Évolution revenus des parts SCPI

Bonjour,

Je viens tout juste d’obtenir mon CDI et je souhaite investir dans l’immobilier. J’envisage d’investir en SCPI, mais je me pose une question : connaissez-vous un site où je pourrais trouver l’évolution des revenus par part de SCPI ? Je n’arrive pas à déterminer si ces revenus évoluent dans le temps, comme c’est le cas pour les loyers d’un logement classique.

Merci d’avance et bonne journée !

Hello,

Ce site est plutot pas mal fait pour trouver des infos et des metrics sur les SCPI https://www.scpi-lab.com/

Guillaume

5 « J'aime »

Top effectivement :+1:t3: Notamment les graphiques sur la collecte / vente.

Je voulais me lancer dans l’immobilier locatif, mais j’ai lu un bouquin dessus et je me rends compte que vu la charge mentale et le temps à y accorder, ce n’est peut être pas la meilleure solution pour moi.

Donc je me dirige vers les SCPI. J’ai beau avoir lu quelques sujets dans des livres, rien de bien approfondi et mes questions concernent l’évolution du prix des parts.

En ce moment il y a pas mal de SCPI qui baissent pour différentes raisons. Pour un ETF, généralement ca augmente dans le temps avec des baisses à court terme (quelques années en cas de crash). Pour les SCPI quand ca baisse aussi fortement, ca réaugmente dans le temps ? Dans la grande majorité, les parts évoluent à la hausse ? Est ce qu’il est interessant d’acheter après une grosse baisse ou alors généralement ca ne se relève pas ?
Est ce que les baisses de ces dernières années sont minoritaire et en général, les parts ne font qu’augmenter ?

Mon impression à date, c’est que les SCPI c’est la roulette russe quand je vois le prix de part de SCPI qui augmentent d’autres qui se cassent la gueule. J’ai perdu plus de 3000 € (+ les plus value potentielles que je n’ai pas faites pendant 8 ans que j’aurais pu faire avec un PEA par exemple) en AV avec Primonial en gestion pilotée en 8 ans (ils m’avaient mis leur SCPI dedans), mais je n’y connaissais absolument rien à l’époque. J’avais été démarché et pas assez renseigné.

Y a t-il d’autres éléments à analyser pour limiter le risque de baisse hors diversification des pays et des types de biens (logistique, bureau, etc…) ?

Pour le moment j’ai pris 25 parts en direct sur Iroko l’année dernière (là encore je n’étais pas assez renseigné car j’aurais du les prendre en AV pour limiter l’imposition). J’ai une AV Linxea Spirit 2 et pour le moment je me penche vers Iroko, Remake et Transition Europe, car c’est celle qu’on voit le plus sur les forums mais c’est vrai qu’il y a peu d’historique.

Et vous comment vous choisissez vos SCPI pour limiter les risques ?

Hello @Marc154
Contrairement à la bourse, quand tu achètes des parts de SCPI tu n’es pas seulement investisseur mais aussi le produit. En effet, en plus des fonds que tu as investis, la SCPI te prélève des frais sur ton investissement ainsi que sur les loyers qui te reviennent. Et c’est pour ça que le business model est radicalement différent : pour faire de la croissance, une SCPI a besoin de faire de la collecte. Plus de collecte = plus d’immeubles en gestion = plus de frais prélevés sur les collectes et les loyers.

Du coup, l’intérêt premier des gérants est d’amener plus de collecte. Comment ? En montrant des bons rendements. Comment ? 2 solutions : augmenter les loyers ou baisser le prix de la part.
Augmenter les loyers, c’est limité pour des raisons légales mais aussi de dépendance de gros locataires qui pèsent dans le CA.
Baisser le prix de la part, il y a plus de marge de manoeuvre. C’est pour ça qu’on voit pas mal de chutes du prix de la part dans les SCPI qui vont mal et ont besoin de recollecter. A l’inverse, les SCPI qui vont bien freinent des 4 fers pour ne pas trop vite augmenter le prix de la part.
C’est là le gros souci de ce placement, les intérêts des gestionnaires SCPI ne sont pas alignés avec les tiens.

Le seul intérêt de la SCPI, c’est le crédit. Ton choix de SCPI est bon, mais même avec celes là les taux actuels ne rendent pas l’opé intéressante.
En cash, mieux vaut aller sur de la bourse : dans les 2 cas on est sur un placement long-terme, mais avec 2x plus de rentabiilité et 100x plus de liquidité côté bourse !