Bonjour !
Je souhaiterais obtenir des conseils sur ma situation fiscale et mes investissements.
Je réside aux Pays-Bas depuis janvier 2024, où je travaille, mais je n’ai pas encore déclaré ma non-résidence fiscale en France. Je prévois de le faire lors de ma prochaine déclaration d’impôts en janvier 2025. Cependant, depuis que je vis aux Pays-Bas, j’ai continué à alimenter mon Plan d’Épargne en Actions (PEA) que j’avais ouvert en France. Ma question est la suivante, mon but est d’alimenter au maximum mon PEA sur des ETF Acc avant que je déclare mon changement de résidence fiscale, puis-je continuer de le faire ?
Je sais qu’en principe, seuls les résidents fiscaux français peuvent continuer à alimenter un PEA. Je me demande donc si cela pourrait poser problème et s’il y a un risque de sanctions pour avoir fait ces versements en 2024 alors que je suis techniquement non-résident fiscal.
Je compte me déclarer non-résident fiscal à partir de janvier 2024 lors de ma prochaine déclaration d’impôts. Mais dois-je m’inquiéter pour ces versements effectués en 2024 ?
Enfin si vous avez des conseils sur l’investissement sur mon cas spécifique je suis preneur ! J’ai constaté que la fiscalité est différente entre les deux pays, je souhaite optimiser mes investissements.