Bonjour,
Je souhaite redessiner complètement ma stratégie cette année, et j’aimerais avoir l’œil des experts avec comme mantra : minimum de frais + plein contrôle de mes invest + no immo.
Tout d’abord, j’ai une RP de 350k dont 150k de crédit restant. Je souhaite créer une SCI pour la transmission + dégager 150k de liquidités.
- J’ai lu qu’on pouvait transférer son PTZ si ce sont les associés qui souscrivent les prêts de la SCI, qu’on reste dans la même banque, et que le PTZ a 6+ ans, correct ?
Ensuite j’ai 250k de côté, ce qui fait 400k à investir.
Je souhaite investir la totalité en ETF sur assurance vie Luxembourgeoise, je ne veux pas de CGP car j’estime être en maîtrise de mes dossiers, et trop de frais.
2. Quels sont les contrats accessibles en direct à plus bas frais (un peu comme lynxea en France)?
Après ça, les CGP avec qui je suis en contact estiment que la banque peut me faire un lombard sur 60% de cette valeur soit 240k. Je souhaite ventiler ce prêt 150k sur PEA et 90k sur CTO afin d’accroître ma phase de capitalisation.
3. L’assurance vie et le CTO sont + destinés à la transmission car les plus values sont purgées lors du décès, alors que le PEA avec son faible taux d’impôt après 5 ans, me permettrait de me faire plaisir bien avant la retraite, voire de dégager un revenu régulier.
Je sais que le plus simple serait de laisser le lombard sur l’av, mais les frais de gestion (proche 1%) grugent bcp les profits, d’où le fait que je l’utilise dans des enveloppes sans frais histoire d’optimiser le moindre centime.
Que pensez vous de tout ça, lâchez vous.
Bonjour,
Je dirais qu’en théorie, ça marche. En pratique, ça paraît beaucoup plus compliqué.
Pour le transfert de prêt, ça n’a rien d’obligatoire, c’est ta banque qui va décider(souvent c’est d’ailleurs écrit dans le contrat de prêt). Ensuite, il faut qu’elle accepte de te faire le prêt pour te donner des liquidités -première difficulté- et qu’en plus tu les investisses pas chez elle -deuxième difficulté.
Ensuite, l’assurance-vie lux, avec moins de 500k tu auras majoritairement accès à des FID-tu n’as pas la main sur tes investissements. Les FAS sont en général à partir de 500k, mais tu peux en trouver à partir de 250k, chez lombard assurance mais t as 5% de frais d’entrée…frais d’entrée etc…
Je sais que BoursoBank a une offre pour une clientèle avec de la liquidité qui voudrait profiter du Lombard, je crois que c’est boursofirst. Peut être que si tu mets en place une AV avec eux, ce te coûtera moins cher, et tu pourras obtenir un lombard, avec jusqu’à 50% de valeur pretable.
Au Lux, il y a swissquote qui est assez agressif niveau tarif mais le minimum pour une AV c’est 500k.
Ayant fait le tour des AV Lux, ce n’est pas fou.
Il faut systématiquement passer par 1 CGP, il y a des frais partout et globalement moins de flexibilité qu’une AV Fr.
Il m’est insupportable de devoir passer par un tiers pour mes opérations courantes, devoir remplir des formulaires débiles, etc, donc pour le moment je n’ai pas sauté le pas.
À savoir aussi que beaucoup ne font pas de vrai Lombard (dette perpétuelle) sauf à partir de gros montants mais seulement des avances sur titres, et encore, comme en Fr donc. Du coup aucun intérêt.
Je continue à chercher mais pour le moment bof bof.
Je suis du même avis que toi.
La façade est belle, mais quand on sait de quoi on parle et qu’on a un projet bien précis, on se rend compte que les petites lignes font mal : frais de cgp, frais de la banque, frais de l’assureur, frais de transaction…
Tout ce que je déteste en fait.
Mais l’argument du vrai lombard pour faire un levier est quand même à analyser, si tu peux faire un rendement supplémentaire sur 60% de tes liquidités, c’est probablement plus rentable même en payant 1% de frais par an et 5% d’intérêts sur le lombard…
J’ai peut être trouvé Generali qui serait accessible à partir de 250k en direct mais pas sur, c’est jamais très clair.
1 « J'aime »
Ma conclusion est que le seul et vrai intérêt de ces AV Lux est lorsque l’on dispose d’un patrimoine conséquent (plusieurs millions) afin de pouvoir vivre à crédit via un Lombard (dette perpétuelle) et donc ne plus payer d’impôts du tout (il faut pour cela que chaque année le rendement des actifs investis corresponde à 1 an de dépenses courantes + intérêts annuels du crédit initial).
A priori ça me semble jouable à partir de 1,5/2M, il faudrait calculer précisément mais flemme 
Je viens de voir Swissquote qui propose une AV Lux sans devoir passer par un CGP a priori, après je ne sais pas ce que ça vaut 
Ah oui, le FAS pour 0,31% annuels avec des frais de transaction de 0,1% ça a l’air sympa.
Bon après il faut avoir confiance et pouvoir lâcher un petit billet de 500k
C’est sûr, mais Swissquote n’est pas non plus un obscur broker chypriote. 
1 « J'aime »
J’avais reçu une proposition de swissquote via un CGP mais les frais étaient beaucoup plus importants.
À mon avis ceux que tu donnes sont à partir d’un très gros capital genre 1M ?
Par contre il ne me semblait pas qu’ils étaient accessible sans CGP tu tiens l’info d’où ?
Ah oui, la grille tarifaire complète est moins attrayante. 
1 « J'aime »