Câest plutĂŽt lâinverse. Autant devenir expert dâun business est relativement accessible (surtout pour vous qui ĂȘtes entrepreneur), autant devenir expert de la macro Ă©conomie ne lâest pas.
Mouais, avec une inflation Ă 10% jâappelle pas ça « bien payĂ©s » ^^
Source : Inflation alimentaire : peut-on casser la spirale des prix ? et
Produits alimentaires : les prix vont-ils enfin baisser ?
Sâexposer aux obligations pour rĂ©duire la volatilitĂ© de son portfolio est une bonne idĂ©e et, je vous lâaccorde, maintenant les bonds redeviennent envisageables dans une allocation globale. Mais Ă moins que votre profil dâinvestisseur ait changĂ© (vous ĂȘtes devenus plus rĂ©ticent au risque), vouloir timer lâallocation de bonds pour faire de lâargent, câest risquĂ©.
Je pense que ça joue énormément :
- Les bonds gĂ©nĂšrent Ă nouveau du rendement. Donc ça intrigue et on se demande comment faire de lâargent avec. Perso jâai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par les bonds, car trĂšs boudĂ©s par les investisseurs. Mais plus jâen apprend dessus et plus je comprends pourquoi.
- Est-ce que vous ne seriez pas biaisé par votre coup de chance en 2020 ?
En quoi le changement de contexte empĂȘcherait les taux de monter plus haut ?
Je le rĂ©pĂšte mais on nâa aucune idĂ©e de lâĂ©volution des taux. La BCE et la FED ont chacune leur agenda, qui est diffĂ©rent du notre. Et une catastrophe quelconque peut faire changer brusquement la tendanceâŠ
Je suis le premier Ă rĂąler quand on balance lâĂ©tude SPIVA, mais je suis convaincu que la macro Ă©conomie est vraiment un step au dessus. Les seuls qui sâen sortent Ă ce jeu en amortissant leurs erreurs de timing, ce sont les banques qui peuvent magouiller leurs bilans avec lâargent dĂ©posĂ©s par les clients, et les fonds obligataires avec leur frais. Tous les grands investisseurs long terme sont all in sur les actions.
AprĂšs il existe une grille indiquant lâestimation de Wall Street sur les annonces de la FED, mais perso je ne parierai pas dessus.
Et le rendement nâest pas incroyable pour un tel risque. Perso je prĂ©fĂšre aller sur du stock picking, du small caps et de la crypto pour un rendement beaucoup plus intĂ©ressant.
En tout cas merci pour le post, ça me challenge moi aussi sur cette partie de lâinvestissement.