Donc en ce moment tu investis en direct sur des ETF treasury longue maturitĂ© ou alors des achats direct de bonds ? Quand je regarde par exemple lâETF " AMUNDI US TREASURY BOND 10+Y UCITS ETF ACC", la perf depuis le dĂ©but de lâannĂ©e est clairement pas lĂ .
Yes ma plus grosse position est sur le amundi US 10y+ via AV, 25% de portfolio.
La perf depuis le dĂ©but de lâannĂ©e (et mĂȘme depuis mi 2020) est on ne peut plus logique compte tenu de lâĂ©volution des taux et de comment sont pricĂ©es les obligations.
Yes. Câest peut-ĂȘtre une erreur de ma part mais de mon point de vue il est assez important dâĂȘtre investi avant le pivot des taux, et ce pour une raison principale :
Si le pivot a lieu câest probablement quâon rentre en rĂ©cession et quâon a pris une tĂŽle sur les actions. Donc tout lâintĂ©rĂȘt de sĂ©curisation prĂ©alable du portfolio est perdu.
Conclusion jâai DCA les obligs US progressivement depuis juillet. Jâavais cette idĂ©e de me rĂ©investir en obligs depuis janvier mais attendais une stabilisation des taux.
Je mâĂ©tais dâailleurs Ă©cris cela dans mon journal perso dâinvest que je communique Ă quelques potes (Ă©crit le 22 janvier 2023) :
ThÚse n°3 :
Les obligations se sont fait Ă©clater depuis le covid oĂč on est passĂ©s dâĂ©tats qui empruntaient Ă taux nĂ©gatifs Ă des bonds amĂ©ricains 10Y+ Ă 3,5%. La valeur des oblig ont fait -50/-60%
Pour rappel une oblig perd de la valeur quand les taux augmentent et gagne de la valeur quand les taux baissent.
Les taux directeurs ont Ă©tĂ© augmentĂ©s pour faire face Ă lâinflation qui est en train de se stabiliser progressivement. Selon moi on va atteindre le pic des taux cette annĂ©e ou en 2024 et ensuite ils vont redescendre progressivement dans un monde oĂč lâinflation et la croissance seront structurellement faibles (ressources finies, Ă©cologie, stagnation de la dĂ©mographie)
Mes picks envisagés et % portfolio envisagés à terme:
- LYXOR US TREASURY 10+Y UCITS ETF 10%
- LYXOR EURO GOVERNMENT BOND 7-10Y 5%
- Lyxor Euro Government Bond 25+Y (DR) UCITS ETF Acc 5%
- Lyxor Euro Government Bond 5-7Y (DR) UCITS ETF C EUR Cap 5%
- Lyxor Euro Government Bond 15+Y (DR) UCITS ETF C EUR Capitalisation 5%
Total : 30% du portfolio. Possible de le faire dans son assurance vie en direct selon votre contrat. Meilleure fiscalité à la sortie + possibilité de purger les plus values au bout de 8 ans de contrat.
Horizon dâinvestissement : 3 Ă 6 ans
Objectif : +30/+50%
Confiance dans la thĂšse : 3,9/5. La seule limite concerne le timing avec le risque que lâinflation mondiale continue de sâemballer et que les taux continuent de monter. Si câest le cas il faudra hold voire renforcer.