ETF World ou SP500?

Bonjour,

Je réalise du DCA depuis maintenant 2 ans, sur l’ETF Lyxor PEA MSCI World capitalisant.
Malheureusement, l’ETF va disparaître, remplacé par un distribuant.
Je préfère un capitalisant, les dividendes sont réinvestis dans le cours directement, or avec un distribuant je dois manuellement réinvestir, dans un prix bas pour un meilleur rendement, et forcément je paie les frais d’un ordre, tout ça pour 2 % de dividendes d’après ce que j’ai vu … Amundi est un peu ridicule.

Mon DCA est de 250 euros, l’autre ETF est trop cher.
Voici mon dilemme, vaut-il mieux un ETF World distribuant, ou un ETF SP500 et Europe capitalisant ? Admettons 50-50 sur les États-Unis et l’Europe, (j’ai une préférence pour l’Europe).
D’un point de vue frais, le World à 0,38 %, alors que les 2 ETF réunis ont 0,30 %.
Qu’en pensez-vous ?

Pour les ETF, les voici :
FR0013412038 ( Europe )
FR0011550185 ( États-Unis )
Merci pour vos réponses !

2 « J'aime »

Ce n’est pas Amundi qui décide si les entreprises versent un dividende ou pas.

Les deux solutions que vous envisagez correspondent à deux convictions différentes :

  • l’ETF MSCI World sera plus fidèle aux Ă©quilibres Ă©conomiques futurs
  • le 50-50 surpondère l’Europe : vous souhaitez donc que l’Europe surperforme les US

L’économie sur les frais est trop faible pour avoir un réel impact sur les performances : ce sont surtout la performance des indices qui feront celles de votre portefeuille.

Je vois. Quand je dis qu’Amundi est ridicule, c’est le faite de supprimer l’ETF.

Concernant le World, si je réinvestis les dividendes chaque année, peu importe le cours, sur du long terme, la performance sera moins bonne qu’un ETF capitalisant ? Mon but est de faire fonctionner les intérêts composés au mieux.

Intraséquement parlant, il a été prouvé que le SP500 est légèrement plus performant que le World. Mais comme son nom l’indique, il ne prend en compte que les US, et donc à compléter et rééquilibrer constamment avec l’Europe, qui va engendrer des frais de transactions en plus et un peu de prise de tête.
Dans ton cas, je préfèrerais un DCA tous les 2 mois sur le World. Comme le dit Pikaglace, l’économie sur les frais est trop faible pour avoir un réel impact sur les performances.

Pour remplacer le World il te manquera :

  • un ETF Japon (6% du World tout de mĂŞme)
  • un ETF « reste Â» si existant ? (Australie, Canada, Hong Kong, Israel, Nouvelle ZĂ©lande, Singapoure)