ETF World PEA Comparaison

L’enjeu de ce poste est de faire bref bilan sur les avantages & inconvénients des différents ETF World disponible sur PEA actuellement. En effet, le nouveau ETF de Blackrock vient chambouler la hiérarchie des ETF et vient apporter une concurrence à Amundi… ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous.

Le poste concernant le WPEA commence Ă  ĂŞtre difficilement lisible pour ceux qui sont plutĂ´t novices dans le domaine de la bourse.

N’hésitez pas à compléter la synthèse rapide que j’ai fait dans le poste ci-dessous, j’essaierai de le mettre à jour aussi souvent que possible afin que ce dernier soit le plus exhaustif & le plus représentatif possible.

1 « J'aime »

Nom : Amundi MSCI World UCITS ETF (C)
ISIN: LU1681043599
Tracker: CW8
Prix de la part : 490€
Frais de Gestion : 0.38%
Encours : 3 310 M€
Error Tracking : Autour de 0.22%
MĂ©thode de distribution : Capitalisant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU2655993207

  • Avantages : Grande liquiditĂ© / Frais de gestion relativement faibles / Error Tracking plutĂ´t faible / ETF Capitalisant
  • DĂ©savantages : Prix de la part très Ă©levĂ©e

Nom : Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D)
ISIN: LU2655993207
Tracker: EWLD
Prix de la part : 29.7€
Frais de Gestion : 0,38%
Encours : 238 M€
Error Tracking : ??
MĂ©thode de distribution : Distribuant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1681043599#apercu

  • Avantages : LiquiditĂ© plutĂ´t Ă©levĂ©e / Frais de gestion relativement faibles / Prix de la part faible
  • DĂ©savantages : ETF Distribuant

Nom : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
ISIN: IE0002XZSHO1
Tracker: WPEA FP
Prix de la part : 5€
Frais de Gestion : 0.25%
Encours : 16 M€ (Non représentatif pour le moment)
Error Tracking : Inconnu
MĂ©thode de distribution : Capitalisant
Lien : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0002XZSHO1

  • Avantages : Prix de la part très faible / Frais de Gestion Très faible / PossibilitĂ© d’investir Ă  0 frais avec Boursobank
  • DĂ©savantages : Non disponible chez Bourse Direct / Error Tracking inconnu
4 « J'aime »

Désavantages du WPEA : très faible encours ! (3M) + surveiller l’error tracking (dans un an) car au delà des frais, la performance est bien évidemment importante.

2 « J'aime »

Hello,

Pour info, l’encours est désormais à 9M et des patates.

Bye

1 « J'aime »

A moins de 100M il n’est souvent pas recommandé d’acheter:

  • LiquiditĂ© : Un encours important signifie gĂ©nĂ©ralement que le fonds est très liquide.
  • Ecart entre le prix d’achat et le prix de vente (spread) : Les ETF avec des encours plus petits ont souvent des spreads plus larges.
  • ViabilitĂ© Ă  long terme : fermeture probable d’un petit ETF qui ne rapporte pas assez.
  • Les ETF avec des encours plus importants disposent de plus de ressources pour gĂ©rer les ajustements de portefeuille et minimiser l’écart de suivi.
2 « J'aime »

Selon Epargnant3.0

2 « J'aime »

C’est vrai, restons méfiant sur ce nouvel ETF de cette petite PME du nom de BlackRock :wink:

12 « J'aime »

Hello, savez-vous s’il existe quelque part sur le forum une discussion équivalente mais spécifique au CTO ? La recherche ne donne pas grand chose.

WPEA => On peut ajouter un autre avantage non négligeable => 0€ de frais de courtage sur le PEA Boursobank (avec le partenariat BOURSOMARKET entre ISHARES et BOURSOBANK). Dans un cadre d’investissement en DCA, cela a son importance.
Pour l’encours, je ne m’en fais pas pour BLACKROCK. :slight_smile:

3 « J'aime »

En effet, j’ai ajouté cela au comparatif.
Je vous remercie.
Par ailleurs l’encours Ă  bien Ă©voluĂ© et c’est pour cela que j’avais ajoutĂ© la mention « (Non reprĂ©sentatif pour le moment) Â». Sans pour autant oublier que Black Rock n’est pas n’importe qui :slight_smile:

1 « J'aime »