ETF WORLD ou Plusieur ETF qui compose le WORLD pour moins de frais?

Bonjour,
Une question me turlupine aujourd’hui en regardant mes performances de bourses 2024.
J’ai acheté une action [AM.M.WOR.ETF EUR C] pour voir la performance.
Ma stratégie consistait, après de nombreuses recherches, a optimisé mes frais de gestion en achetant plusieurs des ETF qui compose le WORLD et de les pondérer grosso modo correctement vis à vis du WORLD :
J’ai donc acheté un etf SP500 à 0.03 % de frais, un eurostoxx 600 à 0.08% de frais, un topixjap à 0.2% et un russel 2k à 0.25%. Sachant que le amundi world est à 0.28% de frais de gestion.
Cela fait une bonne optimisation de frais, surtout quand on voit que le word est majoritairement des USA (donc Ă  0.03% ici).

Cependant je ne comprends pas pourquoi l’etf WORD à une performance de 18.32%
et mes autre ETF on tous une performance moindre (16.77 pour le SP500, 14.09 pour l’eurostoxx 600 ect… en une perf encore moindre pour le japon et le russel2k).

Comment la performance de l’etf world peut être supérieur ? C’est mathématiquement impossible non ?!?! Je suis perdu et cela remet ma stratégie en question. Même si je n’ai pas respecté au % prêt la pondération, il n’y a aucun valeur qui pourrait tiré la performance au dessus de 18% car personnes ne dépasse ces 18%.
Quelqu’un à une explication ?
Merci bien :slight_smile:

Hello,
Surement la présence du russel 2000 qui te fait sous-performer

Salut,
Merci pour ta réponse, peut être que le russel2K baisse un peu la performance en effet. Mais il est impossible de faire une perf de 18% si aucune des valeurs qui compose cet ETF (par exmple USA 73%) soit en dessous de 18%. Aucune de mes valeurs à côté du WORD ne dépasse 16.8%.

As-tu regardé en détail les répartitions des ETFS ?
Les actions ont rarement le même % d’un ETF à l’autre … et le tout cumulé doit amener la différence finale (ex: 5% d’une action qui fait +18% & 4,5 d’une qui fait +14% dans un ETF vs 4,5% qui fait +14% & 5 qui fait 18% )

Surtout que les frais sont déduits du calcul de la performance avant affichage si je ne dis pas de bétises

1 « J'aime »

Tu les as mis oĂą tes ETFs ? Dans une AV, CTO ou PEA ?

1 « J'aime »

Comparatif depuis le 1er janvier 2024
A noter : sp500 et stoxx600 sont en dividendes reinvestit

Pour moi c’est le russel 2000 qui plombe ta réplication manuelle
Aussi, les frais de gestion sont pris de la performance de l’etf, si amundi arrive à surperformer l’indice msci world de 0.28%, les frais deviennent totalement négligeable.

1 « J'aime »

C’est un sujet qui est souvent discuté, et la réponse est toujours la même. Il n’est pas possible de reproduire le MSCI World avec d’autres ETF et espérer que le gain sur les frais garantisse une surperformance. La différence de frais est trop faible.
Vous serez certainement très proche, mais en fonction des dates d’achat (volatilité quotidienne) et de l’impossibilité de coller à 100 % à la composition de votre indice de référence, vous aurez une différence de performance. Parfois cela jouera en votre faveur, parfois pas.
Si votre objectif initial est d’avoir la performance du MSCI World, achetez du MSCI World.

12 « J'aime »

Dans un Pea bourso! Merci pour ta réponse

Super merci pour votre réponse ! Donc au final il n’y a pas grand chose a gagné sur les frai, j’avais Pourtant calculé que sur 30 ans il y avait plusieurs dizaines de milliers d’euro de différences, même avec une différence de frais si minime.
Mais si a côté je perd 2% aucun intérêt… Mais si j’ai bien compris aussi bien l’année prochaine le world fera peit être une moins bonne performance que ma "réplication " Manuelle.
A voir encore quelques temps alors.
Merci

D’accord merci pour ta réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Économiser quelques milliers d’euros sur … 30 ans, je pense que tu peux consacrer ton temps sur autre chose de plus économe :slight_smile:

1 « J'aime »

C’était 40k quand même, pour quelques clic je trouve ca dommage de passer a côté.