Bonjour la communauté,
Après avoir écumé le forum depuis plusieurs mois, consulté et creusé un maximum de sujets très intéressants la plupart du temps, j’aimerais démarrer une discussion à mi-chemin entre l’allocation stratégique (equity, bonds, commodities, leverage…) et la consommation du capital en phase de transition vers de nouveaux projets.
Pour introduire ma réflexion et en synthétisant à l’extrême : suite à de récents évènements personnels, qui m’ont rappelé que le temps et la santé sont les seules réalités tangibles dont on dispose en quantités finies, j’ai lentement muri l’objectif de lever le pied (au moins temporairement) afin de profiter davantage de ma famille et mes proches.
En parallèle, la vente antérieure d’un side business me permettrait d’envisager financièrement ce projet. A l’époque de la vente, en l’absence de cible temporel et considérant que j’étais en phase d’accumulation, j’ai lump sum mon cash-out sur des ETF full actions (avec levier sur une part significative) dans les enveloppes que je possédais déjà (PEA + AV). J’ai eu de la chance : mon capital s’est sensiblement accru, porté par des marchés favorables. Mais j’ai aussi conscience que mon allocation actuelle est extrêmement agressive (d’aucuns diront déconnante). Pour donner un ordre de grandeur chiffré, mon gamma au sens de la fraction de Merton (cf. ci-dessous) se situerait entre 1.25 et 1.5, suivant les approximations retenues sur les autres paramètres.
Il va sans dire que ce n’est clairement pas compatible avec mon objectif personnel cité en introduction.
Aujourd’hui je cherche donc à sécuriser davantage mon capital afin de le rendre utile à mon projet. Se pose maintenant la question de la stratégie d’allocation qui me permettrait d’être serein. C’est à ce stade que j’aurais besoin de vos lumières d’investisseurs éclairés (il y en a beaucoup sur ce forum ) car j’ai conscience de rechercher le mouton à 5 pattes : facile à mettre en œuvre dans mes enveloppes actuelles, optimisé en ratios de Sharpe et Sortino, limitant le max drawdown, le tout en conservant une performance intéressante (une vraie liste au Père Noël, je l’accorde).
Grâce à la qualité des posts sur ce forum (par exemple ce thread ou encore celui-ci), je me suis intéressé à deux allocations jusque-là : HAA pour Hybrid Asset Allocation (Wouter J. Keller and Jan Willem Keuning) et DGA pour Dividend & Growth Allocation (Paul Choi). J’aime en particulier leurs approches systématiques, le fait qu’elles tentent d’inclure une protection contre les krachs et leurs métriques performances/risques éprouvées sur longues périodes.
Parmi les investisseurs aguerris du forum, connaissez-vous ces modèles d’allocations et vous intéressent-elles ? Y en a-t-il d’autres relativement simples et qui retiennent votre attention ? Si oui, quelles sont les ordres de grandeurs de leurs rendements/risques ?
Je vous remercie d’avance pour vos avis, que j’attends avec enthousiasme et impatience, et de m’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui le feront