Bonjour
Je suis depuis peu sur Finary et je me familiarise a lâoutil.
Je veux pouvoir suivre mon allocation dâactifs (en definissant des pourcentages dâinvestissement). Il y a un truc que je sais faire avec Excel et pas avec Finary: câest exclure ma RP.
Je mâexplique:
Ma RP fait partie de mon patrimoine mais pour une raison particuliere peut etre quand je regarde mes investissements, je voudrais pouvoir lâexclure de lâallocation dâactif parce que cela « fausse le calcul » avec un poids de lâimmo surprepresente.
Comment faites vous ?
Bonjour,
Patrimoine financier uniquement ?
Dans tous les cas la RP est un patrimoine immobilier donc logique quâelle rentre dedans.
AprĂšs je pense comprendre ta rĂ©flexion, lâidĂ©e jâimagine est de la considĂ©rer comme une « charge » et non comme un actif. Et lĂ câest impossible pour le moment ! (sauf Ă la virer de lâoutil)
La partie « patrimoine financier » fait exactement cela
Bonjour @mounir
Pas tout a fait. Patrimoine financier exclu TOUT lâimmo.
Ce que je veux câest avoir dans la section Allocation dâactif la possibilite soit dâexclure la RP de lâimmo soit (idee qui vient de germer) considerer la RP comme un actif particulier.
Comme ca je peux mâassurer que si je vuet avoir 30% immo + 30% action + 30% liquidite ma RP nâinflue pas dans le suivi
Je ne suis pas sur dâetre clair meme si câest limpide pour moi
Câest clair et jâai exactement le mĂȘme besoin.
Je gĂšre mon patrimoine hors RP.
Mon allocation patrimoniale est hors RP, je compte tout sauf lâimmo de jouissance.
Donc je nâai tout simplement pas renseignĂ© la RP dans Finary.
Votre patrimoine forme votre allocation patrimoniale et se lit sous 3 clés de lecture :
- Patrimoine net liquide (Liquid Net Worth = LNW) : patrimoine financier liquide uniquement (actifs financiers en monétaire / obligations / actions / cryptos : livrets, assurances vie, PEA, CTO, etc.
- Patrimoine net investissable (Investable Net Worth = INW) : patrimoine financier liquide + patrimoine immobilier locatif.
- Patrimoine net total (Total Net Worth = TNW) : il faut tout inclure. Câest Ă dire patrimoine financier liquide + patrimoine immobilier locatif + patrimoine financier illiquide (plan Ă©pargne retraite PER, Ă©pargne salariale, etc.) + patrimoine immobilier de jouissance (rĂ©sidence principale et rĂ©sidence secondaire) + patrimoine tangible de valeur (Ćuvres dâart expertisĂ©es, meubles antiques authentifiĂ©s, or, forĂȘts, montres, voitures de collectionâŠ).
Donc chez Finary jâaimerais pouvoir trouver ces 3 visions idĂ©alement
A titre principal, il faut connaitre son patrimoine net investissable.
A titre informatif, câest bien de connaitre le patrimoine net total.
JâadhĂšre tout particuliĂšrement Ă la vision de Nicolas. Cela ajouterait beaucoup de clartĂ© pour nous aider Ă prendre les bonnes dĂ©cisions dans la gestion de notre patrimoine.
Merci @Nicolas
Tu as bien compris et traduit mon besoin.
Sans doute parce que ce besoin est devenu « capital » depuis que jâai decouvert ton site (il nây a que 2 mois )
@mounir et la Team Finary, pourriez-vous nous faire ca ?
Jâen profite pour vous souhaitez une excellente annee 2022.
Mon etrenne sera de mâoffrir un abonnement Finary+ pour vous soutenir et pourquoi pas investir dans Finay (mon 1er non cote)
LĂ jâai un peu du mal Ă suivreâŠ
La RP quâon le veuille ou non câest de lâimmobilier, que lâon a payĂ© avec lâargent de notre patrimoine, qui va Ă©voluer globalement suivant le marchĂ© de lâimmobilier, qui va faire partie du montant Ă taxer sur la succession, et qui peut ĂȘtre converti en argent quand on le revend Ă©ventuellement avec de la plus value non taxable en plus, donc jâai un peu du mal Ă voir pourquoi ça fausserait les calculs, et pourquoi ça serait diffĂ©rent de lâimmobilier locatifâŠ
Jâavoue que je ne comprend pas non plus, quelle diffĂ©rence entre ce que tu dĂ©cris et ce quâon propose dĂ©jĂ sur la partie Dashboard ?
Je pense quâil parle dâavoir la partie immobiliĂšre (Scpi, investissement locatif,⊠) sans la partie RP
OK je vois, sĂ©parer lâimmobilier de jouissance du reste. Pourquoi pas ! On permettra de customiser les vues Ă terme, donc chacun fera ce quâil voudra
Oui, câest ca.
Tip Top !
Bonne nouvelle.
Je plussoie lâidĂ©e jâai exactement le mĂȘme besoin.
De mon cĂŽtĂ© jâai le crowdfunding + girardin dans lâallocation « Autres » qui nâest pas inclue dans la vue Patrimoine financier. Je suis donc obligĂ© dâaller sur la vue Patrimoine net pour les voir mais je suis polluĂ© par ma RP.
Câest vrai que jâaimerais pouvoir afficher lâallocation dâactifs avec des SCPI Ă cĂŽtĂ© de comptes dâinvestissement, fonds euros, ⊠mais sans avoir la RP.
Peut-ĂȘtre que ma vision est mauvaise : le suivi de la valeur de ma RP mâintĂ©resse Ă part mais perturbe trop ma vision dâallocation que jâai envie de piloter.
Merci.
Simplement pour rajouter de lâeau au moulin : en tant que nĂ©ophyte dans le domaine, jâavoue que la possibilitĂ© dâexclure la RP (voire simplement de pouvoir « flagger » des actifs Ă exclure/inclure dans les diffĂ©rentes vues, mais ça se rapproche clairement des « pages par enveloppe » dĂ©jĂ prĂ©sent sur la roadmap) serait vraiment top !
Exactement le mĂȘme besoin. Lâimmobilier de jouissance (rĂ©sidence principale) Ă©crase mon allocation patrimoniale dans Finary. Jâai hĂąte de pouvoir customiser les vues avec un filtre Ă©galement
Hello,
Je viens ajouter un +1 car en ajoutant ma RP sur Finary jâai eu plein dâinfos intĂ©ressante sur sa valorisation etc. mais du coup ça me « plombe » ma vision de mon allocation patrimoniale.
Si jâexclue la partie immobilier, ça mâenlĂšve mes SCPI alors que je voudrais justement allouer une partie de mon allocation aux SCPI et pouvoir voir ça dâun simple coup dâoeil sur Finary.
Malheureusement du coup, jâai dĂ» supprimer ma RP de Finary car sinon les courbes et la vue de lâallocation sont « faussĂ©es ».
Si la RP pouvait avoir une ligne dĂ©diĂ©e Ă elle toute seule, ce serait cool pour pouvoir bien la distinguer du reste.Car je trouve quand mĂȘme super intĂ©ressant de pouvoir la mettre dans Finary, la lier Ă son emprunt, voici lâĂ©volution de sa valeur et en plus pouvoir dire notre part de dĂ©tention si on a fait un achat en couple par ex. Du coup, lĂ je suis frustrĂ©e dâavoir dĂ» lâenlever alors que toutes les infos que ça me donnait sont vraiment super !
Ton point est-il encore dâactualitĂ© ? Nos nouveaux filtres permettent dâenlever la RP de tes graphiques sur le Portefeuille
Jâai peut ĂȘtre pas bien regardĂ©. Quand jâutilisais les filtres, je pouvais enlever ou ajouter la partie « immobilier » mais je pouvais pas distinguer la RP des SCPIs.
Je vais retenter, jâai peut ĂȘtre pas assez fouillĂ©.
EDIT @mounir :
Je ne peux que choisir dâenlever « Immobilier » sans distinction. Câest Ă cet endroit quâon a la visu globale sur le portefeuille. Et lĂ du coup, lâimmobilier est passĂ© Ă 74% de mon patrimoine Ă cause de la RP.
Je suis dâaccord. Jâai aussi des SCPI dans la section Immo, jâai du ressortir une feuille excel pour réévaluer lâallocation de mon patrimoine (immo vs action vs epargne secure vs exotique)