Euronext vs Equiduct

Bonjour Ă  tous,

Je débute dans les ETF et je souhaite faire mon premier achat sur Bourse Direct avec l’ETF Amundi MSCI World (CW8) (LU1681043599).

Lorsque je ne suis pas connecté sur mon compte BD il est indiqué diff 15 min Euronext Paris

Lorsque je suis connecté il est indiqué Temps réel Equiduct

avec les urls differentes (?market=euronext et ?market=equiduct) ca me force en equiduct lorsque je suis connecté:

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - (CW8) - Cours Tracker | LU1681043599 - Cotation EURONEXT PARIS - Bourse Direct

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - (CW8) - Cours Tracker | LU1681043599 - Cotation EURONEXT PARIS - Bourse Direct

Mes questions sont les suivantes:
Qu’est-ce que Euronext Paris et Equiduct qu’elle sont leur difference.
Pourqui Euronext paris a 15 min de diff et equiduct est en temps reel ?
Cela a un reel impact sur un investissement PEA ?

Merci pour votre aide. j’aimerais comprendre dans quoi je positionne mon argent :slight_smile:

Bonjour, pour suivre et as-tu trouver ta réponse car je viens de découvrir la même chose et me pose la même question.
Merci

ChatGPT

Euronext Paris et Equiduct sont deux plateformes de négociation d’actions, mais elles fonctionnent différemment et s’adressent à des publics distincts.

Euronext Paris
Euronext Paris est la principale bourse de valeurs mobilières en France, et fait partie du groupe Euronext, qui est une bourse paneuropéenne opérant dans plusieurs pays européens. Elle est le marché officiel pour les grandes entreprises françaises et d’autres sociétés internationales cotées en France. Les actions négociées sur Euronext Paris sont les plus liquides et les plus suivies par les investisseurs institutionnels et particuliers.

Equiduct
Equiduct est une plateforme alternative de négociation (MTF - Multilateral Trading Facility) qui se concentre sur l’exécution des ordres avec un meilleur prix possible pour les investisseurs particuliers. Equiduct se distingue par sa technologie de pointe qui permet d’offrir une exécution en temps réel et à des coûts compétitifs.

Différences principales :
Type de marché :

Euronext Paris est un marché réglementé, où sont cotées les grandes entreprises. Il s’agit d’un marché centralisé avec une régulation stricte.
Equiduct est un MTF, une plateforme alternative où les ordres sont exécutés de manière décentralisée, souvent pour optimiser les coûts de transaction pour les investisseurs particuliers.
Différence dans la diffusion des prix :

Euronext Paris propose des données en temps réel pour les professionnels et les investisseurs ayant un accès direct au marché, mais les données disponibles pour le grand public (gratuitement) sont souvent décalées de 15 minutes.
Equiduct fournit souvent des données en temps réel sans frais supplémentaires, car la plateforme cible principalement les investisseurs particuliers cherchant des informations rapides et une exécution au meilleur prix.
Impact sur un investissement PEA (Plan d’Épargne en Actions) :
Le PEA est un compte spécifique en France destiné à encourager l’investissement en actions européennes en offrant des avantages fiscaux. L’impact des différences entre Euronext Paris et Equiduct dépend de votre stratégie d’investissement.

Stratégie long terme :
Si vous investissez à long terme, une différence de 15 minutes dans les cotations (Euronext Paris en retard) n’aura généralement pas d’impact significatif sur vos décisions d’achat ou de vente. Ce décalage est souvent négligeable pour un investisseur qui ne suit pas les marchés en continu.

Stratégie court terme :
Pour les investisseurs à court terme ou les traders, avoir des informations en temps réel est crucial pour saisir des opportunités immédiates. Dans ce cas, la plateforme Equiduct, avec ses cotations en temps réel, pourrait offrir un avantage.

Conclusion
Pour un investissement PEA, le choix entre Euronext Paris et Equiduct dépend de votre horizon de placement et de votre besoin en informations de marché. Pour un investisseur à long terme, Euronext Paris reste une référence solide malgré le décalage de 15 minutes, tandis qu’Equiduct peut être plus attractif pour ceux qui recherchent une exécution rapide et des cotations en temps réel.

1 « J'aime »