[Blog] De joueur de poker pro à Entrepreneur, 33 ans : Suivi de ma stratégie patrimoniale

Hola la communauté Finary !

J’aimerais lancer un concept que je n’ai pas encore vu sur la communauté : un blog.

Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.

Qui suis-je ?

• J’ai 33 ans et suis entrepreneur depuis 2014. J’ai co-fondé une marque de mode responsable que j’ai malheureusement dû fermer cette année après 10 ans d’activité.
  • J’ai été joueur de poker semi-professionnel de mes 16 ans à mes 22 ans. J’ai constitué un capital substantiel à cette époque et ai commencé à le placer et à le gérer en autonomie : placements, risques de change (je jouais en $ à l’époque) etc.
  • Je viens d’une famille sensible à la Finance : mon père était trésorier (direction financière) de grandes entreprises françaises, mon frère fait partie d’un des plus grands réseaux de CGP de France (Groupe premium). Autant dire que ces sujets alimentent souvent les débats lors des réunions de famille :sweat_smile:

Mon rapport à l’investissement

Initialement je pensais que mon rapport à l’investissement serait dans la maximisation du rendement. Venant du poker et ayant l’habitude de connaître des variations de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, dans de très courtes périodes je pensais avoir une sensibilité au risque relativement faible.

J’ai réalisé ces dernières années que j’ai plutôt une aversion au risque significative. Mon patrimoine financier est mon matelas de sécurité qui me permet de continuer à prendre des risques dans la vie et entreprendre.
Je dois compenser cette prise de risque professionnelle par une plus grande stabilité de mon patrimoine.

Mes convictions :

• Je crois depuis très longtemps à la supériorité de la gestion passive (ETFs) comparé à la gestion active (OPCVM classiques). J’ai investi dans mes premiers ETFs en 2012.
  • Je ne crois pas au day trading ou à la spéculation. J’envisage potentiellement des stratégies d’allocations tactiques sur des horizons longs.
  • La diversification de portefeuille est essentielle. Avoir des actifs inversement corrélés entre eux est important pour minimiser la volatilité du portefeuille.
  • Je valorise énormément la liquidité et la flexibilité. Je ne détiens que des actifs financiers, presque tous liquides. Je n’ai pas d’immobilier, c’est aussi lié à mon statut pro qui me limite sur la capacité à faire levier avec l’emprunt.
  • Je crois au retour de l’intérêt des obligations dans une stratégie globale de portefeuille. J’ai lancé ce sujet sur finary en août 2023 : Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis? et les échanges m’ont permis d’affiner mes convictions sur cette classe d’actifs.
  • Je suis convaincu que les véhicules électriques vont remplacer les véhicules thermiques dans les 2 à 3 prochaines décennies.

Mon allocation actuelle :
Objectif : maximiser le rendement ajusté au risque de mon portefeuille. Limiter mon max drawdown (abaissement maximal) à 25% de patrimoine.

Allocation :
1. Actions : 50,6%

Principales lignes :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF : 22% (du portfolio total)
  • iShares Core MSCI EMU (Europe) UCITS ETF : 5%
  • Tesla : 4,7% - j’ai déjà vendu plus de la moitié de ma position initiale (prix de revient moyen 143$, take profit à 460$) pour prendre une partie des bénéfices et ne pas être trop exposé à une seule ligne malgré ma conviction globale.
  • Autre stock picking : 5,4%
  • ETF Véhicules électriques - iShares Elc Vhc & Drv Tch UC ETF EUR Acc - 2,1%

2. Obligations : 42,8%

Principales lignes :

• Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF : 19,8%
  • Vanguard Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 14,1%
  • Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (DR) UCITS ETF : 8,8%

3. Monétaire - Livrets : 6,6%

Stratégie Future ?
J’aspire à encore rationaliser et simplifier mon portefeuille.
J’envisage d’intégrer des stratégies exposées par @vincent.p : levier, incorporation d’une dimension value et/ou momentum au portefeuille.

Conclusion

Merci d’avoir lu jusqu’ici,

Voilà, j’ai tout mis sur la table :smile:
Je viendrai poster des mises à jour s’il y a des évolutions (qui devraient être rares).
Je posterai aussi des ressources, des vidéos youtube, ou des articles qui me marquent ou m’inspirent.

Est-ce que vous avez des remarques sur cette stratégie et ces convictions ? Des questions ?

L’idée est de créer un espace de discussions et de débats qui permettent de nous faire progresser :+1:

Hasta pronto,

Nicolas

16 « J'aime »

Bonne initiative ! C’est cool d’avoir autant de transparence sur ce sujet. Et je suis bien aligné avec tes convictions.

→ Comment investis-tu ? Via la trésorerie de ta boite ? Une holding ? Est-ce que tu as un PEA/PER/AV ou juste un CTO ? (Je ne connais pas très bien les pratiques d’investissements pour entrepreneur)

→ Qu’est-ce qui t’a amené à cette réalisation ?

Idem, à moins d’une opportunité de dingue ou un gros coup de coeur, je pense qu’il faut rester le plus liquide possible. Même l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière admet que la bourse est plus performante que l’immo sur le long terme : https://www.ieif.fr/wp-content/uploads/2024/05/communique-presse-40-ans-de-performance-2024.pdf

→ Il manque 10,8%, ils sont en etf ou en stock picking ?
→ Pourquoi avoir TP sur Tesla ? Même si la ligne représentait 10% de ta part action, elle ne représenterait que 5% de ton pf global (qui est bien investi en etf, oblig et monétaire), donc le risque de surexposition est discutable (à mon sens, sachant que c’est une de tes convictions fortes).

→ Pourquoi être autant défensif ? Même si tu prends beaucoup de risque sur la partie entreprenariat, tu es jeune et avec de très bonne base (diversification, connaissance des biais, bien entouré…). Tu pourrais être beaucoup plus exposé. (A moins que tu comptes faire un levier important, là oui ça peut s’entendre)

Ca je suis d’accord. Il vaut mieux passer du temps à gérer la complexité externe du pf et non l’interne.

→ Quid de la liquidité dans ce cas ?

2 « J'aime »

Excellente initiative, je me souviens de toi sur le fameux forum du CP :grinning:

la belle époque

1 « J'aime »

Bonjour, ton profil est très intéressant, juste quelques remarques / questions:

• En effet l’immobilier cash n’a que très peu d’intérêt. Le levier du crédit immobilier est de loin le principal attrait. Les leviers type marge sur IBKR ne sont pas aussi intéressant.
  • Tu dois être en nom propre et basé en France pour utiliser un ETF éligible au PEA (sinon d’autres ETF son plus intéressants), non ?
  • pour la partie obligataire, j’aurai pris plus simple avec des ETF à terme.
  • Ton allocation doit prendre en compte tes aspirations futures: si tu restes rentier, en effet une partie obligataire importante fait sens. Par contre si demain tu deviens salarié, tu pourras la réduire
1 « J'aime »

Merci @Mahtma !

Tout le patrimoine détaillé est du perso. Je n’ai plus de structure pro pour le moment. je détenais les parts de ma société en direct, en tant que personne physique, sans passer par une holding.
Je n’avais pas beaucoup de trésorerie disponible sur la société donc la question de la placer ne se posait pas réellement.

J’ai un PEA, 2 AVs (Meilleurtaux Placement Suravenir & Generali), un CTO Bourso (pour ETF Ishares sans frais de courtage) et un IBKR.

Je maximisais aussi le PEE (plan épargne entreprise) et le PERCO (plan épargne retraite complémentaire) aux plafonds d’abondements (3709,44/an PEE, 7418,88/an PERCO) avec ma société.
J’ai pu retirer la totalité des deux enveloppes sans fiscalité sur les plus values avec la fermeture de la société.
J’ai aussi l’option, que je vais exercer, de dénouer mon Assurance vie avec une exonération sur les plus values. Cela permettra des les purger.

Pour un prochain projet, la question se pose de la détention de la société en direct ou via une holding, ou via une détention mixte en direct et holding. Je n’ai pas encore terminé d’analyser cette situation.

Est-ce que certains ont de l’expérience à ce sujet ? Ça m’intéresse !

Un assez long cheminement mais globalement un inconfort à avoir une proportion de portefeuille trop importante en actions. Une réflexion sur ma situation d’entrepreneur et de l’impact qu’elle avait sur l’allocation optimale à avoir en tenant compte de tous les paramètres.

• Pour les ~11% restants sur la partie action, il y a des ETFs (Emerging, Commodities, Small caps), du private equity, des petites positions en startups…
  • Pour Tesla : la ligne représentait presque 10% de l’allocation globale et 20% de l’allocation action avec l’explosion des derniers mois.
  1. Je trouve ça trop concentré.
  2. Avec un PER (price earning ratio) de 118 je considère que l’action est très bien évaluée, voire trop. Ça ne me dérange pas de prendre les profits sur ~la moitié et de « jouer » avec les plus values.
    Aussi dans un état d’esprit d’allocation fixe l’idée est de rebalancer ponctuellement le portefeuille en fonction des évolutions. Avec ce stock je suis content d’avoir autour de 5% à 8% de portfolio. Je n’hésiterais pas à re-rentrer si il y a une correction, idéalement autour de 200$ si cela arrive.

Comme exposé dans le thread Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?, cette allocation en obligation joue à la fois :

• un rôle de réduction de la volatilité via sa corrélation inverse aux actions.
  • un rôle de recherche de performance basé sur la conviction que les taux longs vont converger vers ~2%. C’est pour cela que la duration moyenne de mes fonds obligataires est d’environ 8.

Concrètement avec ce portefeuille aujourd’hui il y a très peu de choses qui me font peur. Je suis très confortable et je ne regarde presque pas les fluctuations des cours ou de portfolio au quotidien, même en cas de grosses secousses.

En cas de crash action, les obligations vont souvent très bien se comporter et limiter le drawdown.
Si on continue sur un rallye boursier, j’en bénéficierai également avec un rendement solide.

Le plus gros risque serait une inflation incontrôlée, des taux qui montent et un marché action qui corrige. C’est ce qui s’est passé en 2022, mais à l’époque, je n’étais pas encore exposé aux obligations car on partait de taux nuls voire négatifs…

Intéressant, qu’est-ce que tu entends par complexité externe du pf ?

Je ne suis pas encore super averti sur le sujet mais tu conserves tout de même la liquidité en utilisant le levier, non ?

Selon moi tu peux à tout moment vendre les actifs (actions, etfs, obligations), qu’ils soient en collatéral ou pas.

Merci pour toutes tes remarques qui font bien réfléchir, au plaisir d’échanger sur ces sujets :+1:

Ehe sympa @garnuts :wink:

Quel était ton pseudo sur le CP ?

C’est clair ! J’ai parfois des petits accès nostalgiques de cette époque :sweat_smile:

Merci @jonathand !

• Le moyen de faire du levier qui m’intéresse énormément est via les Box spreads sur IBKR.
    Je crois que @vincent.p arrive à emprunter à un taux proche de l’état allemand + 0,2 à 0,4%.
    C’est 1%+ de mieux qu’emprunter via une banque ou via un lombard, l’écart total de coût d’emprunt peut-être énorme !

Yes, exactement :ok_hand:

Tu parles d’ETF à terme au sens de synthétique ou tu penses à des fonds obligataires datés ?
Tu as des exemples d’ISINs que tu trouverais plus intéressants ?

Je ne suis pas rentier, j’avais une rémunération faible pour protéger la trésorerie de la société et permettre le remboursement des emprunts de celle-ci (ce que font beaucoup de dirigeants de PME).

En effet :+1: Si je stabilise un rémunération plus importante je pourrais ré-évaluer ma stratégie globale et le niveau d’exposition au risque.

Comme exposé dans un message précédent, il y a aussi une recherche de performance avec cette partie obligataire , ce n’est pas seulement un matelas de sécurité !

Hasta pronto :wave:

un pseudo banal, ca te diras rien, gros lurkeur.
Le kif d écouter le CPR en allant bosser :smiley:

mais revenons au sujet , tout aussi passionnant je trouve

Pour les fonds obligataires datés, je connais pas mal de monde qui depuis plus d un an se faisaient quasi du 10 % par an, mais depuis quelques mois, l euphorie est retombée, et j arrive perso a quelques pourcents , toujours mieux que le fonds euros, mais legerement moins que les scpi récentes. J en gardes un peu mais ca devrait etre arbitrer d ici quelques mois. La belle époque des FD est passée. J ai un peu loupé le train

edit : tu parlais des FD US je vois , sorry

1 « J'aime »

@NLegend je parlais d’ETF datés, ce qui permet de contrôler la duration de l’exposition à l’obligataire (les gens ont du mal à comprendre la différence entre un 10 ans US et 1 an US en T-Bill).

Aussi, Si tu compte relancer un business ou une carrière, c’est le focus numéro 1. Du coup l’investissement doit être très passif: genre 1 ETF Equity, 1 ETF obligataire pour prendre zéro charge mentale.

1 « J'aime »

@garnuts et @jonathand,

Le problème des fonds datés, c’est que tu ne lisses pas ton réinvestissement dans le temps. Tu te retrouves avec beaucoup de cash lorsque tu arrives à l’échéance. Avec un fonds « perpétuel » contenant des obligations de maturités variées sans cesse renouvelées, tu lisses le risque de devoir réinvestir à un moment défavorable.

De plus, tu bénéficies peu, voire pas, des éventuelles évolutions des taux sur la valeur nominale de tes obligations.

Mon hypothèse est qu’avec les paramètres macro actuels : baisse de la démographie, limites écologiques, atteinte du pic de production mondiale des énergies fossiles en 2018, baisse subie de l’approvisionnement énergétique en Europe depuis 2007 etc. - les taux directeurs et longs d’emprunts d’États devraient avoir tendance à converger vers un taux neutre autour de 2%. Il y a donc une réserve de valeur à exploiter, notamment avec des fonds obligataires à durations moyennes ou longues.

Accessoirement, cela m’oriente vers un portefeuille extrêmement classique, proche du sacrosaint 60/40 et de la répartition moyenne mondiale des actifs financiers (ci-dessous).

Sauf si cela me permet d’apprendre en accéléré dans un domaine qui me passionne et où je vais peut-être entreprendre ? :smile:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le retour,
il me semble que les actifs étant côtés, l’information est déjà pricé. Autrement dit, si on anticipe un baisse des taux → le prix des obligations a déjà augmenté, sans attendre une décision FED/BCE.

De la même manière, l’ETF obligataire daté monte en valeur quand les taux baisse, ce qui permet de bénéficier de cette baisse des taux et de revendre l’ETF avant l’échéance.

Si vous avez un hedge sur le marché (c’est à dire une information que le reste du marché n’a pas), il me semble que qu’il y a des paris plus forts qu’un fond perpetuel

au plaisir d’échanger

Yes, c’est le cas. Mais les taux pricés par le marché restent significativement au dessus de la décennie 2010-2020

Je considère que les taux neutres seraient à ~2-3% aux USA et 1-2% en Europe.

US :

FR :

Si l’on conserve l’obligation jusqu’à son échéance, ce n’est pas le cas, contrairement aux ETFs obligataires qui sont constamment renouvelés.
Les durations moyennes sont souvent plus élevéee sur un ETF long duration, tandis que celle des fonds datés dépendent de la période restante à courir.
Enfin, il y a toujours le problème de se retrouver avec un montant significatif de cash à un moment non choisi et le risque de devoir réinvestir à un moment défavorable.

Comme la majorité (voire la totalité ?), je n’ai pas d’edge ou d’informations que le marché n’aurait pas.
Sur l’obligataire, quels paris pourraient être plus pertinents qu’un ETF obligataire à longues durations ?

Allocation, rééquilibrage, évolution de l’aversion au risque, rajout de classe d’actifs, levier, donation, nantissement… Je pense qu’on a plus de contrôle (et d’hedge du coup) sur ces aspects du portefeuille, et c’est plus pertinent pour un particulier. Et ça prends déjà suffisamment la tête ^^

1 « J'aime »

A key Vanguard model released as part of the $10tn asset manager’s 2025 outlook now calls for financial advisers and certain wealthy individual investors to allocate 38 per cent of their portfolios to stocks and the remainder to fixed income. That recommendation is down from 41 per cent for 2024 and 50 per cent for 2023, tantamount to flipping the popular 60/40 portfolio on its head.

Source Financial Times : Asset managers turn to defensive positioning as equity prices soar

1 « J'aime »

Mes modèles me poussent aussi à modérer mon allocation action en ce moment. Parmi les signaux qui sont utilisés dans les algos que je suis, les indicateurs Value me poussent à toujours plus de modération depuis un moment, tandis que les signaux Trend mollissent également. :grimacing:

2 « J'aime »

Downside Protection Model: Indicateurs de trend utilisé pour le S&P500

A noter la courbe descendante des 2 indicateurs et le SMA reaching the zero line
suivant les règles de Wes Gray.
Si le prix actuel moins la moyenne mobile (12) > 0, investissement dans des actifs risqués longs. Sinon, investisement dans des actifs alternatifs longs (bons du Trésor)
Combinaison des 2 règles : déclenchement d’une seule des deux règles, passez à 50 % de liquidités. Déclenchement des deux règles passez à 100 % de liquidités. Aucune règle déclenchée implique 100% investi dans risque long.
Ci-après le graphique des 2 règles en utilisant l’indice SP&500 (^GSPC) pour l’actif risqué et l’indice le taux à 3 mois de la Fed (^IRX).
Une des 2 règles est déclenchée.

J’ai backtesté ce modèle DPM en utilisant les données du modèle 10 industries French Fama portfolio, Top1 est constitué avec un seul industry secteur ayant le momentum le plus élevé, Top2 avec 2 indutry secteurs, Top3, 3 industry secteurs. No hedged, le portfolio ne tient pas compte du DPM, Hedged portfolio suivant les 2 règles DPM. A noter la très faible réduction CAGR entre hedged and non hedged mais également un réduction drastique du Max Drawdown, ce qui est l’effet recherché en appliquant le modèle DPM.

Key statistics for Hedged-NonHedged portfolios Top1, Top2, Top3 1986_–2024)

2 « J'aime »

A priori intéressant d’être diversifié en ce moment.

Source : Newsletter MeilleurTaux Placement - Marc Fiorentino

2 « J'aime »

Excellente vidéo de Xavier Delmas sur comment choisir ses ETFs obligataires :

Il cite globalement beaucoup des ETFs cités ici :

Hello ! On m’a demandé plusieurs fois un liste de fonds obligataires et monétaires récemment.

J’ai constitué une liste qui pourrait être utile à certains :

1. Rendement sûr, peu ou pas d’impact des taux directeurs sur la performance :

• Fonds euros garantis
  • Livrets
  • Comptes à terme
  • ETFs Obligs courtes durations :

iShares Euro Ultrashort Bond UCITS ETF - Duration moyenne : 0,42

IS USD ULTRASHORT - Duration moyenne : 0,49

iShares $ Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF - Duration moyenne : 1,8

iShares $ Short Duration Corp Bond UCITS ETF - Duration moyenne : 2,08

• Fonds monétaires :

AMUNDI EUR OVERNIGHT RETURN UCITS ETF ACC -
LYXOR ETF SMART C
AMUNDI ETF GV 0-6M

• Ester

2. Fonds obligataires plus exposés aux variations des taux directeurs des banques centrales.

Plus risqué avec la conviction que les taux directeurs vont être stables ou baisser :

3. Gestion active :

Le gestionnaire Thomas Veit m’avait fait forte impression lors du Finary Talk

N’hésitez pas à compléter si vous en avez d’autres !

Résumé de la vidéo :

Cette vidéo explique comment choisir des ETF obligataires, en soulignant leurs avantages pour diversifier un portefeuille et réduire la volatilité.

Highlights

1. Différence entre actions et obligations : Les actions représentent une part de propriété, tandis que les obligations sont des dettes que l’on prête.
  2. Avantages des obligations : Elles permettent de diversifier, de réduire la volatilité et de produire des revenus stables.
  3. Utilisation des ETF obligataires : Les ETF facilitent l’accès aux obligations et offrent une diversification à faible coût.
  4. Critères de choix des ETF : Il est essentiel de considérer le risque de crédit, la durée, et la zone géographique des obligations.
  5. Risque et rendement : Plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement l’est aussi, ce qui est crucial pour la sélection d’ETF.
7 « J'aime »

Hello,

Petite update :

J’ai terminé la rotation de mon allocation obligataire, initiée courant décembre, vers des ETFs couverts sur l’€ juste avant le crash du $ de 5% de début mars (cf screenshot), j’ai eu beaucoup de chance.

Après avoir pas mal étudié les différents ETFs je me suis arrêté sur deux global aggregates :

Évolution change euro / dollar :

Portfolio mis à jour :

1. Actions : 47%

Principales lignes :

• iShares MSCI World Swap PEA : 26% (du portfolio total)
  • iShares Core MSCI EMU (Europe) : 5%
  • AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX : 2,5%
  • Tesla : 3% — j’ai vendu 2/3 de ma position initiale (prix de revient moyen 143$, take profit à 460$) pour prendre une partie des bénéfices et ne pas être trop exposé à une seule ligne malgré ma conviction globale. Aussi, le dirigeant est un peu parti en live récemment :sweat_smile:
  • Autre stock picking : 5,4%
  • ETF Véhicules électriques - iShares Electric Vehicles and Driving Technology Acc - 2,1%

2. Obligations : 44,2%

Principales lignes :

• iShares Core Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 27,8%
    Duration moyenne : 6,32
  • Vanguard Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 14,1%
    Duration moyenne : 6,5

3. Monétaire & Livrets : 8,8%

A+

7 « J'aime »

Ahah c’est si vrai !

1 « J'aime »