Obligations US Treasury?

Hello, les taux cités sont les taux moyens sur les fonds obligataires, que j’imagine gérés activement, pas les ETF.

Attention, ton tableau et tes hypothèses ne prennent pas en compte l’évolution de valeur de marché de obligations. Or les fonds obligataires, sur lesquels nous investisseurs particulier pouvons investir, sont très soumis à la volatilité. Par exemple sur le fonds Amundi 10y+ que tu cites la duration moyenne des obligations est de 15 ans. Ainsi une augmentation de 1% des taux directeurs conduit à une baisse de valeur de 15% du fonds obligataire. L’inverse est aussi vraie.

Voici l’évolution du fonds sur les 10 derniers années : Le pic à 190 est lorsque les taux étaient en territoires négatifs (du jamais vu dans l’histoire), le bottom actuel à 108 est dûs aux successions de hausse de taux des banques centrales.

Je pense personnellement que c’est un bon moment pour s’investir sur les obligations et j’ai justement lancé une discussion à ce sujet ici : Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

1 « J'aime »