[Etudiant 20ans] Exploration et Gestion Patrimoniale : Ma Stratégie d'Investissement à Venir

Bonjour à tous et bonne année, j’espère que cette année sera une réussite pour tous. :clinking_glasses: :chart_with_upwards_trend:

Je voudrais partager avec vous la situation de quelqu’un qui commence à s’intéresser à son patrimoine depuis peu de temps.

:man_beard:Je me présente, Thomas 20 ans, étudiant dans l’informatique en alternance, je suis en 3ème années en réseaux et télécommunications option cybersécurité et je compte aller jusqu’au bac +5 .

-:house:Je vis seul depuis 3 ans

-:money_with_wings: Je touche environ 1 500€ par mois

Mon patrimoine actuel:

Total 31 698€

  • :blue_book:Compte de dépôt: 1000€

  • :green_book:Livret A: 23 482€

  • :green_book:Livret jeune:1 769€

  • :memo:Assurance vie: 5 191€

  • :bar_chart:Crypto: 256€ répartie sur du BTC ETH et BNB

-Il faut savoir que je mets entre 700€ et 900€ par mois de côté sur mon livret A qui est maintenant plein (oui je suis très peu dépensier). J’ai donc cherché des informations et je suis tombé sur plusieurs choses comme le LEP le PEA ect…

D’après les recherches que j’ai effectuées voici les options que je mettrais en place pour gérer d’une meilleur manière mon patrimoine sachant que je veux investir sur du long terme.

:books:Stratégie d’investissement

  • Avoir un matelas de sécurité en cas de problème:
    -En ouvrant un LEP avec 10000€, le taux à 6% est vraiment intéressant, lorsque je ne serais plus éligible au LEP je mettrais les 10000€ sur le livret A.

  • Me diriger sur l’ouverture d’un PEA au crédit agricole qui est ma banque actuel en transvasant petit à petit l’argent de mon livret A et de mon livret jeune vers 2 ETF, le MSCI WORLD et le NASDAQ-100, a voir par la suite avec plus de connaissances d’autre actions/ETF intéressantes.

  • Je compte investir dans l’immobilier mais je n’ai pas encore assez de connaissances à ce sujet.