Faible patrimoine : comment bien débuter?

Bonjour/Bonsoir à tous,

En parcourant le forum, j’ai constaté un écart significatif entre mon patrimoine actuel de 6 000 € et la plupart des sujets de cette catégorie. Je souhaite partager ma stratégie et recevoir des conseils pour l’optimiser.

J’ai actuellement un patrimoine de 6 000 € avec un investissement mensuel de 1 000 €.

Dans mon CTO (Compte-Titres Ordinaire) (23%):

  • Je prévois de vendre toutes mes actions européennes, qu’elles soient en gain ou en perte (47%).
  • Je compte continuer à investir 25% dans des entreprises américaines.

J’envisage également d’ouvrir un PEA (Plan d’Épargne en Actions):

  • Mon intention est d’investir 25% dans des ETF uniquement, tels que MSCI World et S&P500.

En ce qui concerne les cryptomonnaies (24%):

  • Mon plan est d’investir dans BTC et ETH en utilisant uniquement la méthode du staking.

Actuellement, une partie de mes fonds est placée dans un Livret de Développement Durable (LDD) (39%):

  • Mon objectif est d’atteindre le plafond de 12 000 € afin d’utiliser ces fonds pour investir dans l’horlogerie, le loisir cumulant plus-value, ainsi que dans des pièces d’or.

Je sollicite vos conseils et suggestions pour affiner ma stratégie. Merci d’avance pour vos contributions.

3 « J'aime »

1000€/mois, c’est déjà énorme !
Tu fais parti des 5% des Français qui épargnent le plus (dixit la dernière étude AMF):

Investir dans un ETF monde, personne ne contredira ici, ça assure la diversification géographique/sectorielle et ça met à l’écart d’erreur d’allocation dans son placement boursier.

Attention à bien garder un fonds de secours et à consacrer une part raisonnable aux placements satellites (or/montre de luxe, car ça reste risqué/volatile).

Bienvenue sur Finary !

3 « J'aime »