Évolution patrimoine -- Comparaison avec le solde de clôture ou d'ouverture?

Salut,

J’ai peut-être remarqué un truc sur l’app mobile (je suis pas sûr)

L’app indique l’évolution du patrimoine sur la période sélectionnée (ex: « +/- X€ sur une journée »).
J’ai l’impression que l’app se base sur le solde de début de la période précédente pour faire la comparaison.

Exemple:
Au 2 janvier matin, avant l’ouverture des marchés, j’ai 1000€
Au 2 janvier au soir, après la fermeture des marchés, j’ai maintenant 2000€, l’app m’indique +1000€ sur 1J, jusque là tout va bien
Au 3 janvier au matin, avant l’ouverture des marchés, j’ai toujours 2000€, mais l’app m’indique toujours +1000€ sur 1J, vraisemblablement car elle compare au cours de début du jour précédent. Je n’ai pourtant encore rien gagné/perdu entre le 2 et le 3 janvier.

Il me semble que la bonne pratique lorsqu’on change de jour, c’est plutôt de comparer avec le cours à la fermeture de la veille.

Est-ce que le comportement décrit est correct? Y a-t-il une raison à ce choix?

Hello,

Oui c’est bien le comportement attendu, on ne se base pas sur les horaires d’ouverture des marchés mais bien sur les dernières 24H.

J’espère que ça répond à ton interrogation.

Hello,
OK merci Camille.

Personnellement je trouve le comportement actuel pas génial. J’explique pourquoi:

• Chez un courtier, la pratique est plutôt de comparer au solde de clôture de la veille. Cela dit peut-être que ça n’est pas possible dans le modèle de Finary car vous couvrez des classes d’actifs et institutions de plusieurs pays, à travers plusieurs fuseaux horaires, bref il n’y a jamais vraiment d’heure de clôture.

• Le solde d’il y a 24h est une valeur « glissante », c’est à dire qu’elle évolue dans le temps, contrairement au solde d’une heure fixe (heure de clôture, ou minuit). Conséquence pas négligeable: mettons qu’on soit un samedi, marchés financiers fermés. Mon solde ne bouge pas tout au long de la journée. Mais le delta, si! Il est comparé à la valeur d’il y a 24h, qui elle a évolué tout au long de la journée (vendredi) car les marchés étaient ouverts.
    Même si le calcul est techniquement correct, avouez que c’est bizarre d’avoir un delta qui change alors que les marchés sont fermés.

• La formulation « aujourd’hui » implique que c’est l’évolution sur le jour courant (depuis minuit). Or, les dernières 24h couvrent 2 jours. Il s’agit donc de l’évolution sur une partie des 2 derniers jours et non « aujourd’hui ».

Donc s’il n’est pas possible de comparer à un horaire fixe, il faudrait au moins indiquer clairement qu’il s’agit des dernières 24h.

C’est un bon point, on va faire l’ajustement.

Concercant la clôture, il n’y a effectivement pas de référentiel satisfaisant pour utiliser ce modèle.

1 « J'aime »

Je vois que la mention « 24h » est déjà présente sur la dernière beta, belle réactivité :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »