Etudiant 21 ans - 133K à investir

Bonjour,

J’aimerais avoir des avis sur ma stratégie d’investissement. Pour mettre en contexte, j’ai 21 ans, étudiant ingénieur, fin prévue en 2027 et la chance d’avoir 133 509€ tout compte confondu (aucun prêt).
Jusqu’à la fin de mes études je n’aurais aucune entrée d’argent ou du moins aucun réel salaire (mis à part quelques jobs d’été et des stages).

Mes investissements passés ne sont pas très important mais pour faire court, beaucoup trop d’épargne en livret, gestion pilotée par la BNP donc des frais aberrants et rien ne me plaisait.

Dans les prochaines années j’aurais peu de temps à consacrer à la finance, d’où mon envie d’avoir un investissement simple et sur du long terme ~20 ans.
C’est peut être une erreur mais à l’état actuel du marché je préfère commencer en DCA et si l’opportunité se propose (à mon goût du moins) le reste sera investi en lump sum. L’alternative d’investir en value averaging reste aussi en tête mais est contradictoire à ma stratégie d’investissement simple.

Maintenant pour parler chiffre et répartition :

• 15% en épargne, ca peut paraître beaucoup, mais comme je l’ai dit il me reste 3 ans avant d’avoir mes premiers salaires et il faut pouvoir tenir mes frais d’inscription/loyer/nourriture/etc… jusque là.

• 5% fond euros, c’est avec les obligations dette état/entreprise mon investissement plutôt sûr.

• 15% Obligation dette Comme dit précédemment c’est mon petit coussin de sécurité.

• 40% Actions Tout sera dans un PEA Bourso et 100% en MSCI World, bourso me permet d’avoir des frais minimum grâce à leur partenariat avec BlackRock. Pourquoi le MSCI World et non le S&P 500 ? Même si il est moins performant et comprend en très grande partie son petit frère, il en reste un peu plus diversifié et je me vois mal investir tout dans le S&P 500 sans investir dans des ETF EM, donc autant prendre le World directement pour moins de frais et plus de facilité.

• 25% SCPI Je suis encore étudiant, je bouge beaucoup, donc l’immobilier locatif m’importe peu. De plus les SCPI peuvent me permettre d’être beaucoup plus diversifié géographiquement et sur les secteurs ciblés.

Petit récapitulatif :

Ce n’est pas précisé ici, mais je suis aussi exposé à la crypto pour une somme d’environ 7000€ principalement en BTC/ETH avec quelques ALTs que j’hold sur du long terme (DOT/ADA).

Merci de votre temps et retours !

Lilian,

Bonjour Lilian.

Déjà pour ton âge c’est une très bonne réflexion et schéma de pensé en adéquation avec ton mode de vie présent et avenir que tu viens de nous exposé.

Sans juger ou donner mon avis directement je vais plutôt te poser des questions pour essayer de creuser un peu plus ta réflexion et tes choix d’investissements.

As tu fais un budget de tes dépenses ? 15% de matelas n’est pas déconnant mais si tu ne sais pas combien tu dépenses, tu ne saura pas si tu peux tenir tes 3 ans d’études ou pas.

De plus après ces études, ton salaire devrait pump et le matelas devrait également pouvoir se regonfler.
Si tu gères bien tes finances et que ton but est d’investir, je ne doute pas que tu trouveras une capacité d’épargne avec ton future salaire d’ingénieur.

Ok, c’est noté, horizon long terme

Avec ce que tu viens de dire juste avant, pourquoi mettre ces 20% supplémentaires alors que t’as déjà 15% de côté pour vivre les 3 prochaines années dans ton plan ?
En plus tu dit vouloir investir sur le long terme (20ans), la volatilité du marché se lisse sur cette période de temps.
Dans ta réflexion j’ai aussi l’impression que les 17 années suivants tes études (horizon 20 ans - 3 ans d’études), tu devrais apporter des liquidités supplémentaires a investir en plus ce capital initial.
Si tu ne compte pas cramer ton salaire d’ingénieur pendant les 17 années et seulement miser sur l’accroissement de ton capital initial, pourquoi ne pas mettre plus a risque ces 20% actuellement dans des classes défensives, dans des classes d’actifs avec plus de volatilité mais un rendement historique plus élevé ? (Les performances passées ne prejugent pas des performances futures)

Pas trop de recule et d’avis sur cette classe d’actifs.Je vais quand même donner un tout petit peu mon avis.
Le principal avantage de l’immobilier en France est pour moi, la capacité a lever de la dette et donc accélérer (dans un sens ou dans l’autre) l’accroissement de ton patrimoine.
Si tu compte faire du levier avec ta banque sur ces SCPI et donc pouvoir investir peut être X2 avec, cela me semble intéressant, sinon pourquoi ne pas aussi realouer dans une classe plus type action (ETF WORLD)ou crypto (BTC/ETH) ?

J’ai l’impression que tu comptes investir simple et sur le long terme pour accroître ton capital sur cette période mais je me trompes peu être dans l’interprétation de tes lignes.
Ton allocation me semble elle, être plutôt celle d’un salarié en fin de carrière qui n’as plus accès au levier bancaire et souhaite a tout prix sécuriser son patrimoine déjà acquis.
Si tu fait les comptes tu as environ 50% de ton patrimoine qui est assimilé a des liquidités (obligation, cash) ou un rendement /volatilité très faible avec l’immobilier sans effet de levier.

N’hésite pas à remettre en question tous ce que je viens de dire et creuser tes réflexions pour voir si c’est bien en corrélation avec tes objectifs long terme. Partage les nous un peu plus si tu le souhaites également.

A bientôt et encore félicitations pour ce niveau de réflexion qui n’est pas commun a ton âge. Continue comme ça.

Urdak

3 « J'aime »

Bonjour Urdak,

Merci beaucoup pour ta réponse et j’apprécie beaucoup le format de questions !

Oui j’ai bien fait le budget de mes dépenses en laissant peu de marge mais en gardant en tête que si jamais il y a un besoin de liquidité, je peux simplement faire un rachat partiel sur mon assurance vie.

Entre la rédaction de mon post et maintenant j’ai réfléchi un peu à cela et choisi de ne rien investir en fond euros car à ces taux là autant faire un livret (ce que je ne vais pas faire).

Les 15% d’obligations restantes sont seulement existants par « peur » je suppose, même si je suis encore jeune j’ai du mal à l’idée d’investir quasiment « tout ce que j’ai » dans quelque chose qui, même si plus d’un siècle dit le contraire, peut s’effondrer.
Mais dans un sens, le fait que je sois jeune et la chance d’avoir un salaire d’ingénieur en sortie, peut me permettre d’être plus risqué sur mes investissements…

Je n’en ai pas parlé, mais je préfère disons « garder mes crédits » pour plus tard. Je compte dès que je serais installé dans une position stable (donc d’ici 5-6 ans je pense) investir dans l’immobilier, surtout que je pourrais potentiellement vouloir être propriétaire d’une RP à ce moment là.

Mon envie d’investir en SCPI sans levier vient du fait que je veux être diversifié et pas exposé seulement à la bourse. Je trouve de plus que les performances ne sont pas si ridicules, exemple de la SCPI Remake Live :

Certes 6% c’est moins que les 7-8% lissés de la bourse mais ca reste une partie plus petite de mon patrimoine.

Je me laisse encore du temps pour réfléchir pour faire mon allocation finale (de toute façon avant que BNP clôture mes comptes j’ai bien peur d’en avoir pour longtemps et quelques appels…).
Mais si je peux donner une nouvelle répartition maintenant, ca serait celle-ci :

15% CC + Livret
5% Obligation
55% Actions
25% SCPI

Là il faudra juste que je me renseigne, mais pour expliquer les 5% d’obligation, j’ai juste le doute si le rachat partiel sur mon assurance vie peut se faire ou non avec les SCPI (normalement oui), sinon ces 5% rejoindront moitié moitié la bourse et mon compte courant.

Merci infiniment pour votre retour, je suis encore jeune, seulement renseigné avec ce que je trouve sur internet et aucune expérience, dans un sens je n’aime pas les « conseils », mais les avis ou plutôt les questions comme les vôtres, sont un bonheur !

À bientôt,

Lilian

1 « J'aime »

Bonjour Lilian,

Tu as déjà bien réfléchi à ta stratégie, mais j’ai deux remarques concernant ton allocation :

1. Simplicité de l’allocation : Ton allocation actuelle n’est pas la plus simple. Une alternative plus simple pourrait être d’opter pour un livret A, un fonds en euros et un MSCI World dans ton PEA (c’est ce que je fais depuis quelques années).
  2. Proportion des actions : Compte tenu de ton horizon d’investissement et de ton futur emploi, ta part d’actions me semble relativement faible. À ta place, je mettrais de côté mon épargne d’urgence et pour les études (qui seraient donc hors allocation) et je ferais une allocation de 80 % en ETF World et 20 % en fonds euros, avec une réallocation si la répartition varie de ±10 %. C’est simple et efficace. Pour information, j’ai 20 ans de plus que toi et je suis à 60/40 (avec un métier exposé aux cycles boursiers, sinon je serais à 70/30).

Concernant les SCPI, je souscris à ce qui a été dit plus haut : intéressant à credit ou en diversification pour les gros patrimoine (> 1M par ex.). Sinon, relativement useless si ce n’est pour rassurer le français moyen obsédé par la pierre :wink:

En conclusion, je te conseille de ne pas sous-estimer les avantages d’avoir une allocation simple, avec un ou deux supports sur une ou deux enveloppes. On est souvent très excité au début sur Finary, mais la réalité est qu’une gestion en mode « super boring » est souvent plus efficace.

4 « J'aime »

Bonjour Didier,

Je vois honnêtement mal l’intérêt du fond euros, d’un côté le livret A me permet d’avoir de la liquidité et un taux à 3%, là où le fond euros serait dans mon assurance vie et m’apporterait « seulement » 3% brut. En prenant de l’avance sur votre message, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier à ce moment là qui est certes « moins sûr » mais bien plus performant ?

Epargne exclu et avec comme dit dans mon message précèdent l’obligation qui va en 50/50 sur action et épargne, je serai à une allocation 70/30 entre action et immobilier. Une fois de plus j’ai du mal à voir l’avantage du fond euros à d’autres investissements plus performant ? Mais il est vrai qu’il en serait que plus simple d’avoir cette allocation.

Si je dois résumer simplement ma réponse, pourquoi privilégier le fond euros à un autre investissement (dans mon cas l’immobilier) qui est plus performant et sans trop de risque ?

Pour la répartition de mon allocation ca doit simplement venir de mon manque d’expérience que je ne souhaite pas pour le moment faire le pas du 80/20, mais rien ne dit que je ne reviendrais pas dessus plus tard.

Merci beaucoup de votre réponse en tout cas !

Bonne journée et à bientôt,

Lilian

Bonjour,

Vu ta situation, il faut juste une épargne qui te permettra de tenir la durée de tes études sans entrée d’argent (pas trop besoin de delta car on suppose que tu feras quelques jobs étudiants pour rentrée d’argent).
Je ne sais pas ce que ca représente dans ton cas, mais il faut au moins ca, et cette épargne, faut la placer en livré ou compte à terme selon les cas ou besoin de disponibilité.

Le reste (X = TOTAL - somme bloquée), all in ETF SP500 avec le moins de fais possible et sur PEA si tu es résident français.

2 « J'aime »

Bonjour Lilian,

Merci pour ta réponse.

L’essentiel est que tu sois à l’aise avec ton allocation.

Concernant les SCPI, bien que les rendements soient historiquement et statistiquement plus performants que ceux des fonds euros, ce support présente plusieurs inconvénients : (i) un risque réel de perte (cf. les réévaluations de part récentes), (ii) une diversification plus difficile (un fonds euros comprend divers fonds obligataires, de l’immobilier, du monétaire et des actions, alors qu’une SCPI est souvent composée de quelques dizaines ou centaines d’immeubles du même type) et (iii) une capitalisation faible (la plupart des membres de ce forum ne mettraient pas un centime dans un ETF avec la capitalisation de la plupart des SCPI).

En résumé, je considère que les SCPI ont leur place dans une stratégie de diversification d’actifs au-delà d’un certain seuil, qui, selon moi, est bien supérieur à nos niveaux de patrimoine respectifs. Simple avis !

Pour la comparaison entre le livret A et les fonds euros, ces derniers offrent historiquement un rendement légèrement plus élevé sans limite d’investissement, donc leur utilisation n’est pas tout à fait la même.

En tout cas, tu semble visiblement bien maîtriser le sujet donc déjà dans les 1% des investisseurs éclairés :wink:

1 « J'aime »

J’ai toujours considéré les SCPI comme tout de même un peu à risque, alors j’ai peut être tendance à sous estimer les ~15% de réévaluations récentes… pour être honnête je ne sais même pas vraiment tous les x temps cela peut arriver, ou du moins historiquement, il faudra que je me renseigne.

Je n’avais jamais pensé ca de ce point de vue, la question reste si on peut vraiment comparer les deux à la même échelle, comme on dit d’un côté il s’agit seulement de dizaines ou centaines d’immeubles, en face une centaine ou plus de multinationales. Mais ca me fait réfléchir tout de même…

Je comprends, je me baisais surtout sur ce que je peux avoir à l’heure actuelle, pour le fond euros Linxea Spirit 2 il est à 3,13% net en 2023. Mais une limite à 5 millions d’euros :laughing: (j’aimerais bien avoir ce problème).

Merci une fois de plus pour votre réponse, je reviendrais sûrement ici pour poster ma nouvelle future allocation si celle-ci change !

Hello Lilian,

Déjà bravo pour l’avancement de tes réflexions. Le plan que tu exposes est très cohérent.
À 21 ans c’est super mature :+1:t3:

Mes remarques :

1. Comme évoqué précédemment je ne suis pas certain que scpi soit très intéressant dans ta situation. L’intérêt de l’immo est de faire levier ce qui n’est pas ton cas.
    Je comprends tout à fait la volonté de diversification mais dans ce cas je renforcerais une classe d’actif que tu évoques déjà : les obligations.

2. L’intérêt principal des obligations est la corrélation inverse aux actions qu’elle propose en cas de correction sur les marchés actions.

Ça baisse la volatilité de ton allocation globale.

C’est meilleur que l’immo (qui est assez corrélé aux marchés) selon moi pour ton objectif de diversification.

Pour définir la bonne allocation en fonction de ta tolérance au risque je te conseille vivement de regarder les publications de @vincent.p à ce sujet.

Ici tu pars sur 5% obligs vs 55% actions et 25% scpi (je sors l’épargne de précaution de l’équation).

Vu ton profil, hors épargne de précaution, je partirais plutôt sur du 60/40 à 80/20 actions / obligations en fonction de ta tolérance au risque.

L’obligataire peut être etf obligataire ou fonds euro selon ton affinité.

Ça fait une stratégie simple mais efficace :ok_hand:t3:

1. Partie action je suis d’accord avec toi : 100% PEA msci world est une excellente option.
    Contrairement à certains messages, je préfère msci world à s&p 500 ou nasdaq vu les niveaux de valorisations actuels des marchés us.

J’espère que ça peut t’aider,

Au plaisir d’avoir tes retours la dessus :+1:t3:

1 « J'aime »

Salut NLegend !

Merci beaucoup pour ton retour, j’ai l’impression de faire par mal la girouette cette dernière semaine :sweat_smile:.

Beaucoup d’infos et pas mal de remise en question, il faudra vraiment que je me pose, que je compare et que je fasse un choix.
Mais oui j’ai peut être un peu oublié les obligations et me suis enfoncé tout seul dans l’idée des SCPI.

Merci pour la recommandation j’irais voir ses posts ! Pour le moment je me place sur du 70/30 hors épargne.

Niveau ETF j’en suis sûr d’avoir fait mon choix sur du 100% MSCI World en PEA. Par Boursorama et avec l’ETF Ishares je m’en sors à 0,25% de frais, c’est peut être plus que sur un CTO mais reste très avantageux à mon goût comparé à Amundi (en PEA) où je serais à 0,88%.

Je vous remercie de votre avis !

100% d’accord avec @NLegend.

@Lilian22, si cela peut te rassurer, tu es probablement en train de suivre le parcours classique :

• On commence avec une idée de base, souvent un peu bancale. Pour ma part, j’ai eu un livret A et j’ai fait du stock picking en roue libre pendant plusieurs années.
  • On s’intéresse au sujet et on complexifie. Ma première allocation était un mélange infâme de plein d’ETF à thème (luxe, eau, Inde, etc.).
  • On revient aux fondamentaux. Le 80/20 ou le 70/30 de nos derniers échanges, idem pour les supports (ETF Monde + fonds euros, qui a l’avantage d’être disponible sur mon assurance vie Spirit 2 - plutôt que d’aller chercher un ETF Aggregate bonds je ne sais où).
  • Et on passe à autre chose. Au pire, on jette un œil de temps en temps pour suivre les tendances (ETF, SCPI, crypto, etc.)…

Sans oublier que l’investissement, c’est super ennuyeux et long… Le plus efficace, c’est de mettre en place une méthode (DCA ?) et de faire autre chose de sa vie :slight_smile:. Sur ce, je retourne à mes affaires.

PS : Ça me fait penser que Finary porte en lui le vice qu’il prétend combattre : t’inciter à suivre en temps réel tes investissements au lieu de les oublier pendant 20 ans !

2 « J'aime »

@Lilian22 , tu es loin de faire girouette car ton plan était déjà extrêmement cohérent.
C’est de l’affinage stratégique à ce niveau :+1:

Pour l’allocation en fonction de la tolérance au risque, voir le résumé de la fraction de Merton ici

+1 sur le ishares world sur PEA c’est sans doute la meilleure option à ce jour.

@Didier_Chenille, je suis d’accord que le fonds euro est une excellente option pour l’obligataire. A fortiori en ce moment où on peut bénéficier de boost de 1,5% à 2% et arriver à des rendement de 4-4,5% nets ce qui est magnifique !

Néanmoins je ne jetterais pas le aggregate bonds ou les ETFs obligataires avec l’eau du bain ! En cas de détente sur les taux ils ont un potentiel de rendement très élevés (plus que les fonds euro).
C’est clairement plus complexe qu’un fonds euro garanti mais ça peut valoir le coup de se pencher dessus !

A titre perso je crois en cette thèse de détente future sur les taux et je suis donc positionné sur des fonds obligataires avec une sensibilité significative.

Si ça vous intéresse de plonger dans ce rabbit hole, je peux vous recommander de lire ce sujet :

Enfin pour répondre au sujet initial, j’aurais pu juste montrer cette réponse (encore une fois de vincent.p :joy:) qui résume et répond à toute la problématique de @Lilian22 :

1 « J'aime »

Je suis gêné par le consensus fynaresque de favoriser toujours et encore le MSCI world… Le S&P500 superforme systématiquement et sur n’importe quelle période de temps le MSCI World.

Proove me wrong :smile:

1 « J'aime »

Je pense que t’as deja mis en place une bonne stratégie.
Moi je mettrai 5% en or/argent physique et 5% en crypto btc/ eth/ sol, que je vais enlevé des 25% des scpi

Pour les scpi, je suis d’accord avec les commentaires ci dessus surtt pour le risque de non liquidité et de capitalisation.
Je suis un fervent supporter de l’immobilier aussi, du coup soit prendre le risque de se lancer quand même a 10-15% en scpi, ou trouver le moyen de se lancer en immo physique - ideat a mon avis- quitte à attendre un peu pour le faire……

Il n’y a pas vraiment de consensus dans la communauté au vue du nombre de sujet et de débat sans fin style MSXI world vs S&P500.

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Le S&P500 sur-performe le World mais le World apporte une diversification géographique que n’a pas l’autre. Mais avec ça, j’enfonce des portes ouvertes.

Je suis perso pas à l’aise d’être focus uniquement sur un pays, tout US qu’est ce pays.

3 « J'aime »

Cliff Asness a quelques arguments très intéressants sur la question. C’est un papier technique si on rentre dans les détails, mais le propos général est très bien vulgarisé.

Les valorisations aux USA (par exemple CAPE, P/E, Price to Book) se sont très sensiblement écartées de celles de la plupart des autres pays développés. Donc oui, les USA ont largement surperformé ces 30+ dernières années, mais il me semble très hâtif d’en conclure que ça continuera.

Je n’ai pas encore trouvé de restaurants qui acceptent que je paye la note avec des backtests !

5 « J'aime »

@NLegend @Didier_Chenille

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et c’est honnêtement ce que je cherche, un investissement que je peux « oublier » au delà de devoir faire du DCA (qui est pour l’instant ma stratégie).

Je connaissais pas du tout cet outil ! Je me retrouve bien sur du 70/30.

Effectivement j’ai lu une grande partie des messages et ca a répondu à pas mal de mes questions :smiley:.

@vincent.p Merci à vous pour toutes ses informations que vous partagez, de plus vous abordez la finance par un domaine que j’aime bien, les maths ! Même si les formules sont pour la plupart simples, je suis sûr que le fond lui en est bien plus compliqué. Auriez vous de la littérature à me recommander ?

1 « J'aime »

Je suis déjà pas mal exposé à la crypto qui n’est pas explicitement écrit ici.
Concernant l’investissement dans des actifs « tangibles », je bouge trop pour l’instant afin que ce soit intéressant. Et faire conserver mon or/argent par une banque est à mon goût assez contreproductif, autant investir dans des ETF or à ce moment là.

Mais oui pourquoi pas utiliser le levier bancaire plus tard afin de faire de l’immobilier locatif !

1 « J'aime »

Tu peux commencer par Family Inc et enchaîner par The Missing Billionaires pour commencer à appréhender ces concepts et avoir des billes pour les implémenter de façon pas trop complexe.

Le souci des maths financières est que pour aller plus loin que quelques heuristiques, on tombe vite dans de l’algèbre linéaire et des stats simples, on modélise… Puis on réalise que les estimateurs ont des fourchettes d’erreur monstrueuses qui rendent les résultats potentiellement pourris. C’est alors qu’on commence à regarder les méthodes atténuer ces incertitudes… Et c’est là que j’ai réalisé que ça devenait très bourrin, sans garantie que le résultat final soit sensiblement meilleur que les heuristiques de départ ! :sweat_smile:

En bouquinant beaucoup sur le sujet, il y a de bonnes chances que soit tu veuilles devenir quant, soit tu vas te satisfaire des heuristiques et de quelques modèles Excel pour les exploiter, avec quelques raffinements (frais, taxation).

1 « J'aime »

Hello,

Tout d’abords félicitations pour ton intérêt à la gestion de ton patrimoine à 21 ans ! J’aurais aimé me poser ces questions à cet âge :sweat_smile:

Personnellement j’aime avoir de la SCPI dans mon patrimoine, afin de m’exposer à l’immobilier et de m’assurer une rente via les loyers.

Certes il y a eu une bonne correction récemment, mais il en est de même pour les obligations, ces deux actifs sont influencés dans le même sens par les taux directeurs. Et en SCPI on peux faire effet de levier avec du crédit ou du démembrement.

Maintenant à 21 ans, en phase de valorisation de ton capital, j’imagine que tu n’as pas besoin de rente donc c’est peut être un support pour plus tard, mais je ne le rejèterai pas en bloc.

Pour ce qui est de ton allocation de capital, as-tu bien prix en compte tes projets court/moyen terme ? (Besoin d’une voiture par exemple ?)

Tu as brièvement mentionné une résidence principale dans 5 ans, as tu prévu l’apport dont tu auras besoin ?

Parce que l’investissement ETF PEA c’est de l’investissement long termes (>5 ans) donc tu ne peux pas compter dessus.