AV Boursovie, : quelle alternative au fonds euros?

Les obligations, ce n’est pas vraiment plus actif que les actions @Nelkka avec l’attirail ETF actuel. :grin:

Tu peux procéder très simplement :

1. Déterminer ta quotité d’actions idéale avec la fraction de Merton dont on avait parlé précédemment.
  2. Tu prends ensuite du fonds Euros tant que tu es dans la plaque pour avoir une éventuelle bonification.
  3. Tu mets le reste sur un seul ETF obligataire. Là c’est à toi de choisir l’une de ces armes, camarade (selon ce que tu as sous le coude dans ton AV) :
    a) Global Aggregate ou un équivalent pour être diversifié et espérer un meilleur rendement à long terme, au prix d’un peu plus de volatilité
    b) Obligations d’état (idéalement diversifiées mondialement, à défaut en Europe) pour limiter les corrélations avec les actions. Si tu as le choix et pour améliorer le rendement/risque, privilégie les ETF d’obligations de durée intermédiaire (moins de 10 ans).
    c) Obligations indexées sur l’inflation : ça peut fluctuer sur quelques années, mais c’est probablement la meilleure protection durable contre l’inflation si l’on ne veut pas trop de volatilité : c’est l’actif sans risque pour le long terme.

Aucun de ces trois choix n’est mauvais !

Il ne te restera plus qu’à recalculer régulièrement ta fraction de Merton et à faire des arbitrages entre les actions et les fonds Euros/Obligs. Cela te fera mécaniquement acheter plus d’actions lorsqu’elles seront « bon marché » (crashes ou bonnes performances économiques des entreprises) et réduire le risque lorsque les actions ont beaucoup monté par rapport à leurs fondamentaux.

C’est une méthodes très séduisante :

• pas très compliqué à gérer car tu n’as que trois actifs : MSCI World, Fonds Euros, 1 ETF obligataire pour boucher les trous.
  • ça coûte pas cher à implémenter car la plupart des arbitrages se feront en AV,
  • ça s’appuie sur des principes théoriques éprouvés de la finance,
  • c’est mécanique donc tu réduis les noeuds au cerveau,
  • ça réduit le risque par rapport à un portefeuille à allocation fixe,
  • la méthode est permissive. Tu auras plus ou moins le même résultat final à +/- 10% d’actions par rapport à ce que te dit la fraction de Merton.

Je gère mon portefeuille ainsi. OK, j’introduis des subtilités complémentaires (Emergents, sous-pondération des USA, Small Caps, Facteurs…), mais l’essentiel est là !

16 « J'aime »