Etudiant 21 ans - 133K à investir

@Lilian22 , tu es loin de faire girouette car ton plan était déjà extrêmement cohérent.
C’est de l’affinage stratégique à ce niveau :+1:

Pour l’allocation en fonction de la tolérance au risque, voir le résumé de la fraction de Merton ici

+1 sur le ishares world sur PEA c’est sans doute la meilleure option à ce jour.

@Didier_Chenille, je suis d’accord que le fonds euro est une excellente option pour l’obligataire. A fortiori en ce moment où on peut bénéficier de boost de 1,5% à 2% et arriver à des rendement de 4-4,5% nets ce qui est magnifique !

Néanmoins je ne jetterais pas le aggregate bonds ou les ETFs obligataires avec l’eau du bain ! En cas de détente sur les taux ils ont un potentiel de rendement très élevés (plus que les fonds euro).
C’est clairement plus complexe qu’un fonds euro garanti mais ça peut valoir le coup de se pencher dessus !

A titre perso je crois en cette thèse de détente future sur les taux et je suis donc positionné sur des fonds obligataires avec une sensibilité significative.

Si ça vous intéresse de plonger dans ce rabbit hole, je peux vous recommander de lire ce sujet :

Enfin pour répondre au sujet initial, j’aurais pu juste montrer cette réponse (encore une fois de vincent.p :joy:) qui résume et répond à toute la problématique de @Lilian22 :

1 « J'aime »