Hello tout le monde,
Jâai une thĂšse dâinvestissement assez tranchĂ©e en ce moment ce qui nâest pas forcĂ©ment dans mes habitudes et jâaimerais la confronter Ă vos avis.
Traditionellement mon allocation est trĂšs orientĂ©e ETF actions. Avec lâenvolĂ©e des marchĂ©s des derniers mois, particuliĂšrement la tech US sur laquelle jâavais eu la chance de miser, jâai progressivement sĂ©curisĂ© les plus values pour ne pas trop dĂ©sĂ©quilibrer la rĂ©partition de portfolio.
Je pense que les augmentations de taux vont finir par Ă©touffer ou du moins ralentir lâĂ©conomie.
A priori, on est soit au top, soit presque au top des hausses de taux aux US : Je pense que câest le moment parfait pour faire une rotation de portefeuille progressive vers les fonds obligs.
Elles devraient fortement sâapprĂ©cier dans le scĂ©nario oĂč lâinflation et lâĂ©conomie ralentit et que les banques centrales reviennent Ă des taux classiques autour de 2%.
Actuellement, jâai 30% de mon portfolio en obligs US et je joins mon obj de gain (entre 40 et 50%). Jâai choisi les US car ils sont en avance sur lâEurope sur les hausses de taux. On a moins de visibilitĂ© sur quand la banque centrale europĂ©enne va sâarrĂȘter.
Je laisse une partie rĂ©duite (40% vs 80%) en ETF actions (World, S&P, Europe, Emerging market). Jâai aussi remis une partie en fonds euro afin dâĂȘtre flexible le moment voulu.
Des avis ?
Long story short :
Modification de lâallocation de 80% actions Ă 40% actions au profit dâun gros pari (30% portfolio) sur lâĂ©volution future des fonds dâoblig dâĂ©tats US, bonne ou mauvaise idĂ©e ?
Sous-jacent : AMD US TREASURY 10Y UCITS ETF (LU1407890620)