Examen - certification AMF

Bonjour à tous, je viens de finir la formation CIF et je souhaite passer la certification AMF. Je serais intéressé par vos retours d’expériences à la fois pour la préparation et le passage de l’examen. Merci pour vos réponses.
Alexis

Bonjour @Alexis171 , j’ai fait l’examen l’an dernier « en touriste Â».
0 lecture des bouquins, je n’ai fait qu’une dizaine d’examens blancs auxquels mes notes fluctuaient entre 16/20 et 18/20. Pour rappel, il te faut 80% pour chaque pilier A et C. Je me présente à l’épreuve, échec. J’ai fait 75% à un pilier.

pour le 2ieme essai, j’ai bien lu toute la doc, examen validé avec 82% pour chaque pilier.

Retour : les docs comprennent des nuances non nĂ©gligeables qui ne sont pas forcĂ©ment dans les examens blancs. C’est une certification relativement facile Ă  obtenir pour une prĂ©paration « minime Â», moins de 20h de prĂ©paration de mon cĂ´tĂ©.
Chose importante, c’est valable à vie…:wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis171

En effet, l’examen est composé de deux parties :

A : Environnement règlementaire et déontologique,
C : Connaissances techniques.

J’ai respectivement obtenu les notes de 19,38/20 et 18,64/20, après trois mois, Ă  raison de 5-6 heures d’apprentissage par semaine. Ayant Ă  cĹ“ur de « tout balayer Â», et d’apprendre un maximum d’élĂ©ments (pas uniquement pour l’examen), je me suis beaucoup impliquĂ©. Cependant, avec le recul, il est tout Ă  fait possible de l’obtenir plus simplement et rapidement ! Surtout si tu es dĂ©jĂ  Ă  l’aise.

Je suis passé par le CNAM, financé par mon CPF, dont je recommande la formule. La plateforme d’examen blanc est bien faite, et tu peux t’entraîner en illimité.
Il existe également ce livre, dont la structuration est extrêmement pertinente, et qui répond bien souvent aux subtilités à connaître, évoquées par Quentin. Il permet aussi de garder des ressources sous la main, même après l’obtention de l’examen (selon tes projets).

Bonne journée !

hello @Alexis171
Je recommande aussi le CNAM.
Je n’ai pas acheté de livre, j’ai juste lu les slides du CNAM (parfois incomplets malheureusement), et recherche Google (site de l’AMF, page youtube de la BCE, wikipedia…) quand j’avais des réponses fausses que je ne comprenais pas.

La certification avec le CNAM se fait-elle avec un examen sur site ou en ligne ?
Merci!

Sur site bien sûr ! Vu la nature du QCM + le fait qu’on a largement assez de temps, ce serait beaucoup beaucoup trop facile de tricher si c’était en ligne !

1 « J'aime »