Hello MaxL,
Je viens justement d’apporter une précision à ce sujet dans un thread similaire : Obligations US Treasury? - #15 par NLegend
En effet la volatilité est importante sur les ETF obligataires et dépend de la duration moyenne des obligs contenues dans l’ETF.
Ainsi sur l’exemple donné la duration était de 15 ans donc toute augmentation de taux de 1% conduit à une baisse du fonds de 15%. Si tu veux être moins exposé tu peux prendre un ETF avec des durations plus courtes pour minimiser la volatilité.
Aussi, je pense que plus tu gardes ton ETF, plus ta perf va converger vers les taux moyens des obligs contenues. L’important est de trouver un bon point d’entrée pour rentrer dans les fonds.
Dans un monde à taux négatif il ne fallait surtout pas rentrer (hors possibilité de se couvrir facilement comme c’est le cas pour les pros) car les taux ne pouvaient à priori qu’augmenter.
Actuellement, et c’est la position que je présente dans mon premier post, il semblerait que ce soit un bon moment pour entrer.
Ça implique aussi de réduire voire clôturer la position dans le futur si les taux venaient à redescendre fortement. C’est donc une stratégie qui ne peut être 100% passive.