Hello la Commu,
Je vis actuellement en France mais j’envisage dans les 3/4 ans a venir de m’expatrier avec ma femme et mes 2 enfants (j’approched de la 40-aine)
En ce qui concerne les pays, ca serait plutot Etats Unis ou Canada.
Je souhaite acheter un ETF par capitalisation en DCA , j’ai deja decidé lequel, mais ma question porte sur la forme, dans ma situation je me demande si il est preferable d’investir sous forme de PEA ou CTO?
Si il y a des expatriés parmi vous, quels sont vos experiences?
Quels sont les points importants a prendre en compte?
Merci
Bonjour Anthony,
Par rapport à la convention entre la France et le pays ou j’habite le PEA ne servait à rien de plus et en plus je ne pouvais pas l’ouvrir car non résident fiscal français.
DU coup, je suis parti sur un CTO.
Les points importants :
- la fiscalité
- si CTO, etre sur que l’entreprise derriere est solide, que tu peux sortir tes fonds sans etre trop emmerdé
- la proposition d’etf, actions
- Frais
- Service client
En tout cas dans le choix de mon CTO, j’ai regardé tout ces points.
Merci Kevin,
Dans mon cas, c’est un peu different de toi, car j’habite actuellement en France, donc si dans X années je quitte la France, le PEA ou CTO seront deja ouvert.
J’ai fais le choix du PEA, pour une raison simple, si par malchance, je reste en France c’est a dire que je ne serai pas arrivé a trouver un emploi dans mon domaine, dans un pays qui m’interesse, et que j’ai besoin de retirer des fonds sur mon PEA dans 5 ou 10 ans (c 'est pas le but mais on sait jamais), et bien au moins j’aurai une fiscalité avantageuse.
J’ai investi dans un ETF S&P500 et dans un ETF NASDAQ qui propose un PEA.
Sur les points que tu mentionnes/
Fiscalité=> pour le moment plus avantageux sur le PEA, apres on ne peut pas vraiment predire l’avenir, meme si les prelevements sociaux ont augmenté depuis 20 ans, pour le CTO la flat tax c’est 30%!
Tu peux sortir tes fonds sans etre emmerdés=> parce que pour le PEA tu peux etre emmerdé? Pourquoi?
Proposition d’ETF=> si il n y avait pas eu les ETF que je souhaitais en PEA, j’aurais choisis le CTO mais comme ils etaient aussi en PEA…
Quand tu ecris frais tu fais reference aux TER?
Pourquoi le service client est plus performant pour les CTO que pour les PER?
Merci!!
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, j’ai pour objectif de partir en asie dans 5 ans minimum.
Cependant je ne vais débuter que mon plan d’action epargne à partie de janvier qui se présente sous le suivant :
Pea —> s&p500, msci em, un etf sectorielle tech
Cto —> stock picking et peut etre des etf non dispo en pea
Je ne m’y connais pas trop mais je me disais qu’à mon départ je devrais fermé mon pea et reinjecter le solde sur mon cto (j’aurais donc du payé la taxe de 17,2%)
Mais je viens de voir que l’on peut garder son Pea même à l’étranger. Il sera simplement considéré comme un cto avec les avantages fiscaux du pays dans lequel nous serons