Expat Asie - Résidence et Fiscalité Crypto/Actions/Plus-values (Binance/IBKR)

Bonjour,

Je suis actuellement expatrié (travail en contrat local) en Asie du Sud Est (Cambodge) et je possède des investissements en bourse (ETF sur IBKR) et en crypto (Binance + wallet), que j’avais déclaré lorsque je travaillais encore en Europe (sous contrat français).

J’ai changé ma résidence fiscale sur mes comptes de trading cités ci-dessus ainsi que sur mon compte bancaire an France (Boursobank). Je n’ai aucun revenu en France.

Je ne suis pas du tout calé en fiscalité et imposition. J’aimerais savoir:

  1. Si je devrai payer des taxes sur les plus-values si je retire mes fonds crypto (transformés en fiat) vers mon compte bancaire français.
  2. S’il est possible de transférer ces fonds directement de Binance à IBKR et si je dois le déclarer
  3. S’il est préférable de retirer ces fonds sur mon compte bancaire ABA (Advanced Bank of Asia) établi au Cambodge, filiale de la National Bank of Canada. Sachant que la fiscalité sur les crypto au Cambodge n’est pas vraiment claire, et que ça peut potentiellement poser problème à terme.
  4. D’autres solutions, d’autres avis, d’autres conseils sont les bienvenus

Je sollicite donc votre expertise en la matière.

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour Francis,
Je suis également au Cambodge, avec une résidence fiscale en Nouvelle-Calédonie.
C’est un peu le bazar quand on est expat :sweat_smile:
As-tu trouvé des réponses à tes questions ?
Y-a-t-il une convention fiscale entre la France et le Cambodge ?

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,
Il n’y a pas de convention fiscale entre les deux pays. A part cela, je n’ai recu aucune réponse à mes questions :frowning:

Il n’y a pas de convention fiscale entre la France et le Cambodge, donc le droit interne s’applique :

  • Si vous utilisez Binance France, que votre compte Binance est en France (indiqué par le « .fr » dans la barre de recherche) et que vous avez signé les conditions générales de vente avec l’entité française de Binance, alors tout retrait effectué en France via cette plateforme sur un compte bancaire français sera soumis à la flat tax de 30 %. Pour éviter cela, vous pouvez transférer vos crypto sur un wallet non custodial qui vous appartient ou sur un wallet custodial au Cambodge qui vous permet de retirer au Cambodge sur un compte bancaire cambodgien. Dans ce cas, vous serez soumis à la taxation cambodgienne (impôt sur le revenu, bien que cela reste flou dans le pays).
  • Je n’ai pas de réponse pour le transfert de Binance à IK (en euros) et ce n’est pas possible en crypto.
  • Il faut vérifier si la NBC accepte les virements depuis la banque partenaire de Binance en Europe pour le transfert des fonds (KYC, etc.). La fiscalité n’est pas claire, le seul problème serait la rétroactivité. Pour le moment, rien n’est décidé, donc c’est à vous de voir.

J’ai rapidement regardé mais il semble que cela s’applique. À vous de décider maintenant (n’hésitez pas à consulter un fiscaliste au Cambodge). Il existe d’autres solutions, mais je ne les ai pas examinées