Merci pour les recommandations je vais essayé de trouver ca !
Ahahah les maths de prépa vont sûrement faire la tête. Hâte de découvrir ca tout de même.
Merci pour les recommandations je vais essayé de trouver ca !
Ahahah les maths de prépa vont sûrement faire la tête. Hâte de découvrir ca tout de même.
Bonjour Sylvain,
Exactement, pour l’instant je n’aurais pas d’autre utilité que de réinvestir ces rentes. Autant utiliser le levier bancaire plus tard !
Oui j’ai fait à mon avis une bonne estimation et j’ai la chance de vivre très simplement, il m’en faut très peu pour être heureux ahah.
En repensant à cette phrase j’ai dit ça seulement dans l’hypothèse que peut être j’en voudrais une, mais pour le moi actuel je ne trouve pas forcément qu’être propriétaire de sa RP est « utile », autant louer et faire de l’immobilier locatif à côté.
Merci pour votre réponse !
Hello, je me permets de rebondir sur ton message.
Petite mise en contexte, j’ai moi aussi 21ans, en école d’ingénieur, sortie prévue en 2025.
Pour le coup j’ai un patrimoine assez différent, et beaucoup moins important. Mais on a quand même quelque chose en commun et que beaucoup ici ont moins, à savoir le temps, ce qui est très cool
0/ t’as dit que tu ne te verrais pas acheter du snp sans prendre de l’EM donc tu prends un world. Attention le world t’as pas d’EM.
1/ je trouve que ta nouvelle allocation 70/30 est plutôt bien et cohérente. Peut être même monter à 80/20, tout dépend ce que tu mets dans cette partie minoritaire.
2/ Je suis d’accord avec ton choix d’un world. Niveau frais, bourso + I share, t’es top. En plus de ça, oui ça sous performe un snp500… Mais lui même sous performe un nasdaq qui lui même [°°°] bref.
L’avantage est que les USA sont sur valorisées vav du reste du monde, donc est ce que sur les 20 prochaines années ils vont continuer à surperf ? Pas sur. Or, le world te permet d’avoir sensiblement la même perf (on est à quelques % de difference annualisée) que le snp, car fort overlap ; mais si y a un gros retournement, tu vas en bénéficier avec un world alors que le snp faudra realouer toi même. Sur les 20 prochaines années ça me semble donc être un choix très cohérent. Rappelons nous que t’es à un horizon très long terme et même plus quand on prend le temps que tu as devant toi.
Enfin t’avais l’air convaincu donc je ne vais pas chercher à argumenter, mais je suis d’accord avec toi et je trouve que c’est un bon choix !
3/ si j’étais toi, je ferrai un DCA sur 2 ans max. Je m’explique : disons que tu vas mettre 80k en bourse (donc 72% de ton patrimoine hors cash, j’arrondis pour des chiffres ronds). Ça fait 40k/an et 3.3k/mois.
Si tu fais un Dca parce que la t’es sur des plus hauts et que tu dors mieux, c’est top. Statistiquement t’as 60% de faire moins bien mais de grandes chances de mieux dormir… Why not te dire que tu augmentes ton Dca voir lump sum par pallier si tu as une baisse de x% définie à l’avance.
En tous cas avoir 1an de flottement entre ton dernier mois de Dca et ton diplôme, c’est pas con. Ça permet de pas trop étaler ton Dca (qui est normalement moins performant), et si y a une baisse (forte et durable), aucun soucis t’as ton salaire qui va te permettre de reprendre après et d’en profiter.
Valable pour un Dca d’1an aussi, et tu subiras moins l’inflation et tu auras statistiquement moins de pertes de rendement… Tout dépends de ton risque. Mais je pense que tu dormiras mieux donc à ta place je ferrai entre 1 et 2 ans de Dca.
4/ justement si le 30% c’est des scpi ou quoi, ça veut dire que tu te dis que déjà 30% de ton capital tu le mets en lump sum. Sur un autre type d’investissement, certes, mais c’est déjà ça !
5/ attention, ce que tu investis pas direct en world peu et doit travailler. Tu peux regarder les etf et fonds monétaires dispo sur ton pea.
6/ on en revient au point qui divisait le plus.
Je suis d’accord que ça sert à rien d’être sur 10000 trucs.
déjà ça a un meilleur rendement que les obligations.
Pour moi le risque est un peu similaire.
Oui il y a eu des revalorisations des parts avec de belles baisses…mais justement est ce que ça a pas déjà fait un trie / peu de chance d’en revoir des aussi fortes à court moyen terme ? (aucune idée).
Ça te permet d’être exposé à l’immo, ce qui n’est pas trop mal et diversifie ? Surtout si après tu veux te lancer avec une rp plutôt que du locatif.
Les bonnes scpi tu es bien diversifié en secteur et en localisation geo
Tu vas déjà avoir du fond monétaire sur ce qui va être en attente de Dca, rajouter de l’obligataire en plus et à notre âge, je trouve ça étonnant… Non ?
7/ pourquoi ne pas envisager un prêt étudiant ?
Tu peux arbitrer les taux sur 50k et pendant 3ans.
Ça te ferra pas gagner des milles et des 100 mais je trouve ça intelligent… En les laissant dispo pour ta sortie d’étude si tu veux faire une rp ou de l’immo !
Ou bien les placer plus agressivement si tu considère que tu les aurais placé quoi qu’il arrive, et donc la pourquoi pas scpi ?? Avec levier (certes pas un prêt immo, mais ça revient strictement au même) c’est très intéressant, les autres commentaires allaient aussi en ce sens. Je dis ça car tu veux pas faire du locatif à priori. Mais attention à pas te bloquer aussi. Après vu le patrimoine et tes revenus futurs, à moins de vouloir une rp à 500k en sortie d’ étude, je trouve pas que ça soit dramatique. Par contre ça pourra te bloquer si tu veux faire du locatif… Dans ce cas tu peux très bien y placer sur du rendement plus ou moins garanti et liquide, et dans 3ans si tu veux faire du locatif, t’as un apport, si tu veux scpi, bah tu y vas aussi.
Désolé, grand message et un peu indigeste. J’ai écris comme c’est venu, et je n’ai même pas relu
Dis moi ce que tu en penses ?
Salut !
Sympa d’avoir quelqu’un dans le même cas, même si le patrimoine est moins important je pense qu’on reste sur une stratégie similaire, comme tu le dis on a le temps haha !
Je disais plus ca dans le sens si un jour y’a un changement de marché vers les EM, le world aura la chance de se corriger lui même, sinon j’aurais prit du MSCI ACWI si je voulais vraiment du EM.
Je suis effectivement monté à 80/20 avec le fond euros Linxea, pour l’instant pas d’obligation mais ca pourrait arriver.
Exactement, dans un objectif de très long terme ca me parait le choix le plus cohérent.
Je me suis basé sur un an assez arbitrairement honnêtement, je voulais que ca ne dure pas trop longtemps pour que ce soit fait assez vite (inflation) et surtout que j’en ai plus besoin de m’occuper (feignant ). Cependant je réfléchis quand même à l’étaler, avec le contexte actuel, je trouve pas ca déconnant d’attendre une baisse dans un horizon d’un/deux ans. Alors autant en profiter comme tu dis avec un lump sum sur une baisse de x%.
Pour le coup j’ai rayé le SCPI de mes plans, je compte investir dans l’immobilier locatif dans tous les cas, donc autant attendre 5 ans et faire un crédit.
Totalement ! Je suis un peu en train de me battre avec Bourso pour qu’ils m’enlèvent le PEA Jeune qui plafonne à 20 000 actuellement Donc ca attend gentiment…
Ma stratégie maintenant est toute bête :
80% MSCI World sur PEA
20% fond euros Linxea à voir pour de l’obligataire selon les taux
Ca par contre j’y suis totalement opposé, ce n’est pas le but d’un prêt étudiant et j’ai la chance d’avoir déjà un patrimoine très élevé pour mon âge, il faut savoir prendre des risques mais ca ne sert à rien de jouer avec le feu non plus. Investir avec un capital qui n’est pas le mien ca me chauffe pas des masses.
Merci pour ton retour en tout cas !
Salut,
Alors la répartition en actif de mon patrimoine est différente et au sein d’une même classe (en l’occurrence action) aussi (je suis pas full world).
Mais dans les faits on est pas si éloigné et je vise le côté long terme et la puissance des intérêts composés.
Disons que j’ai 100k de moins que toi, net.
Mais je suis en alternance et j’ai un taux d’épargne monstrueux donc ça augmente bien ! (même si je ne rattraperai sûrement pas ton patrimoine en action d’ici 2027 ).
Effectivement, c’est l’intérêt du world, encore plus sur du long terme relativement « incertain » (Quid si les USA continuerons à tirer le marché dans 20ans). Après ça empêche pas d’avoir un snp mais faut savoir à quel moment faire la bascule… Si ça t’intéresse pas et que t’as la flemme comme tu dis, c’est top !
Je pense, encore plus si t’as du fond euro ou oblig, que 80/20 faut pas descendre en dessous en ratio.
Ça peut être à réfléchir. Si tu fais sur 2 ans, l’avantage c’est que si y a une baisse, t’es plus trkl. Comme c’est des sommes importantes, ça me choquerai pas de faire sur 2ans plutôt que 1.
Et ça n’empêche pas de se dire, je fais que 2ans mais toutes les baisses de 10%, je mets 10% de mon capital restant (ce qui va largement diminuer ces fameux 2ans et tu profiteras des baisses). Par contre dans le cas où ça monte à fond pendant 2ans, bah y aurait mieux valu lump sum c’est sur
Je vais pousser un peu plus loin, mais pourquoi vouloir une poche fond euro ? Est ce que c’est pour pouvoir l’investir quand y a une grosse baisse de marché (>20%). Sinon je ne vois pas forcément l’intérêt vu l’horizon de temps. Mais bon why not, chacun voit midi à sa porte !
À ta place (je suis plus agressif je pense) je ferrai Dca sur 2ans, avec des positions plus grosses à chaque baisse significative et si sur les 2ans ça fait que monter, sans baisse, je garde 30% en fond euro que j’investis quand y a une baisse très conséquente. Si le marché baisse régulièrement sur ces 2ans, je mets tout en action en Dca + renforcement. À la limite je garde 10% max en fond euro pour renforcer si y a une très grosse baisse mais bon…
Si tu comptes attendre 5ans puis crédit, est ce que tu sortiras ton apport de ton PEA ? Auquel cas effectivement y garder en fond euro c’est pas forcément une mauvaise idée, mais sinon je trouve ça un peu dommage.
Ah oui le plafonnement du PEA jeune… Je trouve que c’est stupide. Et puis d’une fois à l’autre ils y prennent en compte ou non
Et bah voilà, enfin un sujet où on a une vision vraiment opposée ! Moi j’ai l’opportunité, je la saisie. C’est une chance, je prends tout ce qui est bon à prendre.
Après si c’est une question de risque, je peux assumer les remboursements par moi même et ça va partir en immo… Donc finalement comme un prêt classique mais plus court et taux plus faibles.
Ceux qui ont vraiment peur peuvent toujours y mettre sur des livrets, tu gagnes plus de 2% min net en arbitrage et sans risque… Perso je prends même si sur l’année ça te fait 1000-1500€ bah c’est déjà ça, sans risque !
Mais je respecte, et effectivement on est loin d’avoir le même capital donc moi je sois « obligé » d’aller chercher du levier pour booster. J’ai pas cette chance. Enfin « chance » car c’est souvent du à des situations pas forcément agréables (héritage).
Bref, t’as l’air d’avoir bien réfléchis, c’est top !
Par curiosité (si ça te gêne pas) t’es dans quelle école et tu veux faire quoi après ?