~40%) qui est investie sur des ETF MSCI World parce que je pense que c’est la décision la plus rationnelle à moyen terme. J’ai bien compris que cet indice suivait le cours de bourse des ~1500 plus grandes capitalisations boursières du monde, au pro-rata de leurs capitalisations respectives ; et que cela avait pour conséquence, actuellement, d’énormément surpondérer les US et la Tech.
Cette surpondération m’a au départ rendu réticent à investir dans ces ETF, puis l’argument stipulant en gros « en fait, c’est logique, actuellement ce pays et ce secteur sont les locomotives de la bourse mondiale » m’ont convaincu. Et un ETF qui suivrait dynamiquement cet état de fait, évoluant au fil du temps pour toujours s’attacher à la nouvelle « locomotive », ça parait idéal ! Ça serait vraiment l’investissement passif par excellence.
Mais voilà, j’avoue avoir du mal à comprendre ce qui se passerait concrètement pour les investissements ETF World en cas de bouleversement de paradigme. Par exemple mettons qu’à moyen/long terme un ou plusieurs des évènements suivants advienne :
- La Tech est supplantée par un autre secteur, de nouveaux champions émergent
- Le Dollar s’effondre, entraînant dans son sillon les US
- Pour cette raison ou une autre, les US perdent leur statut de « locomotive » de la bourse mondiale, rattrapés par un autre pays
Bref, si la composition des « 1500 plus grandes capitalisations boursières mondiales » change drastiquement, alors l’indice MSCI World va évoluer dynamiquement pour suivre les nouveaux mastodontes mondiaux. Ok. Mais concrètement, ma ligne CW8, que va t-il lui arriver ? Les parts des entreprises qui « coulent » vont perdre progressivement en valeur, jusqu’à disparaitre de l’indice, et les fonds devront en parallèle acheter des parts des entreprises qui montent… mais avec quel argent ? Ma ligne ne va pas « magiquement » prendre la nouvelle valeur, si ?
Désolé si c’est confus, et merci d’avance aux plus aguerris qui sauront m’éclairer de leurs lumières.