Bonjour a tous !
Voici un cas concret :
Si j’achète des actions Apple sur une bourse européenne (GETTEX ou XETRA) via Trade Republic, donc coté en Euro, est-ce que cet achat est exposé à la fluctuation du Dollar ?
Si oui, à quel moment l’échange se fait entre l’euro et le dollar ? Car sur la bourse allemande, ce ne sont que des euros qui sont échangés.
Si non, comment se fait-il puisque c’est une entreprise américaine, dont les titres sont achetés en dollar sur le marché primaire ?
Merci!
Mathieu
Slt
Oui tout ce que tu achètes niveau US est souis au change. Regarde le BTC, coté en dollars, tu l as en euros chez toi et donc il a fait ATH en dollars bien avant son ATH en euros. Actuellement t achète 15% moins cher qu en janvier. Si le dollars remonte sur le forex, tu monteras en Euro meme si l acton reste stable (et l inverse)
super intéressant donc en plus de la plus value de l’action tu peux bénéficier de l’appréciation du dollar versus de l’euro !
la vraie question est: est-ce que le dollar va faire une remontada, ou est-ce que le masterplan des états unis n’est pas de dévaluer sa monnaie pour alléger sa dette? comment se positionner? vous achetez plutôt les actions en EUR ou USD quand vous avez le choix du coup?
J achete en euro et non le dollars ne va pas remonter par rapport aux autres monnaies sur le forex mais je pense que c est l euro qui va descendre ce qui reviendra au meme. Le cours euro/usd va baisser vers les 1.10 (ce n est que mon avis mais vu que la france a deja fait baisser l euro cette semaine ca ne peut que continuer au vu de notre situation)
Ok mais du coup théoriquement en achetant en dollars tu gagneras +6% supplémentaires par rapport à l’achat en euro si ton scénario se réalise non?
Marc61
Octobre 10, 2025, 9:49
7
vous achetez plutĂ´t les actions en EUR ou USD quand vous avez le choix du coup?
Je pense que y a une incompréhension, l’affichage en € est juste multiplié par le couple €/$ en permanence. Dans tous les cas ton action est côté en $ même si affiché en €. Ton broker se contentant de faire la conversion + des frais de change.
Non, je ne suis pas d’accord.
Ce sont des valeurs echangées sur des bourses européennes, donc en Euro.
D’ailleurs, quand on va sur un site pour visualiser un tel ETF, par exemple le ticker SXR8, donc sur GETTEX, c’est bien de l’EURO.
Comparons 2 situations :
Situation 1
Initialement tu as des euros sur ton compte : disons 1000€
Tu échange tes euros contre des dollars, disons $1160
Tu achète des actions sur une bourse américaine (disons 10 actions à $116 chacune)
Situation 2
Initialement tu as des euros : disons 1000€
Tu achète des actions sur une bourse européenne (disons 10 actions à 100€ chacune)
oui je sais qu’on est soumis au change. Et je sais que j’ai en euros chez moi. Et je sais qu’on peut faire des gains/pertes en fonction du taux.
Mais ma question c’est : A quel moment cette conversion se fait-elle puisqu’on achete en Euros sur GETTEX, (donc avec des euros) ?