Les obligations, ce n’est pas vraiment plus actif que les actions @Nelkka avec l’attirail ETF actuel. ![]()
Tu peux procéder très simplement :
- Déterminer ta quotité d’actions idéale avec la fraction de Merton dont on avait parlé précédemment.
- Tu prends ensuite du fonds Euros tant que tu es dans la plaque pour avoir une éventuelle bonification.
- Tu mets le reste sur un seul ETF obligataire. Là c’est à toi de choisir l’une de ces armes, camarade (selon ce que tu as sous le coude dans ton AV) :
a) Global Aggregate ou un équivalent pour être diversifié et espérer un meilleur rendement à long terme, au prix d’un peu plus de volatilité
b) Obligations d’état (idéalement diversifiées mondialement, à défaut en Europe) pour limiter les corrélations avec les actions. Si tu as le choix et pour améliorer le rendement/risque, privilégie les ETF d’obligations de durée intermédiaire (moins de 10 ans).
c) Obligations indexées sur l’inflation : ça peut fluctuer sur quelques années, mais c’est probablement la meilleure protection durable contre l’inflation si l’on ne veut pas trop de volatilité : c’est l’actif sans risque pour le long terme.
Aucun de ces trois choix n’est mauvais !
Il ne te restera plus qu’à recalculer régulièrement ta fraction de Merton et à faire des arbitrages entre les actions et les fonds Euros/Obligs. Cela te fera mécaniquement acheter plus d’actions lorsqu’elles seront « bon marché » (crashes ou bonnes performances économiques des entreprises) et réduire le risque lorsque les actions ont beaucoup monté par rapport à leurs fondamentaux.
C’est une méthodes très séduisante :
- pas très compliqué à gérer car tu n’as que trois actifs : MSCI World, Fonds Euros, 1 ETF obligataire pour boucher les trous.
- ça coûte pas cher à implémenter car la plupart des arbitrages se feront en AV,
- ça s’appuie sur des principes théoriques éprouvés de la finance,
- c’est mécanique donc tu réduis les noeuds au cerveau,
- ça réduit le risque par rapport à un portefeuille à allocation fixe,
- la méthode est permissive. Tu auras plus ou moins le même résultat final à +/- 10% d’actions par rapport à ce que te dit la fraction de Merton.
Je gère mon portefeuille ainsi. OK, j’introduis des subtilités complémentaires (Emergents, sous-pondération des USA, Small Caps, Facteurs…), mais l’essentiel est là !