Hello,
Pour info voici la dernière grille des taux et partenaires (non exhaustif) par Louve Invest pour avril 2025.
L’évolution de +0,2% pour le CFCAL notamment au 14/04/25.
J’etais en projet pour lancer un investissement a credit n’ayant aucun credit en cours et une bonne situation.
Mais vu les simulations meme sur 25ans, avec 5,35% d’intérêts ca ne fait pas rever… l’effort d’épargne mensuelle et l’engagement est elle par contre bien là .
D’après mes simulations investir la meme somme en dca sur une SCPI est casiment similaire sur 25ans, la flexibilité en plus.
Une idee meme si l’on ne peut pas optimiser ce DCA avec du démembrement ?
1 « J'aime »
Kaizi
Avril 15, 2025, 9:05
2
Hello,
Je suis pas fan de linvestissement en SCPI en DCA, pour ma part j’ai opté pour l’offre de crédit de consumer finance. Etant donné que les intérêts sont déductibles de revenus fonciers ça ne me gêne pas
500 € aujourd’hui n’ont pas la même valeur que 500 € dans 10 ans
Merci pour ce recap.
Effectivement c’est pas glop chez Louve invest
Je vais plutot partir chez Epargnoo je pense.
Bud
Avril 16, 2025, 4:58
4
Bonjour,
J’ai vu Boursorama propose des prêts à la conso avec un taux un peu plus acceptable
je pense aller vers cette option
2 « J'aime »
Tu ne peux pas déduire un crédit conso des intérêts d’emprunts donc attention malgré tout.
Il manque AXA Banque chez Louve qui semble très intéressant sur 20 ans (3.19 / 3.39%).
1 « J'aime »
Kaizi
Avril 16, 2025, 5:07
6
S’il s’agit d’un crédit conso affecté, tu peux les déduire. Et c’est le cas chez louve invest
Si l’offre est la même que chez epargnoo, les conditions sont horribles…
1 « J'aime »
Bud
Avril 16, 2025, 5:08
7
Il me semble avoir lu que c’était possible. Ma CGP m’a aussi confirmé la possibilité.
Je parlais uniquement du prêt Boursorama dans ce cas précis car il ne semble pas être affecté.
C’est incroyable tout de même l’absence d’évolution à la baisse des taux de crédit pour les SCPI (et maintenant une hause!) quand on regarde la baisse des taux de la BCE depuis bon nombre de mois, et la baisse des taux des crédits immo…
Quelqu’un aurait des éléments de réponse ? L’augmentation des rendements des nouvelles SCPI en serait une ?
1 « J'aime »
Bonjour @Benoit234
Et oui ça parait étonnant au premier abord cependant il y a une logique derrière tout ça. Les taux BCE sont des taux de refinancement à CT pour les banques notamment. Cependant, les taux d’emprunt des particuliers (souvent à moyen / long terme) sont corrélés au taux d’emprunt de l’état de résidence. L’Etat français n’est pas en grande forme en ce moment, donc plus risqué sur les marchés et donc avec un coût de la dette à 10 ans / 20 ans qui remonte. Les taux d’emprunt suivent cette même logique et se réajustent sur la base du risque de l’Etat Français (on parle de la courbe de taux). Les baisses de taux actuelles de la BCE n’ont qu’un effet sur le refinancement à très court terme. Pas de rapport direct avec la hausse du rendement des jeunes SCPI.
En espérant avoir répondu à votre question.
4 « J'aime »
Bud
Avril 18, 2025, 4:26
11
Lors de la souscription sur LouveInvest, tu peux justement affecter ton emprunt Ă cet achat.
Si tu peux prouver que la date et le montant de souscription sont en adéquation avec la date de l’emprunt, c’est comme si c’était affecté.
Ainsi, l’administration fiscale ne stipule jamais la nature du bien, mais uniquement l’affectation des fonds
source :
BOI-RFPI-BASE-20-80 - RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Intérêts et frais d’emprunt | bofip.impots.gouv.fr
Merci a tous pour vos retours !
On est d’accord qu’avec un taux de 5.35% on patiente pour se lancer non ?
Sur la papier on arrive a 3/4% de TRI a 25 ans mais bon avec pas mal d’hypothèses…(6% de rendement, revalorisation des parts etc).
Bud
Avril 19, 2025, 6:25
13
sur Louvinvest, j’ai plutôt ceci :
Tu peux faire du DCA en démembrement sur certaines SCPI (Cristal Rente par exemple). Mais cela reste restreint
Je parlais uniquement Boursorama
Bud
Avril 20, 2025, 7:03
15
je parle aussi du prĂŞt personnel Boursorama