Factor certificates et leveraged ETF - différence d'approche?

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans le monde des placements financiers, et je suis particulièrement intéressé par la bourse. En particulier, je dévore les livres de Marc Fiorentino et Gérard Horny (éditions Pour les nuls, ce qui me correspond plutôt bien) ainsi que les vidéos de certaines chaînes Youtube, Finary en tête. Ceci me permet de démarrer doucement, avec quelques investissements sur du S&P 500 en ETF ainsi que du stock picking plus ou moins réussi.

A date, je dispose d’un PEA (BforBank, que j’envisage déménager ailleurs) et d’un CTO (Trade Republic). Dans ce dernier, nous pouvons avoir accès à un dérivé qui répond au nom de « Factor ». D’où mes questions :

• Est-ce que le « Factor » de TR est similaire aux « Factor Certificates » que l’on peut trouver ailleurs ?
  • J’ai bien compris la notion de « remise à zéro » du dérivé chaque jour, mais il me reste un doute - peut-on perdre plus que notre mise ?
  • Pourquoi déconseille-t’on une position longue sur ces dérivés « Factor » alors qu’elle est plutôt encouragée sur des ETF leveraged - c’est pourtant le même principe ?

Non pas que je souhaite investir sur ce type de dérivé (cela me semble trop tôt), je veux juste être sûr de bien comprendre.

Merci pour vos lumières !
Bonne soirée.

Hello à tous,

Une petite relance sur ce sujet, je suis vraiment preneur de vos éclairages !

Merci encore pour votre aide !
Bonne journée