Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, je lis les conversations de ce forum avec un but précis en tête : trouver où investir mon argent et développer une vision long terme.
C’est pourquoi je me confie alors à vous pour que vous puissiez m’aider à faire au mieux !
J’ai 23 ans, je suis en étude pendant encore 3 ans (réorientation) et je serai sans doute en alternance en dernière année, je finis en juin 2028.
Je vis chez mes parents et je ne manque de rien (merci à eux), je n’ai pas prévu de les quitter avant d’être stable financièrement (CDI post-étude).
Récemment j’ai hérité de mes grands-parents d’actions, qui m’offrent un dividende d’environ 6000€ par an (c’est énorme).
Par principe, je n’y ai pas touché et j’ai accumulé 15000€ de dividendes qui dorment sur mon compte.
Mon expérience est la suivante : je n’ai pas de livret A, j’ai investi en crypto de temps en temps depuis 2021, j’ai environ 1500€ en BTC, sol, eth.
Étant donné ma situation, je ne souhaite pas investir en immobilier tant que je suis en études, je n’ai pas besoin de cet argent, je ne suis pas dépensier donc je compte tout investir + environ 2000€ que je peux mettre de côté (je suis auto-entrepreneur).
J’ai donc 15000€ disponibles + 8000€ par an.
Bon objectif est long terme, je suis jeune et cela ne me dérange pas d’être exposé au risque, je souhaite offrir le meilleur train de vie possible à mes enfants et ma future femme.
Je suis donc parti sur: ouvrir un PEA et commencer à investir au moins 8000€ (lump sum) prochainement, et ensuite attendre des dip à droite à gauche.
Je souhaite investir à 80% en ETF (MSCI World + ETF énergie + ETF Marché émergeant) et garder 20% pour du stock picking.
Ma question est la suivante : quels sont vos conseils selon ma situation ?