Évaluation de mon Assurance vie

Bonjour à tous! :slightly_smiling_face:

Je me suis lancé dans l’idée d’ouvrir une assurance vie, mais je n’ai pas envie de me faire avoir par des frais trop élevés, mais je n’ai pas trop d’idée des standards. Quel est votre avis sur l’assuance vie « Vie Plus »?

On peut lire ce qui suit dans leur contrat:

Les frais prélevés par l’entreprise sont les suivants :
 « Frais à l’entrée et sur versements » :
o 4,50 % lors de la souscription et lors du versement des primes sur le compartiment en gestion libre
o 4,50 % lors de la souscription et lors du versement des primes sur le compartiment en mandat d’arbitrage
 « Frais en cours de vie du contrat » :
o frais annuels de gestion sur le compartiment en gestion libre :
 0,80 % sur la part des droits exprimés en euros
 1,90 % maximum sur la part des droits exprimés en unités de compte
o frais annuels de gestion sur le compartiment en mandat d’arbitrage :
 0,80 % sur la part des droits exprimés en euros
 2,25 % maximum sur la part des droits exprimés en unités de compte
o les frais annuels de gestion sont augmentés de 0,14 % en cas de sélection de la garantie complémentaire optionnelle en cas
de décès accidentel
 « Frais de sortie » :
o 3,00 % sur quittances d’arrérages
o option pour la remise de titres en cas de rachat total, de décès ou au terme : 1,00 % des fonds gérés réglés sous forme de
titres
 « Autres frais » :
o frais prélevés en cas d’arbitrage au sein du compartiment en gestion libre ou entre compartiments : minimum forfaitaire de 40 €
o frais prélevés lors des opérations effectuées sur les ETFs : 0,10 % des montants investis / désinvestis sur les ETFs
o cotisations mensuelles de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès : de 0,15 ‰ à 5,15 ‰ des capitaux sous
risque en fonction de l’âge
Les frais pouvant être supportés par les unités de compte sont précisés dans les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) ou les
notes détaillées.

D’instinct ça me paraît quand même pas fou les frais d’entrée / sortie non?

Avez-vous des suggestions sur les meilleures assurance vie du marché avec les frais les plus bas et une expérience utilisateur optimale (que tout se fasse en ligne pour le contrat par exemple).

Merci d’avance et bien à vous! :slight_smile:

C’est peut être la pire Assurance vie du marché en terme de frais :slight_smile:

9 « J'aime »

Linxea spirit 2 est actuellement la meilleure, en ligne

6 « J'aime »

Haha vraiment, c’est si horrible que ça? C’est mon conseiller financier qui me l’a conseillée, donc je dois en déduire qu’en fait il a fait ça juste pour se rémunérer tranquille en comissions?

3 « J'aime »

Oui.

La norme aujourd’hui c’est :
0% sur versement, souscription, sortie (4.5 chez toi c’est ENORME)
0 à 0.1% sur arbritrage
0,5 à 0.7% frais de gestion annuelle sur fond € / UC (2.25 tu te fais massacrer)
et c’est tout.

3 « J'aime »

En trois mots: Tout à fait…

Sérieux, ce contrat est pire que les contrats bancaires grand public d’il y a 20 ans.

Un bon contrat c’est 0% frais d’entrée, 0% frais d’arbitrage et 0.5/0.6% frais de gestion UC

6 « J'aime »

Ben dis donc, je pensais pas que c’était autant la cata! J’ai signé le contrat mais j’ai encore pas fait un seul versement, je vais résilier immédiatement alors, merci beaucoup de vos conseils!

Donc pour vous la meilleure assurance vie c’est Linxea spirit 2 ?

De mon côté c’est vraiment pour de l’investissement très long terme (20 ans +), et j’aimerai pouvoir faire des ETF dessus, avec donc une gestion 100% online avec une bonne expérience utilisateur! :slight_smile:

Merci infiniment pour la réactivité et la qualité de vos retours! :slight_smile:

3 « J'aime »

Je te confirme que c’est une accumulation de frais inacceptables.

1 « J'aime »

j’aimerai pouvoir faire des ETF dessus,

Tu as au moins regardé si il y a avait un ETF de disponible ? Combien ? Ceux qui t’intéresse sont dedans ?

Il faut demander le catalogue des UC, tu le trouves sur internet. Méfie toi

Et surtout, as tu besoin d’une AV ? C’est un choix personnel

Wouah chapeau …t as le prix de la pire AV qu il m ait ete donne de voir.
Comme dit plus haut en assurance vie t as Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif qui se demarque sur le marché

1 « J'aime »

Haha ben je regrette pas d’avoir demandé votre avis, je vais rapidement fermer ça et verser 0€ !

Au final en plus je suis pas certain que ça soit si pertinent que ça pour ma situation d’avoir une AV donc next a priori… :slight_smile:

1 « J'aime »

OMG ca pique je compatis tellement…(et je ne juge pas on est tous passés par des mauvaises expériences en débutant) c’est vraiment inouï qu’on conseiller te propose ça tranquillement sans sourciller en mode « c’est le mieux pour toi »

Un peu de lecture si tu veux avoir un ordre idée

Y’a aussi d’autres sites comme finance héros, bourso campus etc

Le site parle aussi d’autres enveloppes et stratégies patrimoniales

3 « J'aime »

Je viens de vérifier et ce n’est pas une blague, ce contrat existe vraiment…

1 « J'aime »

La curiosité m’a piquée et je suis aussi allée voir. Apparemment vendu uniquement par la filiale commerciale de l’assureur Suravenir, exclusivement par des CGP affiliés

Le 4,5% de frais d’entrée est lunaire

2 « J'aime »

Le contrat devrait changer de nom en « Vie moins »

4 « J'aime »

Je plussoie tout ce qui a été dit avant, ne mets rien sur cette AV et va voir chez linxea…

2 « J'aime »

C’est tout de même dingue de proposer des contrats pareils, on est pas loin de l’abus, bcp de personnes doivent se faire avoir, on comprends pourquoi bcp n’aiment pas les AV
Avec ces frais l’AV ne sera jamais rentable

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de clôturer mon AV au CA pour en ouvrir une autre à moindre frais de gestion. J’ai cherché à creuser la piste Linxea Spirit 2 que tout le monde conseille mais lorsque je regarde le détail des frais de gestion on voit 2% de frais de gestion pour le fond euros Nouvelle Génération donc cela me semble énorme. Quelqu’un peut éclairer ce point svp ?

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Oui j’avais lu ça dans le descriptif sans vraiment bien comprendre ce que cela implique…
Comment 2% de frais gestion sur ton fond euros n’impactent pas significativement ta performance :thinking: alors qu’on nous dit sans arrêt de traquer les frais de gestion??
Peux-tu stp développer la petite phrase que j’avais bien lue mais pas comprise?
Merci :pray:
Aurélie