Évaluation/vente de parcelles boisées / terrain agricole

J’ai hérité de parcelles de terres très loin de chez moi il y a longtemps et que j’avais complétement oublié.J’en ai eu une estimation au moment de la succession. En voulant les rentrer dans finary j’ai donc mis la valeur a ce moment là mais je m’interroge du coup sur la valeur actuelle.

Connaissez vous un site pour estimer la valeur de ces parcelles qui semblent être très boisés d’après Google maps ? Je ne sais pas trop qui je devrais contacter pour estimer et éventuellement vendre ? Je ne sais même pas si c’est un terrain agricole, constructible.

J’ai déjà vendu des biens immobiliers et ça me semblait facile, là je ne sais pas par quel bout le prendre et éviter de me faire avoir par un intermédiaire.

1 « J'aime »

Également intéressé par ce sujet.

Contacte le notaire du coin, ce sera probablement le meilleur spécialiste local et (normalement) neutre.
Y’a de bonnes chances qu’il sache si des gens sont intéressés par ce type d’achat et les connaitra le cas échéant.
Pour la valeur, ca dépend beaucoup de la taille des parcelles et suivant les régions, de l’accessibilité

Contact la SAFER du secteur de tes terres.
Avec des détails sur la localisation, la commune, l’accès à l’eau, ZA, ZN ou autre, ils peuvent déjà de donner une fourchette sérieuse vu que c’est la SAFER qui contrôle le prix des terres agricoles.
Ils sont structurés par région, avec des antennes départementales.

Merci a vous deux. Je ne pensais pas au notaire en effet. Je ne connaissais pas la Safer, je découvre du coup. De même que les acronymes ZA et ZN, zone agricole et zone naturelle c’est ça.? Est ce que la Safer est compétente aussi en ZN ? L’accès a l’eau par contre comment savoir et de quoi parle t’on ? Est ce obligé de passer par la Safer ? J’ai l’impression qu’ils ont un droit de préemption, du coup c’est un monopole pour organiser les ventes ?

Au delà de ça, imaginons que ça vaut 5000€ et que je n’en ai pas besoin, est ce qu’il vaut mieux vendre ou pas ? Est ce qu’au niveau purement patrimoniale c’est un bon placement d’avoir des parcelles agricoles ou naturelles ?

Oui c’est cela ZA pour agricole, ZN pour naturelle.

Les Safer peuvent préempter si la parcelle est à vocation agricole, mais ça ne veut pas dire qu’elle est forcément en Zone Agricole sur le PLU. Pour le pastoralisme par exemple, il y a beaucoup de Zone naturelle forestière ou en montagne.

Pour l’accès à l’eau, ça dépend du coin, il peut y avoir des canaux gravitaires qui longent la parcelle, ou des bornes d’accès à l’eau sous pression, ou un puit… Tu devrais pouvoir trouver l’information sur Geoportail par exemple ou en te renseignant sur place avec le voisinage.

On dit accès à l’eau dans le sens où cette ressource peut être mobilisée pour du maraîchage au quotidien par exemple. Certaines cultures n’ont pas besoin d’accès à l’eau, ou beaucoup moins.

En cas de vente d’une parcelle à vocation agricole et si elle fait un certaine taille minimale, oui la Safer a un droit de préemption sur l’achat de la parcelle.
En gros si tu vends à une personne, dès que le notaire sera dans la boucle, il est obligé de prévenir la Safer, qui peut si elle le souhaite, préempter et ouvrir des candidatures pour l’achat du foncier.
Pour toi, ça ne change rien, tu peux vendre, mais pas forcément à qui tu veux et surtout pas en spéculant sur le prix, car la Safer est là pour éviter cet effet de spéculation justement. C’est pas vraiment un monopole, mais plutôt une cogestion avec le monde agricole pour permettre l’accès aux terres aux agriculteurs. Sans cela, ça serait impossible d’accéder aux terres.

Je ne peux que t’encourager à garder tes terres et les louer à quelqu’un avec un beau projet agricole qui pourra entretenir ton foncier et le valoriser en améliorant la terre.

Si vraiment tu veux t’en débarrasser, après trois ans de location « bail à ferme », si ces terres font partit du cœur de ferme de la personne qui loue, celle-ci pourra devenir prioritaire pour l’achat de la parcelle si tu souhaites lui vendre. Le droit de préemption Safer ne s’y opposera pas.

Merci beaucoup pour toutes ces explications @Selrach qui me permettent d’avancer dans s la réflexion.

J’ai pu du coup vérifier le cadastre et c’est des zones naturels et même pour certaines en zone bois classé. Je n’avais pas penser à louer ces terres par ailleurs, ça paraît pourtant évident.

Oui, je te conseille aussi de conserver tes parcelles. En effet en France, il est quasi impossible d’en acheter si tu n’es pas agriculteur. Hériter est donc la seule manière d’en avoir. La valeur des terres en France est faible car contrôlée par l’Etat via les Safer et DDT notamment. Néanmoins, en détenir ne coute rien (impôts fonciers faibles), sont très liquides (très facile de trouver un acquéreur) et celà contribue à ta diversification patrimoniale. Pour connaître la valeur des terres, tu peux consulter les prix moyens dans ta région (sur .gouv.fr). En effet, l’état établi des minima et des maximas. Si tes terres sont de qualité normale, bien entretenues, tu peux te fier à la moyenne de l’Arreté Préfectoral. En ce qui concerne les bois, leur valeur dépend des arbres qu’il y a dessus (des chênes centenaires valent plus cher que des pins …) et de la facilité d’accès pour l’exploitation du bois. Tu peux demander un avis à la coopérative forestière de ta région afin d’en connaître la valeur. Enfin, je te conseille de faire entretenir les terres par un fermier (par une location, mais attention car le droit rural est très contraignant avec les propriétaires …), voire si tu as très peu de surface les prêter via un « commodat ».