Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

C’est plutĂŽt l’inverse. Autant devenir expert d’un business est relativement accessible (surtout pour vous qui ĂȘtes entrepreneur), autant devenir expert de la macro Ă©conomie ne l’est pas.

Mouais, avec une inflation Ă  10% j’appelle pas ça « bien payĂ©s Â» ^^
Source : Inflation alimentaire : peut-on casser la spirale des prix ? et
Produits alimentaires : les prix vont-ils enfin baisser ?

S’exposer aux obligations pour rĂ©duire la volatilitĂ© de son portfolio est une bonne idĂ©e et, je vous l’accorde, maintenant les bonds redeviennent envisageables dans une allocation globale. Mais Ă  moins que votre profil d’investisseur ait changĂ© (vous ĂȘtes devenus plus rĂ©ticent au risque), vouloir timer l’allocation de bonds pour faire de l’argent, c’est risquĂ©.

Je pense que ça joue énormément :

  • Les bonds gĂ©nĂšrent Ă  nouveau du rendement. Donc ça intrigue et on se demande comment faire de l’argent avec. Perso j’ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par les bonds, car trĂšs boudĂ©s par les investisseurs. Mais plus j’en apprend dessus et plus je comprends pourquoi.
  • Est-ce que vous ne seriez pas biaisĂ© par votre coup de chance en 2020 ?

En quoi le changement de contexte empĂȘcherait les taux de monter plus haut ?

Je le rĂ©pĂšte mais on n’a aucune idĂ©e de l’évolution des taux. La BCE et la FED ont chacune leur agenda, qui est diffĂ©rent du notre. Et une catastrophe quelconque peut faire changer brusquement la tendance


Je suis le premier Ă  rĂąler quand on balance l’étude SPIVA, mais je suis convaincu que la macro Ă©conomie est vraiment un step au dessus. Les seuls qui s’en sortent Ă  ce jeu en amortissant leurs erreurs de timing, ce sont les banques qui peuvent magouiller leurs bilans avec l’argent dĂ©posĂ©s par les clients, et les fonds obligataires avec leur frais. Tous les grands investisseurs long terme sont all in sur les actions.

Aprùs il existe une grille indiquant l’estimation de Wall Street sur les annonces de la FED, mais perso je ne parierai pas dessus.

Et le rendement n’est pas incroyable pour un tel risque. Perso je prĂ©fĂšre aller sur du stock picking, du small caps et de la crypto pour un rendement beaucoup plus intĂ©ressant.

En tout cas merci pour le post, ça me challenge moi aussi sur cette partie de l’investissement.

1 « J'aime »

Hello CedBX,
Tout à fait. Il existe des ETF hedgés.
Personnellement mes supports ne le sont pas donc je suis exposé au change.
AprĂšs est-ce que dĂ©tenir une partie de son patrimoine en $ n’est pas aussi une protection / diversification ?
Ce risque de change existe aussi sur les ETFs actions Ă  priori

Je me demande Ă  quel point les ETFs obligs ne sont pas dĂ©jĂ  structurĂ©s en ladder. Ils ont forcĂ©ment des obligs qui arrivent Ă  Ă©chĂ©ances et sont remplacĂ©es. Il faudrait creuser l’info.

Les fonds obligs gérés activement doivent appliquer ces stratégies

10% d’inflation c’est un peu exagĂ©rĂ© :slight_smile: On ne peut pas prendre que la rĂ©fĂ©rence alimentaire qui reprĂ©sente 10/15% seulement du budget des mĂ©nages.

On a un pic Ă  6% en un an liĂ© Ă  un Ă©vĂšnement ponctuel, certes. La courbe s’inverse dĂ©jĂ , Ă  suivre


Je suis d’accord.

Parce que la croissance du PIB est déjà proche de 0 en Europe, . Remonter les taux freine les marchés de maniÚre mécanique et fait risquer une récession.

Le mandat de la BCE est de contenir l’inflation, pas de provoquer une rĂ©cession.

La Banque centrale europĂ©enne (BCE) gĂšre l’euro et Ă©labore et met en Ɠuvre la politique Ă©conomique et monĂ©taire de l’UE . Elle a pour objectif principal de veiller Ă  la stabilitĂ© des prix, Ă©tayant ainsi la croissance Ă©conomique et la crĂ©ation d’emplois.

On a déjà des secteurs entiers qui sont ultra fragilisés par cette remontée soudaine : Immobilier, valeurs de croissance


Comme Ă©voquĂ© dans le post initial, mon avis est que la FED a rĂ©agi plus rapidement et est plus proche de son « top Â» sur les taux que la BCE.

Btw le mandat de la FED est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de la BCE avec plus d’importance accordĂ©e Ă  la croissance Ă©conomique et au plein emploi :

Le CongrĂšs des États-Unis dĂ©finit trois objectifs de politique monĂ©taire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilitĂ© des prix et taux d’intĂ©rĂȘt Ă  long terme modĂ©rĂ©s .

A priori l’objectif est d’ici 2025 d’aller sur une inflation et des taux autour de 2% donc les choses devraient se calmer.

Raison pour laquelle il est intĂ©ressant de bloquer un taux Ă  4 ou 5% sur de l’obligataire maintenant car cela ne va pas durer Ă©ternellement.

Je dĂ©couvre ton thread. Je suis grosso modo le mĂȘme plan que toi mais sur les obligations euro +25 ans. On voit bien que l’inflation a atteint son pic. La BCE ne devrait plus beaucoup augmenter ses taux. Reste Ă  voir si on va avoir droit Ă  une rĂ©cession qui inverserait rapidement la politique de la BCE. Quoi qu’il en soit, les taux actuels peuvent difficilement rester Ă©levĂ©s longtemps vu l’état d’endettement de certains Ă©tats de la zone euro. A horizon 4 ou 5 ans, pour moi c’est une stratĂ©gie intĂ©ressante Ă  suivre.

Intéressant, on est alignés.
Personnellement j’espĂšre que l’horizon d’investissement est de 2/3 ans avant de pouvoir rĂ©allouer majoritairement sur les actions

2 « J'aime »

En effet on est en plein « credit event ».
AprĂšs a-t-on touchĂ© le bottom ou pas, difficile Ă  dire mais il est trĂšs probable que l’on assiste bientĂŽt Ă  un crash des actions et retour massif sur les obligations LT (« flight to safety ») avec donc hausse des prix des oblis mais baisse des rendements.
Pour les moins aventureux il y a le monĂ©taire ou les obligations trĂšs court terme, dont le rendement n’est pas si Ă©loignĂ© que ça de celui des oblis LT, avec donc une bien meilleure prime de risque.

Bonsoir
Je ne m’y connais pas Ă©normĂ©ment en obligations mais il me semblait que la hausse de la valeur des obligations n’était pas liĂ©e Ă  la liquiditĂ© mais Ă  l’évolution des taux directeurs. En d’autres termes, s’il existe un afflux de liquiditĂ©s sur une oblig, la valeur de l’obligation ne bougeait pas dans mon esprit.

Est ce que j’avais mal compris un truc ?
Le monde obligataire est vraiment plus difficile à appréhender que les actions je trouve.

Merci

1 « J'aime »

Le marchĂ© des obligations est un marchĂ© libre comme celui des actions. L’offre et la demande dĂ©finit son prix.

Son prix est directement impactĂ© par l’évolution des taux directeurs, tout comme celui des actions d’ailleurs.

Contrairement aux actions, les flux financiers futurs des obligations sont connus Ă  l’avance, Ă  l’exception du risque de dĂ©faut.

En général, le prix des obligations est relativement mathématique et laisse moins de part aux convictions et analyses que le marché actions.

Je suis moins certain de ça. Les actions ne sont pas directement impacté par les taux directeurs.

Source

On s’entend que c’est scrutĂ© par le marchĂ© action mais contrairement aux obligations, il n’y a pas d’impact « mĂ©canique » de ces taux sur le marchĂ© action

Lorsque Powell annonce ne plus augmenter les taux directeurs, le marchĂ© action a augmentĂ© car perspective de contrĂŽle de l’inflation. Les obligations n’ont pas bougĂ©.

Le lien entre marchĂ© action et taux directeur n’est pas direct mais releve plus de la rĂ©action des institutionnels du marchĂ© action.

1 « J'aime »

Exactement, on est d’accord :+1:

1 « J'aime »

Salut NL,

Par curiositĂ©, pourquoi vouloir absolument faire du fonds obligataire alors qu’on a actuellement un instrument de taux magique, sans risque, liquide, en euro et dĂ©taxĂ© qu’est le livret A ?

Ok il ne sert que 3%, mais c’est du 3% net et couvert par la garantie des dĂ©pĂŽts.
Ok il est plafonné, mais on peut le coupler avec le LDDS et faire un x2 si en couple voire plus si on a des enfants

Ok, les 3% sont validĂ©s seulement jusqu’à fin de l’annĂ©e prochaine mais Ă  la fin de l’annĂ©e prochaine on ne sait pas du tout oĂč l’on en sera et vu que c’est un placement liquide, ben on peut sortir/entrer quand on le souhaite et ajuster Ă  notre guise.

Peut ĂȘtre que j’ai ratĂ© une ligne dans ma lecture et que tu as dĂ©jĂ  blindĂ© ces livrets et que tu cherches d’autres solutions de taux mais je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt Ă  chercher plus de performance sur des produits ayant un risque de change, risque de contrepartie, risque Ă©metteur (certes ultra faible si tu te cantonnes Ă  de l’étatique), et dont la performance nette est quasi Ă©quivalente Ă  celle du livret.

Peut ĂȘtre que quelque chose doit m’échapper.

Hello Guillaume,
La thĂšse d’investissement est que les taux vont se stabiliser Ă  la baisse Ă  terme autour du taux neutre situĂ© entre 2 et 3%.
L’objectif est de profiter au maximum de cette baisse attendue et espĂ©rĂ©e des taux directeur, tout en baissant l’exposition du portfolio aux fluctuations des actions.
Mon objectif de gain sur la poche obligataire est de 40 à 50% avec un horizon d’investissement de 6 mois à 3 ans environ.
Le rendement espéré est sans commune mesure avec le livret A et LDDS. Le risque associé est aussi bien plus élevé.
J’utilise le livret A pour mon Ă©pargne de prĂ©caution mais je ne le vois pas comme un instrument d’investissement.

2 « J'aime »

Et mĂȘme avec livret A + LDD cela ne va pas chercher bien loin, il faut bien mettre le reste quelque part :sweat_smile:
Mais sur le principe oui les livrets = Ă©pargne de prĂ©caution, pas de l’investissement.

1 « J'aime »

Ok c’est plus clair maintenant.

HonnĂȘtement, c’est trĂšs ambitieux comme target de rendement. Sachant qu’en europe les obligations ( ETF AMUNDI INDEX EURO CORPORATE) ont fait -30% de dĂ©but 2022 Ă  aujourd’hui avec des taux directeurs qui ont quasi quadruplĂ©, je vois mal comment tu peux viser 50% avec une baisse de 1.5/2 points de base (de 14 Ă  43%).

Chapeau si tu arrives :mortar_board:

Comme Ă©voquĂ© plus haut j’avais eu de la chance en 2018 d’investir sur des obligs d’états pour les mauvaises raisons alors que les taux directeurs Ă©taient dĂ©jĂ  ultra bas Ă  1,5%.
Je suis ensuite sorti en avril 2020 quand les taux Ă©taient devenus nĂ©gatifs ou nuls et que j’avais mieux compris le pricing des ETFs Obligs.

J’avais rĂ©alisĂ© +43% sur l’opĂ©ration en 2 ans. Les taux directeurs de la FED Ă©taient alors passĂ©s de 1.5% en fĂ©vrier 2018 Ă  0,25% en mars 2020.

Un ETF avec une duration moyenne longue est ultra sensible aux changements de taux.
Pour une duration de 15 un changement de 1% de taux directeur a un impact théorique de 15% sur la valorisation.

1 « J'aime »

Ok, si je ne me trompe pas, les obligations qui ont une sensi Ă©levĂ©e sont celles qui ont une maturitĂ© longue. Il faudrait donc partir sur des ETF Ă©tats ou corpo Ă  trĂšs longues maturitĂ©s juste avant la redescente des taux pour effectivement profiter de l’effet multiplicateur gĂ©nĂ©rĂ© par la sensi et sortir au moment oĂč les taux se restabilisent.
La perf sera par contre Ă©rodĂ©e au fur et Ă  mesure que l’ETF roll son stock de dettes lors de la baisse de taux.
Ou alors se faire un ptf d’oblig sur CTO avec trade republic mais problùme de la flat tax.

Je ne sais pas si sur un PEA il est possible d’inclure des etf obligataires, je ne me suis pas renseignĂ©.

Si le rationnel est correct, ne vaudrait-il pas mieux laisser ses fonds sur un compte rĂ©munĂ©rĂ© en attendant le dĂ©but de la descente des taux ? ça permet d’au moins limiter la volatilitĂ© globale de ton ptf. :thinking:

C’est exactement la thĂ©orie et l’objectif.

Pas vraiment. Il ne faut pas oublier que la perf d’un fonds obligataire provient de 2 choses :

  • La rĂ©munĂ©ration des coupons
  • L’évolution du prix des obligs en fonction des conditions de marchĂ© et des taux directeurs.

Si tu sors au moment oĂč les taux sont bien redescendus le stock d’obligs n’a pas eu le temps d’ĂȘtre remplacĂ©.

Quand bien mĂȘme c’est le cas ça ne reprĂ©sente qu’une infime partie de la perf

Perso j’invest via AV et CT sur les obligs trĂ©sor US
J’ai trouvĂ© un seul fonds obligataire Ă©ligible PEA sur Bourso mais il ne m’a pas inspirĂ© plus que cela pour le moment : FR0013346681 - Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF Acc

Je ne sais pas.

A titre perso, comme je pense qu’on est dĂ©jĂ  arrivĂ©s au plus haut, je prĂ©fĂšre ĂȘtre investi pour bĂ©nĂ©ficier des coupons en attendant ET des Ă©ventuelles baisses de taux future.

Je ne saurais pas dire quel peut ĂȘtre le manque Ă  gagner si tu arrives aprĂšs la premiĂšre baisse de taux.

2 « J'aime »