Etudiant cherchant a maximiser son investissement

Je suis étudiant et je posséde plusieurs livret ayant pour total 20 000 euros. Penses tu que je dois investir la moitié d’un coup et puis continuer a investir chaque mois sachant que j’ai un petit job etudiant pour l’été mais rien est encore sur pour l’année prochaine car je n’ai pas encore trouvé. Ma quesiton est donc vaut-il mieux garder un petit matelas en gardant 10k de coté que j’investis petit a petit ou alors j’envoie 15k direct et je ne touche plus à rien. Ma derniere idée était d’investir 10k dans une scpi comme iroko et 5k en Etf( S&P500 et stoxx 600 EU a hauteur de 90% de mon portefeuille et d’investir les 10% dans emerging markets car j’ai une bonne intuition. Je suis belges donc je ne peux ouvrir de PEA je fais donc tout ca sur un compte titre qui est trade republique. Merci d’avances pour vos réponses

Hello,

Quel âge as-tu ?

Tout d’abord, la question que tu dois te poser est : qu’est-ce que je souhaite à court, moyen et long terme ?
Une fois cette réponse, tu y verras déjà un peu plus clair sur les possibilités qui te sont offertes.

Je pense ce qui est le plus préférable est d’investir petit à petit (j’imagine que tu es jeune). Typiquement l’argent que tu vas gagner cet été, tu peux commencer par ça pour investir. Après SCPI ou bourse, tout dépend du rendement / risque tu es prêt à prendre.

Salut,
Merci pour ta réponse déjà. J’ai 18 ans, et je vise le moyen/long terme. Mon idée était d’investir 5000€ en scpi avec une clé de demembrement de 5 ans avec la scpi iroko zen car je trouve qu’elle se diversifie très bien et elle surperforme ses concurrentes. Ensuite, je pense investir 10000€ en Etf répartit à hauteur de 50% de mon capital dans l’Etf s&p500 0,07% de frais par ans après 40% dans stoxx 600 Eu aussi à 0,07% de frais par an. Enfin les 10% je veux les investir dans les marché émergents car j’ai une forte conviction que d’ici 10/15 ans ils aient explosé et occupé une bien plus grosse partis de l’économie mondiale que maintenant. Peut être as tu d’autres idées ou conseils à me proposer
Bonne journée

Désolé mais je ne m’y connais pas bien en SCPI, je ne peux pas t’aider sur ce coup-là. Concernant les ETF, ça peut être une bonne répartition. En revanche, pourquoi mettre uniquement 10% sur les marchés émergents si tu as de fortes convictions dessus ?

En conseil, je pourrais te dire de te placer sur ETF world pour commencer avec un etf en plus si tu veux rendre le portefeuille plus dynamique et si effectivement les marchés émergents performent davantage à l’avenir, mettre un plus gros % dessus.

Bonjour
Personnellement je conserverai un matelas pour les coups durs et je commencerai par PEA et/ou assurance vie, après je commencerai à regarder les SCPI, seulement une fois que j’ai commencé à capitaliser en bourse.
Plus tôt c’est ouvert, plus tôt je profite des avantages fiscaux.
Bonne journée.

Je ne mets que 10% sur emerging markets car malgré que j’ai une forte conviction je préfères rester sur des marchés sur et qui ont déjà prouvé par le passé et qui sont pour moi une valeur quasi sur même si on est jamais à l’abris.
Je penses que séparés le msci world en S&P 500 et stoxx600 Eu peut être pas bien car mm si je perds quelques marche comme celui du Japon le S&P500 se montre beaucoup plus performant de plus ou 1,5% par an et mm si le marché européen sous performe légèrement le msci il m’offre une grande diversité et une moins forte exposition au marché américain peut être je me trompe mais je pense que posséder les 2 et attribuer une plus forte partie de mon capital au s&p peut me permettre d’avoir un placement plus fructueux dans le futur

Merci pour ton avis,
Je réside en Belgique et le pea n’a aucun avantage fiscal par contre je ne paie pas d’impôts sur la plus value seulement sur les dividendes si je les perçoit c’est donc pour cela que j’ai choisis des etf accumulants. Le système belges est je trouve encore plus favorable. Pour le moment je possède un compte titre chez trade république et l’assurance vie n’est pas très démocratisé ici car elle n’est pas si avantageuse je pense par contre l’équivalent du PER lui est plutôt populaire mais je ne le trouve pas intéressant car je ne peux y toucher que à partir de 65/67 ans peut être existe il d’autre option que je ne connais pas pour éviter un compte titre.
Bonne soirée

Tu es très jeune, on sent que tu ne maîtrises pas encore ton sujet et que tu mets la charrue avant les bœufs. Ton capital est par ailleurs actuellement relativement faible. À ta place je commencerais par seulement le laisser de côté sur des livrets réglementés (ou ce que vous avez d’équivalent aux LEP / livret A / livret jeune en Belgique). Car encore une fois cette somme est modeste et il est très possible que tu en aies besoin à court ou moyen terme pour financer des projets ou faire face aux aléas du début de la vie active.

En revanche le point positif est que 20k représente un matelas de sécurité tout à fait honorable. Donc tu peux continuer de te renseigner et d’apprendre en vue de mettre en place un plan d’investissement pour tes prochaines rentrées d’argent.

2 « J'aime »

Effectivement la Belgique change la donne, à ajuster en fonction des avantages fiscaux vs rentabilité ou tout mettre en livrets comme conseillé par les collègues.
Bonne journée.

Merci de ton avis qui apporte une vision différente des mes opinions mais qui est totalement justifiée. Mon argent est déja placé sur des livrets A mais son rendement qui ne bat pas l’inflation me fait douter sur sa valeur. Je sais que je vais être amener à sortir du cash un jour même si pour le moment je ne paie pas d’assurance pas d’essence et pas de logement ou encore les courses. D’après mon point de vue, c’est le bon moment d’investir car je ne suis que très faiblement exposé aux risques de devoir touché à mon capital. Dans mon idée, investir la moitié ou 75% de mon capital à de très forte chance d’avoir u impact assez positif. De plus, je vais jober en même temps que mes études ce qui m’assurera des fons que je pourrais replacer sur mes livrets. Je ne dis pas que je vais investir demain non plus car je préfères écouter les avis de tous avant de foncer tête baissée et réfléchir ensuite mais j’aimerai bien que dans futur proche 2/3/4 mois je me sois positionné.
Merci pour ton avis et bonne soirée