Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Merci pour ce partage.

Donc en ce moment tu investis en direct sur des ETF treasury longue maturitĂ© ou alors des achats direct de bonds ? Quand je regarde par exemple l’ETF " AMUNDI US TREASURY BOND 10+Y UCITS ETF ACC", la perf depuis le dĂ©but de l’annĂ©e est clairement pas lĂ .

Demain il y a une rĂ©union de la FED qui dĂ©cidera d’une nouvelle hausse ou non de taux. A ce moment lĂ  ce sera peut ĂȘtre un bon point d’entrĂ©e. Autrement les perfs des bonds vont encore tirer la grimace

Donc en ce moment tu investis en direct sur des ETF treasury longue maturitĂ© ou alors des achats direct de bonds ? Quand je regarde par exemple l’ETF " AMUNDI US TREASURY BOND 10+Y UCITS ETF ACC", la perf depuis le dĂ©but de l’annĂ©e est clairement pas lĂ .

Yes ma plus grosse position est sur le amundi US 10y+ via AV, 25% de portfolio.
La perf depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (et mĂȘme depuis mi 2020) est on ne peut plus logique compte tenu de l’évolution des taux et de comment sont pricĂ©es les obligations.

Yes. C’est peut-ĂȘtre une erreur de ma part mais de mon point de vue il est assez important d’ĂȘtre investi avant le pivot des taux, et ce pour une raison principale :
Si le pivot a lieu c’est probablement qu’on rentre en rĂ©cession et qu’on a pris une tĂŽle sur les actions. Donc tout l’intĂ©rĂȘt de sĂ©curisation prĂ©alable du portfolio est perdu.

Conclusion j’ai DCA les obligs US progressivement depuis juillet. J’avais cette idĂ©e de me rĂ©investir en obligs depuis janvier mais attendais une stabilisation des taux.

Je m’étais d’ailleurs Ă©cris cela dans mon journal perso d’invest que je communique Ă  quelques potes (Ă©crit le 22 janvier 2023) :

ThÚse n°3 :

Les obligations se sont fait Ă©clater depuis le covid oĂč on est passĂ©s d’états qui empruntaient Ă  taux nĂ©gatifs Ă  des bonds amĂ©ricains 10Y+ Ă  3,5%. La valeur des oblig ont fait -50/-60%

Pour rappel une oblig perd de la valeur quand les taux augmentent et gagne de la valeur quand les taux baissent.

Les taux directeurs ont Ă©tĂ© augmentĂ©s pour faire face Ă  l’inflation qui est en train de se stabiliser progressivement. Selon moi on va atteindre le pic des taux cette annĂ©e ou en 2024 et ensuite ils vont redescendre progressivement dans un monde oĂč l’inflation et la croissance seront structurellement faibles (ressources finies, Ă©cologie, stagnation de la dĂ©mographie)

Mes picks envisagés et % portfolio envisagés à terme:

• LYXOR US TREASURY 10+Y UCITS ETF 10%
  • LYXOR EURO GOVERNMENT BOND 7-10Y 5%
  • Lyxor Euro Government Bond 25+Y (DR) UCITS ETF Acc 5%
  • Lyxor Euro Government Bond 5-7Y (DR) UCITS ETF C EUR Cap 5%
  • Lyxor Euro Government Bond 15+Y (DR) UCITS ETF C EUR Capitalisation 5%

Total : 30% du portfolio. Possible de le faire dans son assurance vie en direct selon votre contrat. Meilleure fiscalité à la sortie + possibilité de purger les plus values au bout de 8 ans de contrat.

Horizon d’investissement : 3 à 6 ans

Objectif : +30/+50%

Confiance dans la thùse : 3,9/5. La seule limite concerne le timing avec le risque que l’inflation mondiale continue de s’emballer et que les taux continuent de monter. Si c’est le cas il faudra hold voire renforcer.

6 « J'aime »

Hello NLegend

Je crois que je te rejoins pas mal sur ta stratégie:

• J’ai pris qq fonds datĂ©s mais c’est une Ă©chĂ©ance courte.
  • Je pense renforcer cotĂ© extra long duration (10-15-25) sur AV en ETF Ă©galement
  • Et pourquoi pas mĂȘme le (jusqu’ alors) mal aimĂ© AMUNDI PEA OBLIGATIONS DÉTAT EURO UCITS ETF ACC sur PEA ?? (taux servi 3.5% / SensibilitĂ© ~7 / Notation A-)

Renforcer dans ce sens pour les quelques prochaines annĂ©es
 le CW8 sur PEA ne m’inspirant pas plus que ça (en ce moment)

Qu’en penses tu ?

A plus
Mathieu

Excellente idĂ©e d’avoir Ă©crit ta thĂšse avant de prendre position. Je ne le fais pas mais ça doit aider Ă  backtester le rĂ©sultat de ses prises de position. Par curiositĂ© tu avais quoi comme autres thĂšses ?

Hello Mathieu,
La raison pour laquelle j’avais privilĂ©giĂ© les obligs US est que la FED avait rĂ©agi plus tĂŽt et plus vite que le BCE donc j’imaginais que le pivot des taux serait aussi plus tĂŽt aux US.
Vu les derniĂšres news on doit pas ĂȘtre trĂšs loin du top en Europe aussi et je pense que je vais te suivre sur le Amundi PEA. Je l’avais de cĂŽtĂ© et j’attendais d’avoir plus d’infos.
Quand tu vois qu’il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2018 pas Ă©tonnant qu’il soit mal aimĂ© pour le moment :sweat_smile:
C’est hallucinant qu’amundi ait crĂ©Ă© un fonds long duration obligs euros Ă  un moment oĂč les taux directeurs Ă©taient Ă  0 :exploding_head:

1 « J'aime »

Les nouvelles de la semaine derniÚre sont plutÎt bonnes pour la stratégie.
L’inflation s’est fortement tassĂ©e en europe et aux US (Ă  2.8% aux US).
Les taux longs ont baissĂ© fortement aprĂšs l’annonce de la pause dans la hausse des taux Mercredi.
Est-ce que le pivot est passĂ© ? Dur de s’avancer mais c’est une belle Ă©tape.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Les 2 autres thÚses, je les avais appliquées directement dans la foulée.
Je reste long sur le secteur voiture Ă©lectrique, mĂȘme actuellement, bien que j’ai pris une partie des bĂ©nĂ©fices sur tesla, qui avait fait x2,5 depuis janvier.
Pour la thĂšse sur la tech US j’ai pris les bĂ©nĂ©fices progressivement entre juin et aout pour rĂ©allouer sur les obligs US justement et j’avais postĂ© ici.
A date sur CT j’ai plus que qques toutes petites posis actions dont la plus grde est tesla et principalement des obligs US.

Les thĂšses 1 et 2 Ă©crites en Jan 23 :

ThÚse n°1 :

Les valeurs amĂ©ricaines ont Ă©normĂ©ment souffert de l’augmentation des taux d’intĂ©rĂȘts. Leurs cours ont baissĂ© de -30 Ă  -80% et ont retrouvĂ© des ratio valo/bĂ©nĂ©fice (PER) raisonnables voire bas. Meta trade par ex Ă  x10 son PER.

Mes picks actuels et % portfolio :

• Meta 1%
  • Alphabet 1%
  • Shopify 1%
  • Amazon 1%
  • Salesforce 1%
  • Lyxor NASDAQ UCITS ETF Daily Hedged to EUR - Dist 10%

Total : 15% du portfolio. Obligé de passer par un compte titre pour les actions américaines

Horizon d’investissement : 3-5 ans

Objectif : +50%

Confiance dans la thĂšse : 3,7/5

ThÚse n°2 :

C’est la thĂšse oĂč paradoxalement je suis le plus sĂ»r mais qui sera la moins acceptĂ©e ou la plus dĂ©battue.

Selon moi la mobilitĂ© Ă©lectrique va remplacer les moteurs thermiques en un temps record dans l’histoire de l’humanitĂ©.

Aujourd’hui les vĂ©hicules Ă©lectriques reprĂ©sentent 2% du parc et 10% des ventes.

Selon moi d’ici 2035 les vĂ©hicules Ă©lectriques reprĂ©senteront 2/3 du parc et 90% des ventes.

Les raisons sont multiples : cout d’utilisation plus faible, rarĂ©faction du pĂ©trole, division de l’impact carbone sur l’ensemble de vie du vĂ©hicule par 4+, incitations des Ă©tats par les subventions et taxe carbone etc

Mes picks envisagés et % portfolio envisagés :

• Tesla 8%
  • Toyota 1,5%
  • SAIC Motor Corporation 2%
  • BYD 2%
  • Lucid Group 0,5%
  • Fisker 0,5%
  • Nio Inc 1%
  • Rivian 0,5%
  • Aiways 1%
  • Workhouse group 1%
  • KraneShares Elctrc Vhcls & Ftr Mb ESG Scr UETFUSD 5%
  • iShares Elctrc Vhcls and Drvng Tech UCITS ETF USDA 2%

Total : 25% du portfolio. Obligé de passer par un compte titre pour les actions américaines

Horizon d’investissement : 7 à 15 ans

Objectif : x3 Ă  x10

Notes / Articles :

Confiance dans la thĂšse : 4,2/5 mais il faut avoir le coeur accrochĂ© et ĂȘtre prĂȘt Ă  hold :joy: Possible de diviser par 2 ou 3 la posi pour mieux dormir la nuit.

J’étais finalement passĂ© par IBKR pour investir sur les actions chinoises.

1 « J'aime »

Hello,

Je pense qu’il n’est pas trop tard pour rentrer en tous cas

Peut ĂȘtre prudemment et progressivement ?

Je viens d’initier le truc en AV avec cette rĂ©partition en tous cas 

A plus,
Mathieu

3 « J'aime »

Merci du partage.
En effet, je suis assez convaincu aussi, je vais ajouter 3% de portfolio demain Ă  l’ouverture des marchĂ©s sur le Amundi PEA Obligs Euro :+1:

2 « J'aime »

Bravo ! J’ai fait exactement le mĂȘme move sur la tech US en debut d’annĂ©e :slight_smile:
Je me pose la question sur la Chine Ă  prĂ©sent. Les valos sont trĂšs basses mais en mĂȘme temps pas Ă©vident de parier sur un rĂ©gime totalitaire

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
Petite question : pourquoi split les obligations europĂ©ennes entre 15+ et 25+ ? Si baisse des taux l’augmentation des 25+ sera plus forte il me semble. Est ce que c’est dans un soucis de diversification du risque mais j’ai du mal Ă  comprendre pourquoi le 15+ est moins « risquĂ© Â» si poursuite de la hausse des taux

Merci et bravo Ă  toi aussi :+1:
Je connais trĂšs peu la Chine pour ĂȘtre honnĂȘte.
La situation politique me dissuade pas mal de cette zone pour le moment.

Hello !

Ta remarque est judicieuse
 :slight_smile:
J’ai voulu diversifier, mais tu as raison, trĂšs peu de diffĂ©rences entre le 25+ et le 15+
(un Ă©cart de sensibilitĂ© de 5 environ, c’est peu)

A plus
Mathieu

ps: les 3 ETF sur les 5 derniĂšres annĂ©es oĂč on voit bien l’effet de la hausse des taux

2 « J'aime »

Pour ĂȘtre tout Ă  fait complet, cette allocation « extra haute duration » est une partie de mon allocation obligataire

complétée par des fonds obligataires à échéance (duration 3-5 ans) sur un autre contrat AV

et par du AMUNDI PEA OBLIGATIONS DÉTAT EURO UCITS ETF sur PEA (duration 7)

Je vise environ 1/3 pour chacune et que le total représente 1/3 de mon patrimoine financier vers mi 2024

2 « J'aime »

Hello @MathieuHELENE
J’avoue ne pas bien comprendre ta hype sur le Àmundi PEA obligation
En vérifiant sur Quantalys les données sont catastrophiques : le rendement YTD est à 

0% alors que les taux de la BCE sont à 4% et pas depuis hier matin !
Second point : l’AUM est de 21M€ , ridicule , et cerise sur le gĂąteau c’est du synthĂ©tique!
MĂȘme avec un bĂąton j’y touche pas
Ou alors j’ai pas tout lu Freud

Hello Equilibrium,

Le rendement YTD est on ne peut plus logique quand on sait comment sont pricĂ©es les obligations et que le taux directeur de la BCE est passĂ© de 0 Ă  4,5%. Cela a Ă©tĂ© rĂ©pĂ©tĂ© Ă  de nombreuses reprises sur ce fil et ailleurs. En ĂȘtre Ă©tonnĂ© tĂ©moigne du manque de comprĂ©hension du sujet.

AprĂšs tu peux tout Ă  fait penser que l’idĂ©e est mauvaise.

• Concernant l’AUM tu peux prĂ©ciser ta position stp ? J’imagine que c’est pas liĂ© au teneur qui est Amundi mais au fait que s’il n’est pas populaire c’est qu’il y a une raison ?

• Idem Ă  propos du synthĂ©tique ? Une tracking error de 0,5% c’est nogo pour toi ? Tu ne touches Ă  aucun produit synthĂ©tique ? MĂȘme le MSCI World ?

2 « J'aime »

@mounir , dans cet Ă©pisode tu parles, me semble t-il, d’un produit obligataire Ă  venir sur Finary ?

Hello @NLegend
Merci pour ton retour
Peux tu m’expliquer pourquoi le YTD sur cet ETF est scotchĂ© Ă  0% alors que les taux de la BCE sont Ă  4,5% ?
Ils le sont pas depuis hier matin ( je me répÚtes ) donc cet ETF aurait dû commencer à cracher un minimum de rendement depuis au moins 6 mois : or , nada
Concernant le synthĂ©tique c’est juste perso le swap c’est de la bidouille
Sur PEA je limite le synthétique au maxi donc je ne le remplirais jamais, hélas
Concernant l’AUM rien Ă  voir avec la popularitĂ© de l’Etf , qui d’ailleurs a des perfs pas degueu en 2019 et 2020
Non mon souci c’est le risque de fermeture quand tu sais que Amundi fait ce qu’il veut
Au plaisir d’échanger car j’admets volontiers que tu maĂźtrises bien les oblig

Concernant le pricing des obligs je cite une explication déjà donnée plus haut :

Pour le YTD, le taux de la BCE est passĂ© de 2,5% en janvier 23 Ă  4,5% aujourd’hui. Cette augmentation influe sur le cours du fonds Ă  la baisse de maniĂšre mathĂ©matique.

Autant pour le synthĂ©tique, je ne suis pas d’accord mais je peux comprendre la position mais là

Si tu leur fais pas confiance pour garder une partie de ton allocation il te reste quoi ? Les lingots d’or chez toi parce que le coffre chez SogĂ© ou CrĂ©dit Agricole c’est trop risquĂ© ? :sweat_smile:

Intéressé pour que tu développes car je comprends pas du tout ton point.

Au pire ils ferment le fonds et tu réalloues, quel est le problÚme ?

Merci pour tes explications @NLegend
Donc si je comprends bien 2,5% en janvier et 4,5% en novembre , ce serait seulement Ă  partir d’aujourd’hui qu’il est judicieux de rentrer sur cet ETF pour capter le rendement maxi , puisqu’on s’approche potentiellement du pivot ? Comment Amundi purge t-il les oblig Ă  2,5% ? Elles vont bien rester dans le stock de l’Etf pendant un certain temps et nĂ©cessairement tirer Ă  la baisse le rendement global non ?
Concernant la fermeture tu m’as mal compris : je ne parle pas de la faillite d’Amundi mais de la fermeture de l’ETF pour insuffisance de souscription et donc risque de devoir vendre contraint et forcĂ© , et souvent Ă  perte .
Certains clients d’Amundi qui avaient de l’ETF Russie s’en souviennent encore , Ă  l’insu de leur plein grĂ©.
IntĂ©ressĂ© de savoir pkq le synthĂ©tique ne t’effraies pas
Bien Ă  toi