ETF World en Suisse

Bonjour,

Tous les ETF World se valent-ils en Suisse ?
On m’a recommandé d’utiliser des ETF Hedged CHF.
Chez Yuh, il n’y en a qu’un : IE00B8BVCK12 (IWDC)
Il semble que les frais sur cet ETF soient assez élevés…

Des recommandations tant sur la plateforme que sur l’ETF World ?

Ah oui, ETF capitalisant pour éviter l’imposition suisse sur les dividendes.

Merci

Le ter est de 0.55%.
Ca ne me parait pas particulièrement élevé pour un etf world + hedge

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Le broker le plus intéressant en Suisse est généralement Interactive Brokers avec des frais très faible et accès à un vaste nombre d’actions et fonds.

Ensuite l’ETF Monde très souvent cité est VT - Vanguard Total World Stock ETF.
TER de 0.07% et plus de 9000 actions, qui dit mieux ?

Nous avons la chance d’avoir accès aux ETFs US en Suisse, autant en profiter. Les ETFs Hedge ajoutent des frais et du risques en plus, je ne suis pas sûr que ça en vaux la peine.

J’ai lu à plusieurs reprises que les impôts Suisse n’apprécient pas les ETFs capitalisants, je préfère donc partir sur du distribuant de mon côté pour être sûr d’être dans les règles.

2 « J'aime »

Merci @GildasSB

Mais Interactive Brokers étant américain, il y a des frais de change entre CHF/US je suppose ?
N’y a-t-il pas un risque avec une plateforme américaine ?

Mais en effet, il me semble qu’il y ait moins de frais qu’avec Yuh…

Il me reste un PEA en France quasi vide, avec un compte IB serait-il possible de l’alimenter en CHF et en € ?

Encore merci.

Salut,

Effectivement, pour les plateformes en Suisse tu as pas mal de comparatifs sur internet si besoin (Yuh, swissquote, etc) et les frais peuvent constituer un critère assez discriminant d’une plateforme à l’autre selon les montants que tu souhaites investir.

En termes d’ETF World sur SIX j’avais identifié:

• Vanguard IE00B3RBWM25 Ă  0.22% (distribuant)
  • Ishares IE00B4L5Y983 Ă  0.20% (capitalisant)

Concernant les enjeux fiscaux Suisse des ETF distribuant vs capitalisant, j’avais également entendu dire que les distribuant pouvaient être plus simple à gérer lors de la déclaration, cet article semble également aller dans ce sens (https://thepoorswiss.com/fr/fonds-de-distribution-ou-de-capitalisation/) mais en pratique je n’ai pas encore assez d’expérience pour te le confirmer :slight_smile:

Interactive Brokers est très solide, c’est un des plus gros broker mondial.
Tu peux envoyer directement CHF / EUR / USD sans problème, les frais de change sont faible.

Si tu préfères une plateforme Suisse, alors Swissquote semble être une bonne option (je ne connais pas bien Yuh pour être honnête - à part que c’est une joint-venture entre Swissquote et PostFinance).

Bonjour @Olivier24,

Je viens d’ouvrir également un compte chez Yuh.
Finalement quel ETF as-tu choisi stp?

Idéalement, je cherche du capitalisant pour ne pas avoir a gérer l’imposition des dividendes. 1 ETF World ou Suisse.

Merci Ă  toi.

Fab.

Salut @Fabio,

J’ai ouvert un compte chez IBKR.
Sinon chez Yuh, l’ETF World disponible c’est le « Global Blue Chips ».

Bonjour,
Les frais chez Yuh sont (très) élevés.
En cherchant aussi du capitalisant, j’ai opté pour (nom donné par Yuh) :

• Actions momentum mondiales
  • le petit paradis suisse

Merci!

Chez Interactive Brokers, ils ne font heureusement pas de comptes islamiques, sharias compatibles, contrairement Ă  SwissQuote

Bonjour, quel est le souci avec des comptes de cet acabit ?

Le meilleur ETF world accessible en Suisse est le VT tout simplement que tu peux acheter avec IBKR qui a les frais les moins chers.