Hello la commu,
J’ai 120k sur mon PEA : 80k sur MSCI World, 20k sur S&P500 et 20k sur EuroStoxx50.
Ma question est la suivante: à quoi bon garder le EuroStoxx50 ?! Quand le MSCI/S&P est en baisse, l’EuroStoxx baisse aussi mais quand le MSCI/S&P est en hausse (comme dernièrement) l’EuroStoxx ne l’ai pas forcément, la corrélation est horrible, très très souvent défavorable.
Je pensais que c’était un bon moyen de diversifier mais au final si les US plongent, l’Europe coule aussi avec, donc je ne vois plus vraiment l’intérêt de garder cette ligne.
Merci pour vos avis/analyses/convictions 
Salut,
je partage complètement ton avis et ton analyse.
L’europe n’est pas la bonne zone géographique pour investir en ce moment, il y a bien certaines sociétés qui sortent individuellement du lot. Mais lorsqu’elles sont noyées dans un ETF ça ne suffit pas pour le faire performer.
En ce moment il n’y a vraiment que le World/s&p500/nasdaq qui tiennent la route…pour combien de temps je ne sais pas, mais je ne vois pas l’interet d’aller ailleurs et sous performer en espérant qu’un jour ce « ailleurs » prenne le dessus.
Bonjour,
Je comprends.
J’ai choisis de faire un PEA 50% SP500 et 20% MSCI India, 20%, 10% LVMH, 10% SAP, 10% ASML. En fait, LVMH, ASML et SAP représente 20% de l’indice, Je suis à plus de 10% de rendement avec ce set up.
Bonne diversification sectorielle et géographique.
Belle journée à vous
Pour moi l’eurostoxx à moins d’avenir que les l’emerging
1 « J'aime »
les frais de 0,85% du MSCI india ne te dérangent pas ? j’hésite à le prendre mais les frais sont élevés quand même