[Fonctionnalité] Mon classement de patrimoine : Par âge / Par catégorie

Bonjour,

La feature à ce jour est sympathique, mais elle pourrait être complétée de la manière suivante :

  • Distinction patrimoine net/brut/financier dans le classement. A ce jour, le classement ne considère que le patrimoine brut.
  • Distinction par âge. Difficile de comparer le patrimoine d’un jeune de 20 ans et d’un retraité qui a eu le temps de beaucoup accumuler et déjà remboursé tout ses emprunts depuis longtemps.

Est ce techniquement faisable ?

Hello,
La comparaison par l’âge me semble très pertinente en effet !

Etant top 70% actuellement avec mes 23ans, la considération par l’age me donnerai top 10% d’après les études de l’insee.

@SimonG1991 Pense à voter pour ton idée :slight_smile:

8 « J'aime »

Aujourd’hui on ne recueille pas vos dates de naissance ou votre âge lors de l’inscription, mais je pense que rien ne nous empêcherait de le faire si cela venait servir une fonctionnalité plébiscitée par la communauté :wink:

4 « J'aime »

C’est chose faite et merci de ton soutien :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que pour « Predict » on renseigne déjà notre âge.

Yes j’y ai pensé aussi mais tous les utilisateurs n’utilisent pas Predict, ce serait top si on pouvait sortir la stat sur l’ensemble de nos users.

+1 pour le classement par l’âge ! C’est un très bon moyen de voir si nos efforts payent tout de suite :wink:.

4 « J'aime »

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, as-tu un lien de l’étude INSEE en question ? J’avais rien trouvé quand je m’étais renseigné

1 « J'aime »

Hello,

Voici ma source : Patrimoine net des ménages − Revenus et patrimoine des ménages | Insee

Ce n’est pas super détaillé mais ça donne au moins la tendance.

1 « J'aime »

Merci je vais regarder ça

Je relance :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que l’ajout de cette amélioration est en cours d’étude ?

2 « J'aime »

Le leaderboard Finary est une fonctionnalité intéressante. Cependant, elle omet selon moi une variable importante : l’âge.

Un utilisateur de 30 ans situé dans le top 50% ne signifie pas la même chose qu’un utilisateur de 65 ans situé dans le top 50%.

Si l’on veut vraiment comparer les utilisateur entre eux ainsi que leur positionnement par rapport à la population, l’âge doit être pris en compte dans le calcul

Petit question sur le « Mon classement » que l’on trouve dans ‹ Insight › .

Vous vous basez sur les chiffres INSEE : Patrimoine moyen par décile | Insee ?
Donc simplement calculé sur le patrimoine ?

Est-ce qu’il serait possible (si les chiffres existent à l’INSEE) de prendre en compte l’âge de la personne ?
Quelqu’un qui est dans les 10% à 20 ans, c’est pas comme quelqu’un de 60 ans.

David

6 « J'aime »

J’ai transféré cette partie dans la section Idées. On pourra ajouter les vues suivantes:

  • Âge de la personne
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Taille de l’unité urbaine de résidence
4 « J'aime »

C’est accessible avec la version payante ?

Cette idée existe déjà https://community.finary.com/t/plus-de-metriques-de-comparaison/2691?u=thibaut_1

1 « J'aime »

Les fonctionnalités de classements sont bien car elles nous permettent d’avoir une idée de là ou l’on en est, étant donné qu’une performance n’est évaluable que via la comparaison.

Cependant, étant donné que rien n’est séparé par âge, avoir son patrimoine à la vingtaine être comparé au patrimoine de quelqu’un de 50 ans ne donne que peu d’indications sur la performance réelle de notre stratégie d’investissement.

Je voyais le classement non-pas comme un kiki-mètre, mais comme un indicateur de « Comparé aux gens de mon âge, je suis top 10%, ça va je me débrouille pas mal! »

J’imagine que pour un jeune de 18 ans qui commence à épargner et qui voit « Top 90% » cela ne peut être que difficilement motivant, alors que avoir un ranking comprenant l’âge permet de relativiser plus aisément et pouvoir évaluer sa propre performance plus simplement.

Et je peux imaginer que cela pourrait être également plus encourageant à garder le cap sur son plan d’investissement qu’être comparé à des personnes plus âgées qui ont un ou plusieurs bien immobiliers.

Et inversement pour une personne plus âgée.

D’autres segmentations pourrait être :

  • Selon la catégorie socio-professionnelle
  • Entrepreneur ?
  • Tranche salariale (Comment je gère mes finances comparés à d’autres qui gagnent tout autant que moi, idéalement à mon âge)
  • Nombre d’années d’activités économique
  • Nombre d’enfants / Taille du ménage ?
  • Situation maritale ?
  • Selon les performances annuelles du portefeuille en % ?
  • Selon le cash en compte en banque / Non-investi en pro-rata du patrimoine liquide
  • Selon le profil d’investissement
  • Le montant de dividendes
  • Le montant de loyer potentiellement ?
  • Le pourcentage d’épargne comparé aux entrées d’argent ?

Tout ça avec potentiellement avec un filtre avec date qui pourrait permettre d’avoir plus d’informations sur les périodes quand un évènement économique se produit.

Si vous avez des idées ou des retours, ce serait avec plaisir !

Bonne journée

4 « J'aime »

Petit message de soutien.
J’y adhère carrément, c’est toujours utile, a titre informatif, de savoir où est ce que l’on est par rapport à sa tranche.

Je rajouterai également quelques conseils / informations (généraux) sur les risques que l’on peut prendre et pourquoi selon ses situations.

Er puis aussi, il faudrait que ce classement soit fait d’après le patrimoine NET et non le patrimoine BRUT.

En l’état, ce classement selon le patrimoine brut est de la FOUTAISE.

@plschaming @mounir

1 « J'aime »