[Live] Ajout de sous-catégories

Les sous-catĂ©gories sont effectivement la touche finale qu’il manque Ă  la fonction Budget

Pouvoir créer des sous catégories dans budget aux catégories et masses existantes.

Pouvoir modifier les catĂ©gories par dĂ©faut et bien distinguer celles qui concernent les revenus et les dĂ©penses (ex remboursement, selon c’est une dĂ©pense ou un revenu ?).

Se rapprocher de ce que fait Bourso Bank trĂšs fluide et complet Ă  ce sujet.

1 « J'aime »

Quelqu’un peut nous dire SVP si cette fonctionnalitĂ© est vraiment prĂ©vue ou pas du tout ? Car si cela n’est pas le cas, on va surement tous s’organiser autrement en multipliant les categories personnalisĂ©es

Hello,
Il me semble l’avoir dĂ©jĂ  lu dans un post mais je ne le retrouve pas donc je mets ça ici.
Une fonctionnalitĂ© utile dans la gestion du budget serait de pouvoir identifier plusieurs catĂ©gories sur une mĂȘme transaction :

  • De maniĂšre automatique pour le salaire par exemple : 90% dans « Revenus Â» et 10% dans « ImpĂŽts Â» en fonction de son taux de prĂ©lĂšvement.
  • Ou manuellement par exemple lorsqu’une dĂ©pense concerne Ă  la fois des courses alimentaires et des achats shopping.

Autres améliorations possibles en vracs :

  • DiffĂ©rencier les budgets et dĂ©penses du comptes commun et du compte perso (en rĂ©alitĂ© je ne suis pas convaincu de cette demande :smiley: )
  • Mise en place d’un dashboard « Budget Â» avec les diffĂ©rentes catĂ©gories (et sous-catĂ©gories par la suite), les montants budgĂ©tĂ©s, les dĂ©penses moyennes, le cumul annuel

  • Pouvoir affecter un objectif de budget sur une catĂ©gorie de type « EntrĂ©e Â», ce qui pourra permettre de faire un prĂ©visionnel de la trĂ©sorerie future.

Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Petite demande supplĂ©mentaire sur la fonctionnalitĂ© et l’ergonomie des catĂ©gories :

  • pouvoir supprimer les catĂ©gories existantes par dĂ©faut car je ne m’en sers pas et ça pollue la liste des catĂ©gories
  • afficher la liste des catĂ©gories personnalisĂ©e par ordre alphabĂ©tique et non par ordre de crĂ©ation car lorsque l’on a bcp de catĂ©gories, ça devient vite le bazar pour s’y retrouver.

merci !

3 « J'aime »

Bonjour Mounir,

Tout d’abord merci pour le temps que toi et ton Ă©quipe passez sur le dĂ©veloppement de Finary, c’est vraiment super comme appli !

Sais-tu nous dire si l’ajout de sous-catĂ©gories fait partie des prochaines amĂ©liorations qui seront apportĂ©es ? Ou si ça ne fait pas partie des prioritĂ©s ?

A-t-on un moyen de voir quelles fonctionnalitĂ©s vous avez prĂ©vu d’intĂ©grer Ă  Finary Ă  court terme dans celles proposĂ©es aux votes ? Je sais que vous prenez en compte le nombre de votes pour orienter votre choix de nouvelles fonctionnalitĂ©s Ă  dĂ©velopper, je suis donc allĂ© voir quelles propositions de fonctionnalitĂ©s avaient le plus de vote, mais je ne sais pas si vous prenez en compte, pour vos mises Ă  jours Ă  court terme, les 5 premiĂšres fonctionnalitĂ©s proposĂ©es, les 10 premiĂšres, les 20 premiĂšres ? Comment savoir, lorsqu’on regarde les fonctionnalitĂ©s proposĂ©es, si elles font parties des fonctionnalitĂ©s que vous allez intĂ©grer dans vos prochaines mises Ă  jour ou si la fonctionnalitĂ© proposĂ©e a Ă©tĂ© mise de cĂŽtĂ© ?

Merci bcp et bonne journée,

On commencer Ă  explorer le sujet, conscient de l’intĂ©rĂȘt qu’il suscite.

Concernant la façon dont nous priorisons les sujets, c’est notre sauce secrĂšte qui est un mĂ©lange de l’intĂ©rĂȘt suscitĂ©, de la complexitĂ© sous-jacente, du potentiel de cette fonctionnalitĂ© et bien d’autres facteurs qui dĂ©pendent des sujets eux-mĂȘmes.
Cependant lorsqu’un sujet est en cours de dĂ©veloppement, nous l’annonçons gĂ©nĂ©ralement ici-mĂȘme en modifiant le statut d’un sujet [FonctionnalitĂ©] → [Exploration] / [Beta] , et lorsque c’est disponible, nous l’annonçons ici-mĂȘme ainsi que sur nos rĂ©seaux.

2 « J'aime »

Bonjour GautierDB,

Super, merci pour ton retour.

Voici 2 captures d’écran qui donne une bonne idĂ©e de l’avantage de l’utilisation de sous-catĂ©gories.

Cela permettrait Ă©galement d’allĂ©ger les graphs car actuellement, ils sont peu lisibles lorsqu’on n’a pas mal de catĂ©gories :

L’idĂ©al serait de pouvoir afficher le graph avec les sous catĂ©gories (j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© l’image envoyĂ©e par baptiste90, merci baptiste90 !) :

Ou sans les sous catégories si on veut alléger le graph pour avoir une vision plus globale des catégories :

1 « J'aime »

Salut baptiste90, oĂč as-tu trouvĂ© ce graph avec les sous catĂ©gories ? La capture d’écran semble avoir Ă©tĂ© faite dans Finary mais je n’arrive pas Ă  trouer oĂč.

PS : J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© ton image pour la reposter un peu plus bas, merci bcp, ce serait effectivement top d’avoir ce graph avec les sous catĂ©gories.

Merci pour les exemples @Edouard_R , c’est toujours intĂ©ressant de voir comment vous vous appropriez la fonctionnalitĂ©.

Concernant les graph envoyĂ©s par Baptiste, ils ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s sur notre calculateur de Budget en ligne : Calculateur de budget : en ligne et gratuit

Bonjour GauthierDB,

Je viens d’essayer le calculateur de budget, il est top ! Et il intĂšgre donc dĂ©jĂ  catĂ©gories + sous catĂ©gories pour les dĂ©penses ! Tenez nous donc SVP au courant si le sujet de la prise en compte des sous catĂ©gories dans la section « Budget Â» de Finary passe en dĂ©veloppement chez vous !

Merci et bonne journée !

Surpris que les sous catĂ©gories ne soient pas vu comme prioritaire par les dev, surtout qu’elles sont dĂ©jĂ  incorporĂ©es dans le simulateur de budget
À mon avis cela n’arrivera pas de si tît

1 « J'aime »

Est-ce que maintenant que le calcul des performances est up, on peut avoir cette fonctionnalitĂ© dans la roadmap ou c’est toujours pas d’actualitĂ© ? Merci beaucoup !

Tu risques d’ĂȘtre surpris :eyes:

C’est plus que jamais d’actualitĂ© !

9 « J'aime »

Waaaaa, pas de fausse joie hein @GauthierDB !! On n’est plus le 1er avril !

C’est pour quand ?! Avant la fin du 1er semestre 2024 ? Ou je m’emballe ?

J’attendais plus que cette fonctionnalitĂ© de sous catĂ©gorie et un module de gestion un peu poussĂ© des rĂšgles de catĂ©gorisation pour basculer complĂštement de Bank’in Ă  Finary !

Trop hĂąte !

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord, c’est une fonctionnalitĂ© essentielle, mais il faut aussi la fonctionnalitĂ© de pouvoir eclater une transaction.

Petit aperçu :

8 « J'aime »

Hello Gauthier, merci beaucoup, ça a l’air bien. On pourra tester ça quand ? On a hñte :slight_smile:

Ça a l’air Top :+1:! Hate d’essayer cela


Salut Gauthier, d’un point vu UX j’ai quelques petites remarques:

1/je pense que breakdown doit s’afficher en premier, c’est la premiùre information que l’on veut analyser

2/ possibilité de drill down sur une sous catégorie donc pas besoin que transactions soit un sous onglet

3/ pareil pour targets, je ne comprends pas ce besoin de multiplier les onglets. À cĂŽtĂ© des sous catĂ©gories vous pouvez mettre 70€/200€ par exemple ou 30% of budgeted amount.

4/ le pie chart prend énormément de place sur une appli mobile, génÚre beaucoup de scrolling pour arriver aux informations souhaitées.

Merci pour vous efforts!