Exclure comptes courants?

Bonjour,

Ne serait-ce pas préférable de systématiquement / par défaut exclure le ou les comptes courants des stats de suivi?
Par définition ce qui traine sur un compte courant n’est pas investi (0 rémunération des comptes courants en France), par contre le fait que cela soit pris en compte dans les analytics fausse complètement la courbe.
La moindre entrée / sortie crée des mouvements violents dont le suivi n’apporte rien.
Le but de l’app est d’abord il me semble de suivre son patrimoine, donc ce qui est investi a priori.
Je sais que sur la version web on peut exclure certains comptes mais pas trouvé sur l’app, et ceci pourrait être fait automatiquement en laissant éventuellement l’utilisateur forcer manuellement la prise en compte des cptes courants si la personne a envie de se créer du stress en regardant son « patrimoine » bouger tous les jours de manière erratique.

Ce qui traine dans un compte courant fait aussi partie du patrimoine.
Les fluctuations seront de moins en moins importantes lorsque votre patrimoine grandira. Et au contraire, si on retire les comptes courants, le désinvestissement d’un compte d’invest pour le transférer sur un autre compte d’invest en transitant sur un compte courant laissera un trou dans le suivi. Ce n’est pas le cas si on trace aussi le niveau du compte courant.

4 « J'aime »

Il y a autant d’avis que d’utilisateurs.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @templeton pour au moins proposer la fonctionnalité de pouvoir désélectionner ses comptes courants lorsque l’on synchronise sa banque. Effectivement, cela créé des grands écarts dans le suivi et la courbe du patrimoine et dans les 2 sens : pour les dépenses comme pour les paiements. Ex : mon salaire arrive sur mon CC, j’ai plusieurs DCA qui me permettent de diversifier (1 sur mon PEA et 1 sur mon AV). Je ne souhaite alors afficher que la partie du salaire qui est allouée à des investissements, en l’occurrence mes 2 virements permanents qui sont dirigés vers mes comptes d’invest. Je ne souhaite pas afficher dans mon patrimoine la part de mon salaire qui est conservée sur mon CC pour pouvoir consommer

1 « J'aime »

C’est vrai, mais dans un premier temps ça fait des sacrés mouvements d’avoir son CC lorsque son patrimoine n’est pas gros… Pour ton exemple de retrait d’un compte d’invest pour un autre, dans tous les cas cela fera un « trou » dans ton suivi, puisqu’il y a les délai interbancaires de retrait entre tes différents comptes d’invest et ton CC. Donc tu auras forcément un trou

Perso j’ai exclu le compte courant de l’analyse du patrimoine (après je fais le choix de ne mettre dessus que ce qui sert à être dépensé, pas le cas de tout le monde) et plus le temps passe, plus les variations dessus sont négligeable face au patrimoine constitué.

Hello,

En effet, vous pouvez choisir au moment de connecter vos comptes (ou ultérieurement) de désactiver votre compte courant si cela est pertinent. Si besoin, c’est par ici.

Je vous laisse aussi voter pour votre idée si vous pensez que c’est une feature indispensable dans l’app :wink:

Cela n’a rien à voir avec le montant du patrimoine, le but est d’eviter les mouvements sporadiques artificiels sur les graphs.
Par exemple je reçois 10k sur mon compte courant, je veux les investir.
Je vais les verser quelque part disons sur un contrat d’AV, le versement va mettre 10j à être effectif.
En attendant j’ai à la fois un pic sur le compte courant à l’arrivée des fonds, un creux pendant le transfert et donc un « patrimoine » qui fluctue artificiellement, puis un nouveau pic au moment de l’arrivée des fonds sur le support de destination.
Alors qu’entre le point A et B le patrimoine total n’a pas bougé mais en attendant j’ai eu des variations artificielles de valeur.
Entre le jour où j’ai reçu les 10k et le jour où ils sont arrivés à destination mon patrimoine est toujours à +10k mais dans l’intervalle les courbes font le yoyo.
On pourrait considérer par défaut que tout ce qui n’est pas investi n’est pas du patrimoine, par exemple.

Oui c’est dans l’app que le filtre manque en effet

Il y a moyen en passant par l’équipe pour aplatir cette courbe et il y a une feature en cours pour que l’on soit autonome sur ce sujet

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je relance ce post, avec la nouvelle fonctionnalité qui vient de tomber : l’ajout des details de transaction et prochainement la catégorisation, j’aurais besoin de rajouter les comptes courants dans la synchro (que j’avais enlevé de la synchro pour les raisons enoncées par plusieurs dans les posts précédents). Je souhaiterai suivre mes dépenses, mais pas envie que les entrées sorties des comptes courants affectent mes stats et graphique d’évolution de patrimoine.

Donc pour cela serait-il possible d’ajouter une option dans les paramétres de compte pour exclure/inclure les entrées sorties des comptes comprant dans les stats et graphique d’evolution de patrimoine ?

1 « J'aime »

En attendant, j’ai trouvé une solution, maintenant que les filtres sont sauvegardés, donc je peux exclure les comptes courant dans le filtre du graphique de façon permanante :