Expatriation dans un autre pays d'Europe : Fiscalité, ouverture compte etc

Salut la communauté,

Je cherche des infos sur l’expatriation, la fiscalité et le maintien d’un PEA/CTO en France avant départ à l’étranger. Ma conjointe est croate et nous vivons en France, mais nous envisageons de déménager en Croatie d’ici 5 ans.

Voici nos deux situations :

1. J’ai un PEA chez Fortuneo et un CTO chez Boursorama. Peut-on vraiment les garder en changeant de pays ? Les banques posent-elles des problèmes ? Peut-on continuer à les alimenter ?
  2. Ma conjointe veut ouvrir un CTO, mais est-ce possible de le garder si elle change sa résidence fiscale de France à Croatie ? Par exemple, Trade Republic et Degiro ne permettent pas ce changement sans clôturer le CTO.

Je sais que le sujet est un peu particulier, mais si des personnes se reconnaissent dans ces situations et souhaitent partager leur expérience, vos témoignages seraient grandement appréciés.

Merci !

Salut,

Oui si ton PEA a ete ouvert avant que tu partes t expatrié tu peux le garder ! Et c est aussi le cas pour ton CTO. Il faudra juste declarer ces comptes aux impots Croate (pas sur de la convention fiscale entre les deux pays) .
Tu peux egalement continuer a alimenter tes comptes comme si tu etais en France. Disons que rien ne change du cote Francais

Si ta conjointe a un permis de séjour et qu’elle peut avoir la residente fiscale francaise (6mois et un jour sur le territoire) elle pourra ouvrir un PEA.
Il faudrait qu elle le fasse avant que vous decidiez de partir :wink:

2 « J'aime »

Hello Maxime, merci pour tes retours. En effet, elle n’est pas francaise mais cela fait deux que nous sommes en France maintenant donc a priori c’est ok de ce côté là.

La Croatie ne fait pas partie des pays ENTC donc pas de double imposition de ce côté la. A priori, de ce que je comprends tu es imposé uniquement dans le pays de ta résidence fiscale pour la cas de la Croatie.

Merci encore ! :blush: