Bonjour à tous !
Étude de cas, vous feriez quoi à ma place ?
Je suis déjà proprio de ma RP et dispose d’un appartement déjà payé en banlieue parisienne 50m2 - 2 pièces - peu rentable en location nu/vide :
Il vaut actuellement sûrement dans les 200 K€ net vendeur (210 K€ net vendeur grand max). Je n’ai pas calculé exactement la PV imposable avec tous les abattements mais elle devrait être de 10k€ environ peut être.
Il est en location (qui prend fin le mois prochain) - Je peux en tirer maximum 10K€ brut / an de loyer - 1400€ de TF - 550€ de charges de copropriété non locatives, - 350€ de GLI, - 200€ d’assurance, j’arrondis à 7500€ brut maximum, avant travaux de copro ou dans le logement.
S’il y aucun travaux sur une année, ça fait 3,7% de TD, sachant ensuite que je suis à 30% d’IR + CSG, ça fait donc que 3800€ à 3900€ net / an grand maximum ! Soit 1,9% Net d’impôts de rentabilité…
Pour le remettre à louer, il nécessite (même si facultatif) au minimum 2 500€ de travaux en 2025, sachant qu’il y aurait ensuite au minimum 8 000€ de travaux à faire (conseillé) soit en 2026, soit en 2027, soit en 2028 maximum avec changement de fenêtres.
Dans les 10 ans à venir, il faudrait aussi refaire la cuisine + SDB + peintures, soit au minimum 20 k€ de travaux additionnels.
Ces dépenses dans les 10 ans à venir (28 K€) viendraient augmenter le prix de vente potentiellement. Il n’y aurait évidemment plus aucune PV imposable potentielle par rapport à la durée de détention.
D’ici 10 ans au grand max, ce logement pourrait être vendu 250, 260, voire 270 k€, dans l’éventualité des travaux réalisés + que le marché dans ce secteur ait bien pris vu son faible prix actuellement par rapport aux villes voisines (aucune certitude).
Vous vendriez de suite, ou vous garderiez ce logement ?