[Live] Ajout de sous-catégories

Ajouter des sous-catégories en plus des catégories actuelles pour affiner son budget

2 « J'aime »

Bonjour, Je me suis intĂ©ressĂ© Ă  Finary car Linxo ça bug trop. En revanche, je suis relativement déçu de ce que propose Finary pour Budget. Le reste est gĂ©nial et j’ai bien conscience que Budget est tout nouveau.

Mais ce que fait Linxo dans la gestion budgĂ©taire est vraiment bien. Tout ce qui est virement, investissement, n’est pas comptĂ© dans la gestion budgĂ©taire car Linxo sĂ©pare le « Budget » de la « CapacitĂ© d’épargne » (cashflow chez vous).

Par ailleurs, on a des sous-catĂ©gories et les catĂ©gories de Finary sont vraiment limitĂ©es. Mon loyer est classĂ© dans Abonnements, mais y a vraiment une diffĂ©rence entre une dĂ©pense fixe et une dĂ©pense variable. Je sais bien que je peux en crĂ©er, mais y a pas d’icĂŽne prĂ©vu et pas de couleur Ă  dĂ©dier, ça limite le concept.

Avec Finary, y a tous ces virements - entre mon PEA, mon compte courant, et autres -, que je fais pour investir ou Ă©pargner. Je dois les retirer de l’analyse car ça ne fait pas partie d’une rentrĂ©e d’argent mais simplement d’un transfert. Et finalement le reste Ă  dĂ©penser est faussĂ© car y a toujours des erreurs, des oublis. Bref, je passe trop de temps. Autre exemple, le remboursement d’un trop perçu d’impĂŽt, considĂ©rĂ© comme une rentrĂ©e d’argent. En terme de flux oui, mais en terme de gestion budgĂ©taire ce n’est pas un revenu.

Enfin, je peux renommer mes dĂ©penses ou entrĂ©es d’argent ce qui me permet d’une part de mieux mĂ©moriser mes dĂ©penses mais aussi de mieux classer. Un abonnement iCloud est diffĂ©rent d’un achat de livre sur iBook. MĂȘme si ce n’est pas la mĂȘme enveloppe budgĂ©taire, Apple donne le mĂȘme libellĂ© Ă  la banque. Pareil si j’achĂšte un habit ou un meuble au BHV. Pouvoir renommer les libellĂ©s me paraĂźt important.

PS : dĂ©solĂ© pour les fautes ou l’écriture orale, sur portable je ne suis pas fan d’écriture. Bonne journĂ©e Ă  la communautĂ© et Ă  l’équipe Finary.

8 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible de crĂ©er des sous catĂ©gories dans cashflow ? J’ai plusieurs dĂ©penses liĂ©s Ă  un appartement que je possĂšde est qui est en location, j’ai donc crĂ©Ă© une catĂ©gorie « Location appartement XXX Â» dans laquelle je mets toutes les dĂ©penses liĂ©es Ă  cet appartement, mais je voudrais pouvoir crĂ©er dans cette catĂ©gorie des sous catĂ©gories pour pouvoir classer les dĂ©penses liĂ©es Ă  cet appartement, par exemple : charges de copro, taxe fonciĂšre, CFE, CGA, travaux, ameublement,

Merci bcp pour vos réponses !

2 « J'aime »

Pas encore, mais c’est une bonne idĂ©e. J’ai dĂ©placĂ© le sujet afin qu’il puisse rĂ©colter des votes.

2 « J'aime »

Merci Mounir pour la réponse rapide !

Si ça peut aider, voici 2 captures d’écran de ce que ça donne sur Bankin’

Bonjour, Je me suis intĂ©ressĂ© Ă  Finary car Linxo ça bug trop. En revanche, je suis relativement déçu de ce que propose Finary pour Budget. Le reste est gĂ©nial et j’ai bien conscience que Budget est tout nouveau.

Mais ce que fait Linxo dans la gestion budgĂ©taire est vraiment bien. Tout ce qui est virement, investissement, n’est pas comptĂ© dans la gestion budgĂ©taire car Linxo sĂ©pare le « Budget » de la « CapacitĂ© d’épargne » (cashflow chez vous).

Par ailleurs, on a des sous-catĂ©gories et les catĂ©gories de Finary sont vraiment limitĂ©es. Mon loyer est classĂ© dans Abonnements, mais y a vraiment une diffĂ©rence entre une dĂ©pense fixe et une dĂ©pense variable. Je sais bien que je peux en crĂ©er, mais y a pas d’icĂŽne prĂ©vu et pas de couleur Ă  dĂ©dier, ça limite le concept.

Avec Finary, y a tous ces virements - entre mon PEA, mon compte courant, et autres -, que je fais pour investir ou Ă©pargner. Je dois les retirer de l’analyse car ça ne fait pas partie d’une rentrĂ©e d’argent mais simplement d’un transfert. Et finalement le reste Ă  dĂ©penser est faussĂ© car y a toujours des erreurs, des oublis. Bref, je passe trop de temps. Autre exemple, le remboursement d’un trop perçu d’impĂŽt, considĂ©rĂ© comme une rentrĂ©e d’argent. En terme de flux oui, mais en terme de gestion budgĂ©taire ce n’est pas un revenu.

Enfin, je peux renommer mes dĂ©penses ou entrĂ©es d’argent ce qui me permet d’une part de mieux mĂ©moriser mes dĂ©penses mais aussi de mieux classer. Un abonnement iCloud est diffĂ©rent d’un achat de livre sur iBook. MĂȘme si ce n’est pas la mĂȘme enveloppe budgĂ©taire, Apple donne le mĂȘme libellĂ© Ă  la banque. Pareil si j’achĂšte un habit ou un meuble au BHV. Pouvoir renommer les libellĂ©s me paraĂźt important.

PS : dĂ©solĂ© pour les fautes ou l’écriture orale, sur portable je ne suis pas fan d’écriture. Bonne journĂ©e Ă  la communautĂ© et Ă  l’équipe Finary.

1 « J'aime »

Oui pour les sous catégories, ce serait une bonne chose.

Et peut-on également personnaliser les catégories par défaut de Finary svp ?

1 « J'aime »

Merci de proposer d’ajouter cette fonctionnalitĂ© qui manque grandement pour une gestion de budget maitrisable remplacer mon tableau Excel : les sous-catĂ©gories ! :rocket:

4 « J'aime »

+1 Aujourd’hui, mon graphique n’est pas assez reprĂ©sentatif car j’ai divisĂ© mes dĂ©penses en de nombreuses petites catĂ©gories que je voudrais regrouper dans des catĂ©gories plus larges afin d’analyser mes principaux pĂŽles de dĂ©penses.

1 « J'aime »

Je me permets de relancer ici.
Des nouvelles pour cette fonctionnalité ?

1 « J'aime »

On trouve cela également dans le suivi budgétaire de boursobank

Ca serait vraiment top d’avoir ça. La maniĂšre de le prĂ©senter pourrait d’ailleurs ĂȘtre celle prĂ©sente dans le calculateur de budget


14 « J'aime »

Ce serait clairement une trÚs bonne fonctionnalité :smiling_face:

2 « J'aime »

C’est trĂšs clairement une fonctionnalitĂ© qui nous manque Ă©galement. On a besoin de pouvoir combien on dĂ©pense dans des catĂ©gories globales + pouvoir plonger en dĂ©tail si besoin

2 « J'aime »

Bonjour,
Il s’agit vraiment de LA fonctionnalitĂ© manquante svp: pouvoir crĂ©er des sous-catĂ©gories pour organiser ses budgets avec plus de prĂ©cision.

Exemple en PJ

1 « J'aime »

Oui vraiment la derniere touche Ă  mon sens de la fonction budget

3 « J'aime »

Surtout qu’en l’état, Ă  part classer par ordre croissant de dĂ©penses, le graphique ne sert pas Ă  grand chose. Le principe du diagramme Sankey c’est de visualiser les flux et les catĂ©gories de ces flux, et sous flux


1 « J'aime »

AmĂ©liorer la reconnaissance des catĂ©gories importĂ©es notamment de BNP et Fortuneo. Exemple : les « frais de carburant Â» de BNP sont importĂ©s en « frais professionnels Â»

Personnellement, c’est ce qui me manque pour totalement adopter Finary. Linxo est encore trop pratique (malgrĂ© les bugs) pour s’en passer aujourd’hui.

C’est vraiment dommage parce que l’IA intĂ©grĂ©e a l’air vraiment pratique !