Expatrié aux Etats-Unis - que faire des mes AV?

Bonjour,

Je suis expatrié à New York depuis la fin d’année 2023 et suis donc en train de préparer mes impôts US (ma société fait appel à EY pour nous aider). D’après la règle des 183 jours je ne serais pas considère résident fiscal américain pour cette année 2023.

J’ai plusieurs contrats d’assurances-vie en France que j’ai ouvert pour la plupart il y a moins de quatre ans (Linxea, Nalo, MPP, CIC), ainsi qu’un PEA chez Fortuneo dans lequel je n’ai pas grand-chose. Une bonne partie de mon épargne est en fait sur AV. Je n’ai jamais procédé à des rachats sur mes AV.

Lors de mon départ pour les US je ne me suis pas posé de questions et ait gardé toutes mes AV ouvertes. J’ai même gardé mes virements programmes puisque j’étais persuadé que mon expatriation n’aurait pas d’influence sur mes AV.

Mais en faisant des recherches pour ma déclaration d’impôts j’ai eu la désagréable surprise de m’apercevoir que les contrats d’AV ne sont pas vraiment recommandés aux US, en particulier concernant la difficulté à déclarer et les taxations sur les plus-values latentes.

Y a-t-il des témoignages de personnes passées dans le même cas que moi pour dire s’il est préférable de :

  • Racheter tout ou partie de mes AV maintenant pour éviter les déclarations/taxations à partir de l’année prochaine, quitte à prendre les 30% d’impositions par la France ? Est-ce que cela éviterait même la taxation américaine l’année prochaine ?
  • Continuer comme cela quitte à galérer chaque année pour la déclaration et se faire taxer sur les plus-values ?
  • Prendre le risque de ne pas les déclarer aux US ?

Savez-vous comment sont taxées les AV aux US : est-ce la plus-value latente chaque année (différence entre l’année N et l’année N+1) ou le total des plus-values depuis l’ouverture de l’AV qui est taxée ?

Merci beaucoup !

C’est considéré comme un PFIC par l’IRS : compliqué à déclarer et plus-values latentes taxables.