AV Boursovie, : quelle alternative au fonds euros?

Les obligations, ce n’est pas vraiment plus actif que les actions @Nelkka avec l’attirail ETF actuel. :grin:

Tu peux procéder trÚs simplement :

1. DĂ©terminer ta quotitĂ© d’actions idĂ©ale avec la fraction de Merton dont on avait parlĂ© prĂ©cĂ©demment.
  2. Tu prends ensuite du fonds Euros tant que tu es dans la plaque pour avoir une Ă©ventuelle bonification.
  3. Tu mets le reste sur un seul ETF obligataire. Là c’est à toi de choisir l’une de ces armes, camarade (selon ce que tu as sous le coude dans ton AV) :
    a) Global Aggregate ou un Ă©quivalent pour ĂȘtre diversifiĂ© et espĂ©rer un meilleur rendement Ă  long terme, au prix d’un peu plus de volatilitĂ©
    b) Obligations d’état (idĂ©alement diversifiĂ©es mondialement, Ă  dĂ©faut en Europe) pour limiter les corrĂ©lations avec les actions. Si tu as le choix et pour amĂ©liorer le rendement/risque, privilĂ©gie les ETF d’obligations de durĂ©e intermĂ©diaire (moins de 10 ans).
    c) Obligations indexĂ©es sur l’inflation : ça peut fluctuer sur quelques annĂ©es, mais c’est probablement la meilleure protection durable contre l’inflation si l’on ne veut pas trop de volatilitĂ© : c’est l’actif sans risque pour le long terme.

Aucun de ces trois choix n’est mauvais !

Il ne te restera plus qu’à recalculer rĂ©guliĂšrement ta fraction de Merton et Ă  faire des arbitrages entre les actions et les fonds Euros/Obligs. Cela te fera mĂ©caniquement acheter plus d’actions lorsqu’elles seront « bon marchĂ© Â» (crashes ou bonnes performances Ă©conomiques des entreprises) et rĂ©duire le risque lorsque les actions ont beaucoup montĂ© par rapport Ă  leurs fondamentaux.

C’est une mĂ©thodes trĂšs sĂ©duisante :

• pas trĂšs compliquĂ© Ă  gĂ©rer car tu n’as que trois actifs : MSCI World, Fonds Euros, 1 ETF obligataire pour boucher les trous.
  • ça coĂ»te pas cher Ă  implĂ©menter car la plupart des arbitrages se feront en AV,
  • ça s’appuie sur des principes thĂ©oriques Ă©prouvĂ©s de la finance,
  • c’est mĂ©canique donc tu rĂ©duis les noeuds au cerveau,
  • ça rĂ©duit le risque par rapport Ă  un portefeuille Ă  allocation fixe,
  • la mĂ©thode est permissive. Tu auras plus ou moins le mĂȘme rĂ©sultat final Ă  +/- 10% d’actions par rapport Ă  ce que te dit la fraction de Merton.

Je gĂšre mon portefeuille ainsi. OK, j’introduis des subtilitĂ©s complĂ©mentaires (Emergents, sous-pondĂ©ration des USA, Small Caps, Facteurs
), mais l’essentiel est lĂ  !

12 « J'aime »