ETF World PEA Comparaison

L’enjeu de ce poste est de faire bref bilan sur les avantages & inconvénients des différents ETF World disponible sur PEA actuellement. En effet, le nouveau ETF de Blackrock vient chambouler la hiérarchie des ETF et vient apporter une concurrence à Amundi… ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous.

Le poste concernant le WPEA commence Ă  ĂŞtre difficilement lisible pour ceux qui sont plutĂ´t novices dans le domaine de la bourse.

N’hésitez pas à compléter la synthèse rapide que j’ai fait dans le poste ci-dessous, j’essaierai de le mettre à jour aussi souvent que possible afin que ce dernier soit le plus exhaustif & le plus représentatif possible.

1 « J'aime »

Nom : Amundi MSCI World UCITS ETF (C)
ISIN: LU1681043599
Tracker: CW8
Prix de la part : 490€
Frais de Gestion : 0.38%
Encours : 3 310 M€
Error Tracking : Autour de 0.22%
MĂ©thode de distribution : Capitalisant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU2655993207

  • Avantages : Grande liquiditĂ© / Frais de gestion relativement faibles / Error Tracking plutĂ´t faible / ETF Capitalisant
  • DĂ©savantages : Prix de la part très Ă©levĂ©e

Nom : Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D)
ISIN: LU2655993207
Tracker: EWLD
Prix de la part : 29.7€
Frais de Gestion : 0,38%
Encours : 238 M€
Error Tracking : ??
MĂ©thode de distribution : Distribuant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1681043599#apercu

  • Avantages : LiquiditĂ© plutĂ´t Ă©levĂ©e / Frais de gestion relativement faibles / Prix de la part faible
  • DĂ©savantages : ETF Distribuant

Nom : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
ISIN: IE0002XZSHO1
Tracker: WPEA FP
Prix de la part : 5€
Frais de Gestion : 0.25%
Encours : 16 M€ (Non représentatif pour le moment)
Error Tracking : Inconnu
MĂ©thode de distribution : Capitalisant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0002XZSHO1

  • Avantages : Prix de la part très faible / Frais de Gestion Très faible / PossibilitĂ© d’investir Ă  0 frais avec Boursobank
  • DĂ©savantages : Non disponible chez Bourse Direct / Error Tracking inconnu
4 « J'aime »

Désavantages du WPEA : très faible encours ! (3M) + surveiller l’error tracking (dans un an) car au delà des frais, la performance est bien évidemment importante.

2 « J'aime »

Hello,

Pour info, l’encours est désormais à 9M et des patates.

Bye

1 « J'aime »

A moins de 100M il n’est souvent pas recommandé d’acheter:

  • LiquiditĂ© : Un encours important signifie gĂ©nĂ©ralement que le fonds est très liquide.
  • Ecart entre le prix d’achat et le prix de vente (spread) : Les ETF avec des encours plus petits ont souvent des spreads plus larges.
  • ViabilitĂ© Ă  long terme : fermeture probable d’un petit ETF qui ne rapporte pas assez.
  • Les ETF avec des encours plus importants disposent de plus de ressources pour gĂ©rer les ajustements de portefeuille et minimiser l’écart de suivi.
2 « J'aime »

Selon Epargnant3.0

2 « J'aime »

C’est vrai, restons méfiant sur ce nouvel ETF de cette petite PME du nom de BlackRock :wink:

16 « J'aime »

Hello, savez-vous s’il existe quelque part sur le forum une discussion équivalente mais spécifique au CTO ? La recherche ne donne pas grand chose.

WPEA => On peut ajouter un autre avantage non négligeable => 0€ de frais de courtage sur le PEA Boursobank (avec le partenariat BOURSOMARKET entre ISHARES et BOURSOBANK). Dans un cadre d’investissement en DCA, cela a son importance.
Pour l’encours, je ne m’en fais pas pour BLACKROCK. :slight_smile:

3 « J'aime »

En effet, j’ai ajouté cela au comparatif.
Je vous remercie.
Par ailleurs l’encours Ă  bien Ă©voluĂ© et c’est pour cela que j’avais ajoutĂ© la mention « (Non reprĂ©sentatif pour le moment) Â». Sans pour autant oublier que Black Rock n’est pas n’importe qui :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, encours à 54m€ au 23 mai: Savez-vous où trouver un graphique de l’évolution des encours?

1 « J'aime »

Mise à jour au 27 juin: 84m€:

2 « J'aime »

Les véritables frais du CW8 sont de 0.48 % par an puisque la tracking différence est négative de 0.10 sur 10 ans.

Concernant le WPEA il sera intéressant de voir le niveau de la traçabilité dans 4-5 ans.
Cependant je crois pas que ça changera grand chose, faut pas rêver on aura pas une tracking positive de 0.15 0.20

Et franchement entre deux indices identiques sur le même support un écart de 15 ou 20 c’est négligeable quand on parle de centaines de milliers d’euros de gains. On gagne juste 10 -20 K
Si on prend en compte la moyenne du world sur le long terme qui est de 9 %

Faites le test sur le site de Édouard petit vous verrez
C’est surtout au bout de 30 ans que ça commence vraiment a avoir un impact

L’impact des frais sur l’épargne de long terme : outil pour le décrouvrir (epargnant30.fr)