Evolution allocation pendant (ou peu avant?) la phase de consommation?

Hello la communauté,

j’ai dĂ©couvert le mouvement FIRE depuis peu et tout n’est pas encore trĂšs clair pour moi
 Je me pose notamment des questions sur la phase de consommation (la plus intĂ©ressante :sunglasses:)
Une fois atteinte la somme estimĂ©e nĂ©cessaire Ă  l’aide de la rĂšgle des 4% (ou quelques temps avant), faut-il modifier l’allocation de son patrimoine financier ?
Si par exemple, en phase de capitalisation, mon patrimoine financier est rĂ©parti en 80% actions / 20% fonds euros, ça ne me semble pas trĂšs prudent de conserver cette rĂ©partition trĂšs exposĂ©e Ă  la volatilitĂ© quand on compte retirer les intĂ©rĂȘts
 En cas de krach boursier par exemple, on est obligĂ© de piocher dans le capital. Du coup faut-il tout sĂ©curiser Ă  l’approche de la phase de consommation ? Mais dans ce cas, on s’approche plus des 1,5-2% d’intĂ©rĂȘts et du coup le capital constituĂ© n’est plus suffisant pour obtenir le revenu prĂ©vu

Y a peut-ĂȘtre quelque chose que j’ai ratĂ© dans ma rĂ©flexion donc merci d’avance pour vos conseils et votre indulgence :wink:

Hello,
La rĂšgle des 4% est une premiĂšre Ă©tape pour se donner une idĂ©e approximative du montant Ă  atteindre mais il est plus prudent d’utiliser une rĂšgle avec 3% ou 3.5% mais il est aussi important de diversifier ses actifs pour pouvoir faire face Ă  diffĂ©rents types de crises (BoursiĂšre et ImmobiliĂšre au moins)

La sĂ©curisation passe donc par une marge sur le total des actifs ainsi que par une diversification sectorielle (personnellement je ne prend pas de fond euros dans mon allocation car j’aurais besoin d’une somme bien plus grosses pour ne pas perdre de patrimoine en phase de consommation)

Bonjour,

Le SRW Ă  4 % est tenable sans bouffer le capital si on a une allocation dynamique, je dirais 50 % actions + 40 % immo + 10 % fonds euro (hors des 4 % d’épargne liquide qu’on a retirĂ© pour vivre). Avec une allocation trop dĂ©fensive qui sort du 1 % de rendement globalement, on va bouffer le capital en xx annĂ©es.

J’explique ici l’incidence de l’allocation patrimoniale et comment dĂ©cider de son allocation : Allocation patrimoniale : rĂ©partition/allocation idĂ©ale des actifs | Investisseurs

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Il reste quand mĂȘme un truc pas clair pour moi :
si je vise un revenu mensuel complĂ©mentaire de 1500e, avec 450 000e (je reste sur 4% pour simplifier les calculs mais ok avec toi @TheoBernard97 qu’il faudrait compter 3,5% par sĂ©curitĂ©), rĂ©partis de la maniĂšre que tu cites @Nicolas, si une annĂ©e les actions rapportent 1% au lieu de 8% (je ne sais pas si c’est possible avec un ETF monde par exemple, je n’ai pas encore bien les ordres de grandeur :sweat_smile:) ça fait 15 000e de revenus en moins sur l’annĂ©e


@Anne Sur ce genre d’annĂ©e tu vas manger sur tes actifs mais sur d’autres annĂ©es tu vas prendre 18k (1500x12) alors que tes actifs auront gĂ©nĂ©rĂ©s peut ĂȘtre 30k, 40k ou 50k

Certaines annĂ©es tes actifs feront -X% mais t’auras d’autres annĂ©es avec +X% et c’est censĂ© s’équilibrer

1 « J'aime »

Un ETF World peut trÚs bien faire -20 % une année !

Vous piochez dans le stock, pas dans le flux.

Ok c’est plus clair merci @TheoBernard97.

bon, par contre lĂ , je suis perdue :sweat_smile: #TeamDĂ©butantsEnFinances :wink:

Le patrimoine est un stock.
Le revenu est un flux.
C’est la base des finances personnelles (et de l’entreprise aussi).

Les 4 % par an sont retirés sur le stock.

Ok merci @Nicolas pour l’explication, c’est plus clair maintenant :blush:

Cette rÚgle des 4 % est une stratégie beaucoup trop basique je trouve
Il est possible de faire bien plus évolué sans que cela prenne plus de temps.

Une stratĂ©gie simple, Ă©voluĂ©e et intelligente est de raisonner en terme de temps et non de pourcent, ce qui fonctionne bien mieux. Donc plutĂŽt que d’allouer un capital complet de sorte qu’il rapporte 4%, il vaut bien mieux allouer une part de capital qui rapporte 1% durant une durĂ©e d’1an/1an et demie (durĂ©e moyenne d’un krach) afin de supporter les krach et d’allouer tout le reste de son capital Ă  des placements au risque maximal mais dont on sait qu’ils remonteront forcĂ©ment (etf world Ă  minima) 8-10%/an par exemple (voire plus, on se fiche ainsi du risque sur cette part son capital puisque elle doit rapporter un maximum et qu’on en a pas besoin durant la durĂ©e d’un krach).

Cette stratégie, simple est bien plus rentable. Elle est inspirée de Warren Buffet qui compte laisser son capital à 10% en obligations 10ans (10% = tenir durant les krachs) et à 90% en etf S&P500.

Intéressant @fxlrs114 , merci !
Si je transpose ça avec les chiffres que j’ai citĂ©s plus haut en exemple, et si j’ai bien compris, ça reviendrait Ă  placer 27ke (18 mois x 1500e) sur un fonds euros par exemple, capital dans lequel je piocherais en cas de krach en attendant que ça remonte, c’est bien ça ?

Hello :wave:,

Étant investisseur tradeur depuis 2019, je me suis penchĂ© Ă©galement sur le mouvement FIRE.
Personnellement j’ai une grosse confiance dans les actions, notamment amĂ©ricaines, et dans les dividendes Kings. Ce sont une catĂ©gorie d’entreprises (et donc d’actions) qui versent des dividendes en augmentation depuis plus de 50 ans. Donc mĂȘme en cas de crises ou krack, ces entreprises ont continuĂ© Ă  non seulement verser, mais aussi Ă  augmenter le montant des dividendes !
Il est donc possible de Recevoir (sans vendre d’actions) des dividendes donc revenus, sans toucher au capital.
Pour obtenir 1 500€/ mois en net, il faudrait donc 2 143€/ mois brut (Flat taxe de 30% : d’impĂŽts + prĂ©lĂšvements sociaux) et donc 25 714€/an brut. En prenant les 4% il faudrait un capital de 643 000€.

Au plaisir :blush:

Vireak

C’est vrai que j’ai oubliĂ© les impĂŽts dans le calcul, merci @Vireak pour le rappel :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Anne , oui c’est ça. Tant que le marchĂ© monte/te fournit des gains, tu as le droit de prendre tes gains issus du placement Ă  risque et si le marchĂ© baisse, tu pioches dans ta poche stable le temps que le marchĂ© reprenne le chemin de la hausse. A court terme juste aprĂšs un krach, forcĂ©ment tu auras un capital moindre qu’avec une exposition plus faible, mais Ă  long terme tu auras un capital bien plus important Ă  niveau de risque Ă©quivalent sur le long terme (toujours avoir une stratĂ©gie adaptĂ©e Ă  chaque situation). Sachant qu’il faut arrĂȘter d’avoir peur des krachs en plus. Depuis plus de 120 ans, la frĂ©quence des krachs est restĂ©e la mĂȘme : environ 10 ans. Cela fait que durant ces 10 ans, tu auras gĂ©nĂ©rĂ© un surplus annuel de performance (si l’on estime Ă  10% le rendement de la bourse passivement et on que l’on prend les 4% donnĂ© par FIRE) de 6%. Et 6% sur 10ans, cela fait 79% de capital en plus, c’est Ă©norme ! Sachant qu’en plus, ces 10% incluent les krachs, donc la performance de la bourse hors krach est plus de 12% et lĂ  cela fait un capital x2 par rapport au 4% pendant 10 ans. La bourse n’est pas risquĂ©e tant que l’on n’a pas besoin de l’argent qu’on y met Ă  court terme. Donc il faut avoir une poche long terme et une poche court terme. Ce surplus de performance est autant de niveau de vie supplĂ©mentaire que tu peux t’accorder sereinement, juste en investissant INTELLIGEMMENT :wink:
(Sachant qu’il existe des stratĂ©gies encore plus malignes qui ne prennent que 5 minutes par mois et permettent d’encore plus exploser son rendement sans augmenter son risque)

merci pour les précisions @fxlrs114 :+1:

1 « J'aime »