Hola la communauté Finary !
J’aimerais lancer un concept que je n’ai pas encore vu sur la communauté : un blog.
Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.
Qui suis-je ?
- J’ai 33 ans et suis entrepreneur depuis 2014. J’ai co-fondé une marque de mode responsable que j’ai malheureusement dû fermer cette année après 10 ans d’activité.
- J’ai été joueur de poker semi-professionnel de mes 16 ans à mes 22 ans. J’ai constitué un capital substantiel à cette époque et ai commencé à le placer et à le gérer en autonomie : placements, risques de change (je jouais en $ à l’époque) etc.
- Je viens d’une famille sensible à la Finance : mon père était trésorier (direction financière) de grandes entreprises françaises, mon frère fait partie d’un des plus grands réseaux de CGP de France (Groupe premium). Autant dire que ces sujets alimentent souvent les débats lors des réunions de famille
Mon rapport à l’investissement
Initialement je pensais que mon rapport à l’investissement serait dans la maximisation du rendement. Venant du poker et ayant l’habitude de connaître des variations de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, dans de très courtes périodes je pensais avoir une sensibilité au risque relativement faible.
J’ai réalisé ces dernières années que j’ai plutôt une aversion au risque significative. Mon patrimoine financier est mon matelas de sécurité qui me permet de continuer à prendre des risques dans la vie et entreprendre.
Je dois compenser cette prise de risque professionnelle par une plus grande stabilité de mon patrimoine.
Mes convictions :
- Je crois depuis très longtemps à la supériorité de la gestion passive (ETFs) comparé à la gestion active (OPCVM classiques). J’ai investi dans mes premiers ETFs en 2012.
- Je ne crois pas au day trading ou à la spéculation. J’envisage potentiellement des stratégies d’allocations tactiques sur des horizons longs.
- La diversification de portefeuille est essentielle. Avoir des actifs inversement corrélés entre eux est important pour minimiser la volatilité du portefeuille.
- Je valorise énormément la liquidité et la flexibilité. Je ne détiens que des actifs financiers, presque tous liquides. Je n’ai pas d’immobilier, c’est aussi lié à mon statut pro qui me limite sur la capacité à faire levier avec l’emprunt.
- Je crois au retour de l’intérêt des obligations dans une stratégie globale de portefeuille. J’ai lancé ce sujet sur finary en août 2023 : Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis? et les échanges m’ont permis d’affiner mes convictions sur cette classe d’actifs.
- Je suis convaincu que les véhicules électriques vont remplacer les véhicules thermiques dans les 2 à 3 prochaines décennies.
Mon allocation actuelle :
Objectif : maximiser le rendement ajusté au risque de mon portefeuille. Limiter mon max drawdown (abaissement maximal) à 25% de patrimoine.
Allocation :
1. Actions : 50,6%
Principales lignes :
- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF : 22% (du portfolio total)
- iShares Core MSCI EMU (Europe) UCITS ETF : 5%
- Tesla : 4,7% - j’ai déjà vendu plus de la moitié de ma position initiale (prix de revient moyen 143$, take profit à 460$) pour prendre une partie des bénéfices et ne pas être trop exposé à une seule ligne malgré ma conviction globale.
- Autre stock picking : 5,4%
- ETF Véhicules électriques - iShares Elc Vhc & Drv Tch UC ETF EUR Acc - 2,1%
2. Obligations : 42,8%
Principales lignes :
- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF : 19,8%
- Vanguard Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 14,1%
- Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (DR) UCITS ETF : 8,8%
3. Monétaire - Livrets : 6,6%
Stratégie Future ?
J’aspire à encore rationaliser et simplifier mon portefeuille.
J’envisage d’intégrer des stratégies exposées par @vincent.p : levier, incorporation d’une dimension value et/ou momentum au portefeuille.
Conclusion
Merci d’avoir lu jusqu’ici,
Voilà, j’ai tout mis sur la table
Je viendrai poster des mises à jour s’il y a des évolutions (qui devraient être rares).
Je posterai aussi des ressources, des vidéos youtube, ou des articles qui me marquent ou m’inspirent.
Est-ce que vous avez des remarques sur cette stratégie et ces convictions ? Des questions ?
L’idée est de créer un espace de discussions et de débats qui permettent de nous faire progresser
Hasta pronto,
Nicolas