Merci pour ta réponse.
Effectivement, la variation la plus importante (volatilité) proviendra de la partie actions.
Jâen ai dĂ©jĂ en AV sous forme dâETF (Monde, S&P, âŠ) et je vais maintenant rĂ©server la partie actions Ă mon PEA. Vu mon age (60 ans) je compte ne pas dĂ©passer les 40-45% pour la part actions (on dit quâil faut rester dans un ordre de grandeur de « 100 moins son age » pour lâallocation de la partie en actions, mais tout dĂ©pend de son patrimoine, de ses « rĂ©serves » mobilisable Ă plus ou moins court/moyen terme et de son appĂ©tence au risque, bien entendu).
Et je suis dâaccord que le combo MSCI World + fonds en Euros est un bon plan, les fonds en euros servant « dâamortisseurs » en cas de chute boursiĂšre et de rĂ©serves,
En fait ma question concernait plutĂŽt lâintĂ©rĂȘt de diversifier le fonds en euros, dont on ne connait le rendement que 1 an plus tard (en quelque sorte, la surprise du chef ou plutĂŽt, de lâassureur) et dont le rendement peut ĂȘtre « plombĂ© » par la quantitĂ© importante dâanciennes obligations peu rĂ©munĂ©ratrices (en tout cas, loin de lâinflation de ces derniers mois), mĂȘme si ça remonte.
De ce que je comprends, ça nâa pas grand intĂ©rĂȘt de se casser la tĂȘte avec divers ETF obligataires. Du moment quâil y a un Global Aggregate, ça peut amplement ĂȘtre suffisant, sachant que câest bien la partie actions qui fera le plus gros de la perf (et de la variation.