[Blog] De joueur de poker pro à Entrepreneur, 33 ans : Suivi de ma stratégie patrimoniale

Merci @Mahtma !

Tout le patrimoine détaillé est du perso. Je n’ai plus de structure pro pour le moment. je détenais les parts de ma société en direct, en tant que personne physique, sans passer par une holding.
Je n’avais pas beaucoup de trésorerie disponible sur la société donc la question de la placer ne se posait pas réellement.

J’ai un PEA, 2 AVs (Meilleurtaux Placement Suravenir & Generali), un CTO Bourso (pour ETF Ishares sans frais de courtage) et un IBKR.

Je maximisais aussi le PEE (plan épargne entreprise) et le PERCO (plan épargne retraite complémentaire) aux plafonds d’abondements (3709,44/an PEE, 7418,88/an PERCO) avec ma société.
J’ai pu retirer la totalité des deux enveloppes sans fiscalité sur les plus values avec la fermeture de la société.
J’ai aussi l’option, que je vais exercer, de dénouer mon Assurance vie avec une exonération sur les plus values. Cela permettra des les purger.

Pour un prochain projet, la question se pose de la détention de la société en direct ou via une holding, ou via une détention mixte en direct et holding. Je n’ai pas encore terminé d’analyser cette situation.

Est-ce que certains ont de l’expérience à ce sujet ? Ça m’intéresse !

Un assez long cheminement mais globalement un inconfort à avoir une proportion de portefeuille trop importante en actions. Une réflexion sur ma situation d’entrepreneur et de l’impact qu’elle avait sur l’allocation optimale à avoir en tenant compte de tous les paramètres.

• Pour les ~11% restants sur la partie action, il y a des ETFs (Emerging, Commodities, Small caps), du private equity, des petites positions en startups…
  • Pour Tesla : la ligne représentait presque 10% de l’allocation globale et 20% de l’allocation action avec l’explosion des derniers mois.
  1. Je trouve ça trop concentré.
  2. Avec un PER (price earning ratio) de 118 je considère que l’action est très bien évaluée, voire trop. Ça ne me dérange pas de prendre les profits sur ~la moitié et de « jouer » avec les plus values.
    Aussi dans un état d’esprit d’allocation fixe l’idée est de rebalancer ponctuellement le portefeuille en fonction des évolutions. Avec ce stock je suis content d’avoir autour de 5% à 8% de portfolio. Je n’hésiterais pas à re-rentrer si il y a une correction, idéalement autour de 200$ si cela arrive.

Comme exposé dans le thread Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?, cette allocation en obligation joue à la fois :

• un rôle de réduction de la volatilité via sa corrélation inverse aux actions.
  • un rôle de recherche de performance basé sur la conviction que les taux longs vont converger vers ~2%. C’est pour cela que la duration moyenne de mes fonds obligataires est d’environ 8.

Concrètement avec ce portefeuille aujourd’hui il y a très peu de choses qui me font peur. Je suis très confortable et je ne regarde presque pas les fluctuations des cours ou de portfolio au quotidien, même en cas de grosses secousses.

En cas de crash action, les obligations vont souvent très bien se comporter et limiter le drawdown.
Si on continue sur un rallye boursier, j’en bénéficierai également avec un rendement solide.

Le plus gros risque serait une inflation incontrôlée, des taux qui montent et un marché action qui corrige. C’est ce qui s’est passé en 2022, mais à l’époque, je n’étais pas encore exposé aux obligations car on partait de taux nuls voire négatifs…

Intéressant, qu’est-ce que tu entends par complexité externe du pf ?

Je ne suis pas encore super averti sur le sujet mais tu conserves tout de même la liquidité en utilisant le levier, non ?

Selon moi tu peux à tout moment vendre les actifs (actions, etfs, obligations), qu’ils soient en collatéral ou pas.

Merci pour toutes tes remarques qui font bien réfléchir, au plaisir d’échanger sur ces sujets :+1: