Expatriation - comment chercher?

Bonjour Ă  tous !

Auriez-vous des tips pour trouver des jobs en expatriation avec de bonnes conditions ? Des sites internet, des manières de chercher, des montages ou types de contrats particulièrement intéressants…

Si certains sont actuellement expatriés, quel est vôtre profil ? 100% Télétravail, contrat local, full expatrié avec contrat français ? Comment avez-vous trouvé votre poste ? Des conseils ou détails méconnus à connaître ?

Dans mon cas, je termine bientôt une thèse industrielle et souhaite trouver un job bien payé à l’étranger (peu de contraintes sur le choix du pays) en ingénierie (architecture informatique), mais j’ai du mal à savoir comment chercher efficacement. Chaque pays semble avoir sa propre plateforme, même les annonces de boîtes françaises n’indiquent pas clairement les conditions d’expatriation, etc…

Merci pour vos conseils et retours !

Bonjour,
Je pense que dans la très grandes majorité des cas, les boîtes françaises proposent des contrats locaux pour les offres disponibles en ligne.
Les contrats d’expatriation sont de plus en plus rares car onéreux pour les entreprises. De plus, il est plus simple de trouver des gens qualifiés partout dans le monde que dans le passé.
Côté plate-forme d’emploi, Linkedin me semble être le leader mondial.

Hello,
Je suis 100% télétravail en indépendant, avec des clients anglosaxons, parfois locaux. Dans le passé j’ai été salarié en expatriation aussi. je suis dans le jeu vidéo.

D’experience, je dirais que ça dépend des codes de ton domaine et du pays ou tu résides/souhaite résider.

Je trouvais mes clients via des plateformes spécifiques à mon domaine (sites webs, serveurs discord, forums, twitter/FB/LI).

Sinon j’essayais de participer le plus souvent possible aux meetup locaux dnas ma branche et festivals/conventions pour faire des rencontres IRL.

Si je ne sais pas par ou commencer, mon premier reflexe c’est d’aller chercher les groupes d’expats, souvent sur Facebook (genre Expats + ta ville/pays). Parfois Reddit est pas mal aussi. Les expats déja sur place sont souvent de tres bons conseils pour guider et donner des pistes de reflexion.

Sinon je stalk chaque boite sur linkedin et je DM des potentiels n+1 pour leur poser des questions sur leur boite, l’industrie locale etc. (Je sais que ça se fait parce que le milieu est assez tranquille, mais ptet que c’est moins acceptable dans l’ingénierie, je sais pas.)

Bon courage!

Commencer par là ou le job qui te plait est dispo? :slight_smile: Tu va y passer ton temps donc à la base le choix devrait se faire sur le job et l’environnement qui fera ton cadre de vie, le reste est un plus. Après chacun son truc mais perso je ne me verrai pas devenir fortuné au prix d’être en isolement en Sibérie :smiley:

Perso c’est ce que j’ai fait: j’ai cherché des jobs/entreprises dans des villes qui m’intéressaient, j’ai essayé, j’ai aimé, je suis resté :slight_smile:

Bizarrement je fais tout l’inverse, peut être parce que je suis en tout début de vie active, mais j’aime beaucoup m’installer dans une ville différente tout les 2 ans que je choisis par rapport à un job et un salaire et pas l’inverse.
Le fait que le contrat à une durée finie dans ma tête me permet de prendre les compétences, formations, l’argent et de partir l’esprit léger quand je ne gagne plus assez.