[Etudiant 20ans] Exploration et Gestion Patrimoniale : Ma Stratégie d'Investissement à Venir

Bonjour à tous et bonne année, j’espère que cette année sera une réussite pour tous. :clinking_glasses: :chart_with_upwards_trend:

Je voudrais partager avec vous la situation de quelqu’un qui commence à s’intéresser à son patrimoine depuis peu de temps.

:man_beard:Je me présente, Thomas 20 ans, étudiant dans l’informatique en alternance, je suis en 3ème années en réseaux et télécommunications option cybersécurité et je compte aller jusqu’au bac +5 .

-:house:Je vis seul depuis 3 ans

-:money_with_wings: Je touche environ 1 500€ par mois

Mon patrimoine actuel:

Total 31 698€

  • :blue_book:Compte de dépôt: 1000€

  • :green_book:Livret A: 23 482€

  • :green_book:Livret jeune:1 769€

  • :memo:Assurance vie: 5 191€

  • :bar_chart:Crypto: 256€ répartie sur du BTC ETH et BNB

-Il faut savoir que je mets entre 700€ et 900€ par mois de côté sur mon livret A qui est maintenant plein (oui je suis très peu dépensier). J’ai donc cherché des informations et je suis tombé sur plusieurs choses comme le LEP le PEA ect…

D’après les recherches que j’ai effectuées voici les options que je mettrais en place pour gérer d’une meilleur manière mon patrimoine sachant que je veux investir sur du long terme.

:books:Stratégie d’investissement

  • Avoir un matelas de sécurité en cas de problème:
    -En ouvrant un LEP avec 10000€, le taux à 6% est vraiment intéressant, lorsque je ne serais plus éligible au LEP je mettrais les 10000€ sur le livret A.

  • Me diriger sur l’ouverture d’un PEA au crédit agricole qui est ma banque actuel en transvasant petit à petit l’argent de mon livret A et de mon livret jeune vers 2 ETF, le MSCI WORLD et le NASDAQ-100, a voir par la suite avec plus de connaissances d’autre actions/ETF intéressantes.

  • Je compte investir dans l’immobilier mais je n’ai pas encore assez de connaissances à ce sujet.

  • Je net me penche pas sur la crypto je ne crois pas trop en se marcher, à voir par la suite.

Voici donc ma situation, j’aimerais commencer à investir et à mieux gérer mon patrimoine, j’ai rdv avec un conseiller banquier semaine prochaine pour parler de tous ça.
De mon côté je continu a m’instruire sur le sujet.

Si vous avez des conseils, des questions… n’hésitez surtout pas!

Bonne journée/soirée :wave:

1 « J'aime »

Tu devrais te renseigner davantage pour ouvrir un PEA dans une banque en ligne ou chez un courtier (type Bourse Direct). Ca t’évitera d’avoir un PEA blindé de frais.

Ce n’est que mon avis mais je ne vois pas l’intérêt de surpondérer les US et en particulier la tech dans ton cas. Dans ce cas là pourquoi ne pas faire un mix ETF eurostoxx 600, sp500, etc…

Je suis curieux mais pourquoi avoir donc, même si c’est peu, de l’argent en crypto ? :sweat_smile:

De même, tu dis avoir une assurance vie. Où est-elle logée ? Si c’est au CA elle doit surement avoir masse frais…

Je te conseille de lire à fond le forum, ça t’aiguillera pour la suite.

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au tien pour le LEP (alternant en master etc. etc.), du coup si tu ne le sais pas, il faut que tu sois détaché fiscalement de tes parents pour pouvoir en ouvrir un. De plus il faut avoir réalisé au moins une déclaration de revenus auprès des finances publiques. Vérifies donc d’avoir ces conditions, sinon j’aborde personnellement une strat similaire à savoir maxer mon PEL puis une fois maxé répartir mon ancien versement du PEL entre LA, PEA et Compte Titre.

Ce n’est que mon avis ici, mais avec 30k de patrimoine, sans CDI tu ne pourras pas lever de la dette auprès d’une banque. Donc avant la fin de tes études cela me semble compliqué. Donc tu as le temps d’approfondir tes connaissances à ce sujet !

Pour le PEA, comme dit @rom1lmn regarde chez Fortuneo, Zone Bourse etc. les frais sont beaucoup plus faibles que dans une banque traditionnelle qui te bourre de frais (même si parfois ils font des réductions de frais pour les jeunes [-26 ans je crois en fonction de ta banque]).

Très bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais déjà voir ce que me propose le crédit agricole avant de prendre des décisions, mais si je constate que les frais sont vraiment abusifs, dans ce cas je me dirigerais sur un courtier en ligne.

Pour les ETF, le MSCI World et le NASDAQ-100 me conviennent, je travaille dans la tech donc c’est plus simple et plus amusant pour moi de me renseigner sur les entreprises/technologie dans ce domaine.

Pour la crypto j’avais essayé il y a 3 ans en mettant de l’argent pour voir comment cela évoluait dans le temps.

Mon assurance vie est à la GMF, ce n’est pas moi qui l’ai ouverte, je vais prendre rdv avec eux pour mieux comprendre mon contrat et voir ce que je peux faire.

Comme je l’ai dit, je commence tout juste à m’intéresser à tout ça donc j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je n’ai toujours rien mis en place je préfère être bien renseigner et voir ce que mon banquier me dit lors de mon prochain rdv.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse.

Oui pour le LEP j’avais vue ça j’attendais mon rdv à la banque pour être sûr mais tu viens de me le confirmer, je vais me renseigner un peu plus sur le PEL.

Pour le PEA je vais voir avec le crédit agricole niveaux avantages ect, si ce n’est pas intéressant dans ce cas je verrais si je passe sur Fortuneo ou n’importe…

Merci beaucoup pour tes conseils, bonne journée/soirée également!

2 « J'aime »

Y’aura pas plus ou moins d’avantages au CA qu’ailleurs, un PEA est régi par la loi.
En revanche le CA peut (va) te prélever des frais, d’où l’insistance bienveillante pour ouvrir ailleurs en ligne, surtout qu’étant dans l’informatique et jeune tu vas très bien te débrouiller à ouvrir un compte en ligne…

Avec le Nasdaq en plus du World, tu sur-représente les USA et apportera de la volatilité (risque) à ton portefeuille, je ne n’y vois pas d’inconvénient car les USA surperf le monde, mais il faut le savoir et dormir tranquille…

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse.

Oui je comprends tout à fait, mais je me sentirais mieux après avoir vu réellement la différence entre une banque physique et en ligne. D’où le fait que je n’ai encore fait aucune démarche.

Je suis conscient du risque mais je me dit que le jour où les USA on un problème, sa ne sera pas plus rose ailleurs, surtout niveau technologie.

Bonne journée/soirée

Bonjour, je suis dans un cas assez similaire sauf que je suis plus vieux (Alternance développeur web - 26 ans)
Je trouve le plan sympa d’ouvrir un PEA c’est sans doute la meilleure chose à faire, je te dirais comme les autres pour la banque, je pense qu’aucune banque traditionnelle est correct niveau frais, personnellement je suis chez boursoBank , les frais sont acceptables et en plus avec les parrainages et les différentes offres disons que ca me paye mes frais sur plusieurs années (150€ à l’ouverture et 50€ en plus a l’ouverture du PEA) mais Fortuneo et bourseDirect ont l’air pas mal aussi :wink:

Les ETF ont l’air correct, j’hesite aussi a prendre du NASDAQ-100 mais je me demande si ça va continuer à décoller cette année vu les performances de 2023 après une année 2022 plus compliqué.

La crypto j’ai commencé à investir il y a pas longtemps mais je vais pas mettre plus de 5% de mes investissements dessus en ETH , perso le BTC j’ai une dent contre lui d’un point de vue fonctionnel, je suis contre la preuve de travail et je pense que d’un point de vue écologique c’est catastrophique, je me demande si ça peut réellement durer dans le temps mais bon c’est pas une réponse d’investisseur mais plutôt de ressenti en tant qu’informaticien un peu soucieux de l’avenir du monde.

Personnellement je trouve que gardait 10k dans un livret A en plus du LEP c’est potentiellement trop mais ça dépend de ta situation aussi. Je suis aussi dans le cas avec mon LEP rempli et un livret A assez rempli aussi mais je vais petit à petit transférer mon livret A sur mon PEA

Bonne soirée

Bonjour,

J’aimerais ajouter que le PEA jeune est disponible pour les personnes toujours fiscalement rattachées à leurs parents, ce qui est peut être ton cas. Bourse direct et boursorama en proposent (entre autres).
Le plafond est limité à 20 000€. Il se transforme automatiquement en PEA classique une fois que tu auras 26 ans ou que tu te détaches.
Il faut faire attention au courtier que tu choisis, en vérifiant bien la nature des ETFs disponibles, s’ils sont capitalisants ou distribuants.
Comme Mounir dans ses vidéos, je recommanderai un courtier en ligne plutôt qu’un courtier tradi qui flinguera ta performance avec des frais injustifiés.

A+

Bonjour et merci de me partager ta situation.

Je viens de voir sur le forum et quelques personnes sont chez le Crédit Agricole et les frais n’ont pas l’air si méchants que ça d’après eux donc je verrai bien ce que me dit mon conseiller.

Concernant le NASDAQ-100, je ne me fais pas de souci. Je vise le long terme et je sais que sur le long terme ce sera un bon choix. Je suis immergé 24/24 dans la technologie que ce soit niveau passion/travail/école et je sais que l’avenir de la technologie est énorme, surtout sur le marché US.

Pour la crypto je pense un peu pareil c’est pour ça que je préfère me diriger vers les actions.

Bonne soirée