Expatriation Canada

Bonjour Ă  tous,

Je compte m’expatrier au Canada (Montréal) pour le travail d’ici grand max 1 an (idéalement moins).

Est-ce que certains d’entre vous l’on fait ?

J’ai plusieurs questions niveau gestion de patrimoine :

  • Existe-t-il des supports d’investissement intĂ©ressant (type PEA en France, PEE Ă  l’amĂ©ricaine, etc)
  • Comment est le marchĂ© de l’immobilier lĂ  bas ? Est-ce mieux que la France pour investir sur ce secteur ?
  • Compte bancaire : revolut ou banque locale ?
1 « J'aime »

Hello !

J’y ai vécu 5 ans dans les années 2000 et je suis toujours résident canadien.
Malheureusement, à l’époque, je jouais au poker et l’investissement n’était pas trop mon dada :sweat_smile:

Ce que je peux te dire par rapport à l’immobilier, c’est que le premier ministre a fait voter une loi interdisant les étrangers à acheter de l’immobilier résidentiel entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Tu ne pourras donc le faire que si tu es RP ou citoyen.
Il y a d’autres exemptions et tu trouveras plein d’infos sur le sujet par ici : Immobilier: la loi d’interdiction d’achat aux non Canadiens enfin décortiquée pour vous - YouTube

Quant au marché, il va se réguler et les prix ont déjà baissé, de manière plus importante qu’en France, compte-tenu des taux variables et de la loi qui empêche les étrangers, et notamment les chinois, de faire monter les enchères.

1 « J'aime »

Hello,

Ce qui est bien avec l’expatriation c’est qu’en fonction de la convention fiscale entre les deux pays, tu peux matérialiser des plus-values en France (PEA, Assurance Vie, Compte Titre…) en échappant aux prélèvement sociaux.

2 « J'aime »

Allo,

Ca va bientĂ´t faire deux ans que je suis au Canada.

Pour les supports d’investissement ici tu as principalement le CELI et le REER. Dans le premier tu peut cotiser un montant limité chaque année (Par exemple cette année tu as le droit d’y mettre 6500$). Il n’y a aucun impôt a payer sur tous les gain que tu peut faire dans celui ci. Pour le deuxième il vise a préparer la retraite et c’est principalement un report d’impôt (Comme en général le revenue est inferieur au moment de la retraite cela te permet d’économiser sur les impôts que tu paieras). Tu peut y cotiser jusqu’à 18% de ton salaire brut.

Pour l’immobilier, comme l’a dit JulienC une lois est passé empêchant les étrangers d’acheter des biens. Cependant il me semble qu’ils sont revenue sur cette lois dernièrement et l’on un peut assoupli. Je crois que maintenant il est possible d’acheter un bien en tant que résident temporaire qui détient un permis de travail valide.

Concernant le compte bancaire je te recommande fortement d’en ouvrir un sur place. Premièrement pour recevoir ton salaire. Je pense que aucun employeur ne va verser ton salaire sur un compte en europe. De plus en Amérique du Nord les cartes de crédit ne fonctionne pas comme en France et te permettent de construire un historique de crédit très important pour négocier des prêt par la suite.

Hésite pas à me contacter si tu veut plus d’infos sur la vie à Montréal.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis également expatrié au Canada (a 30 minutes de Montréal) depuis bientot 10 ans, avec ma conjointe et ma fille de 2 ans.
Je confirme tout ce qui a déjà été dit pour l’immo, le CELI et le REER.

  • L’équivalent du PEA est le CELI. Tu as ici aussi des plateformes de courtage en ligne (l’équivalent de Boursorama, Trading212, …).

  • Pour l’immo, en attendant d’etre RĂ©sident Permanent ou citoyen, tu peux toujours acheter en France et mettre en location (il y a des agences spĂ©cialisĂ©es pour les investisseurs immobiliers expat). Pour ma part, j’ai toujours mon appartement en France que je loue en LMNP. Seul conseil, prends une agence pour la gestion, mĂŞme si ca rĂ©duit ton cashflow (ca te libère du temps et du stress).

Investisseur ici et toujours en France, n’hésite pas à poser d’autres questions.
Si je peux y répondre, ce sera avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Est ce que le CELI doit être cloturé si je retourne en France ?

Merci !

Je te fais une première réponse rapide. Une recherche récente m’a confirmé que tu peux conserver ton CELI après avoir quitté le Canada. Le seul HIC c’est que tu auras une pénalité (de non résident) mensuelle énorme et je n’ai pas vu de situation où ça pourrait être avantageux de faire ça.

En tant que Canadien en France, je regardais pour démarrer mon CELI en étant ici. J’ai vite déchanté!

Les sites gouvernementaux sont très clairs sur le sujet. Tu trouveras facilement.

Darryl

Merci pour ton retour,

Je vais opter pour rapatrier mon Ă©pargne en france vers mes AV et mon PEA dans ce cas.

1 « J'aime »

Hello,

Je déterre ce topic car je vais arriver à Montréal en Septembre.

Je veux bien un contact pour plus d’info (et un verre sur place ?)

Mon mail : [email protected]

Je suis curieux de savoir comment tu gères à distance :

  • Le renouvellement du mobilier
  • Les impayĂ©s
  • Les travaux

Tu as acheté ton appartement avant de partir ?

On peut acheter Ă  distance ?

Hello sauf erreur de ma part, il me semble que les cotisations en tant que non résidents entraînent des pénalités mais pas la détention même en étant plus résident