Faire deux crédits en même temps dans deux banques différentes

Bonjour à tous,

Afin d’agrandir mon patrimoine, j’ai fait le choix de faire deux crédits au même moment sur deux biens différents pour les mettre en location.

Je suis consciente des risques, je sais que moralement ce n’est pas correct, mais j’aurais une question si quelqu’un a déjà fait la même chose,

Voilà, j’ai eu l’accord de principe des deux banques, le seul hic, c’est qu’elles me demandent toutes les deux de rapatrier mes comptes chez elles… J’ai signé chez la première banque le transfert de mon compte personnel qui va se faire dans les trois mois à venir, sauf que la seconde me demande la même chose … Que va t’il se passer si je signe aussi chez elle le transfert de mon compte? Ils vont forcément s’apercevoir de quelques chose ?
C’est pourtant leur condition pour que le prêt soit accepté je ne peux pas y déroger.
Quelqu’un a t’il été dans le même cas ?

Merci pour vos retours.

Ah, tenter de vivre une double vie bancaire… C’est audacieux mais ça sent la poudre !

Malheureusement, les banques ne sont pas jalouses pour rien : elles ont accès à tes comptes, ton historique, et même à ce que t’as mangé hier si t’as payé en CB. Donc oui, elles vont s’en rendre compte. Et quand elles verront que t’as promis fidélité à deux en même temps, elles risquent de t’adresser un petit refus de prêt.

mieux vos amender le second crédit en refusant de rapatrier tes comptes chez eux, mais du coup au mieux tu auras un moins bon taux de crédit, au pire un refus mais pas trop le choix sinon tu risques sans doute pire, c-a-d un remboursement anticipé total si tu ne respectes pas un des termes du contrat … ce serait balo

C’est bien ce que je pensais,
J’avais envisagé de jouer et perdre :sweat_smile: je vais devoir acheter le second avec ma propre épargne ce qui ne m’arrange pas,
Je posais quand même la question au cas où j’ai une infime chance de trouver une solution…
Merci pour votre retour

Alors tout dépend si tu signes dans le contrat de prêt un engagement à mettre tes revenus chez telle ou telle banque
Ils peuvent le faire pr une durée de 10 ans, ce qui a été rendu possible grâce à certains de gentil députés, ils justifient pr l’octroi d’un taux préférentiel, en cas de non application ils peuvent te facturer la différence…
Bref c’est détaillé ds le contract de prêt
J’ai plusieurs crédits ds des banques différentes, le premier date de 2019 c’était juste un accord oral, je n’ai jamais mis mes revenus chez eux
Par contre le dernier j’ai été obligé
J’ai simplement mis en place des virements automatiques
Et aussi une 3 eme banques en ligne…
Ça va bien

Merci pour ton retour,
Ce n’est pas vraiment ça qui m’inquiètait comme j’ai plusieurs sources de revenus je m’étais dit que je dispatcherai sur les deux comptes,
Le soucis principal c’est ce transfert de compte qu’ils programment eux-mêmes en changement les ribs chez chaque opérateurs et en le clôturant in fine… c’était pas prévu dans mes plans :sweat_smile:

Salut.

Tu commences la démarche et tu oublies de la signer ou de la terminer, ou tu l’annules en route. Ton conseiller Il a d’autres choses a foutre que vérifier que tu as bien tout rapatrier.

Ce n’est plus légal depuis la loi Pacte de 2019. En effet, comme évoqué plus haut c’était possible par les ordonnance Macron de 2017.

Tu peux très bien jouer et faire tarder tu commences par rapatrier ton salaire vers la première banque puis une fois le prêt obtenu tu changes pour le rapatrier sur la deuxième banque. Tu n’as aucun risque légal juste au niveau de la relation avec une des deux banques le jour où tu demandes un nouveau financement.

Perso j’ai signé la mobilité bancaire donc tout a basculé sauf de rares prélèvements.
Par contre la clôture de ton compte chez ton ancienne banque c’est toi qui choisis si il y a clôture ou pas.
Moi je n’ai pas demandé la clôture pour garder l’ancienneté si j’y retourne et car si une facture est présentée sur un compte clôturé tu peux être tenu responsable et interdit bancaire (j’imagine que c’est si on le fait sciemment pour éviter de payer)

Bonjour @manon49 je te réponds franchement, en reprenant quelques points soulevés par @Tamano_75, @Maxime432, @Cococo, @BastienV, @Tristan31 et @Frederic115.

D’abord, “rapatrier les comptes” et mandat de mobilité ne sont pas la même chose que domicilier ses revenus. Le mandat de mobilité (transfert de prélèvements/virements entrants) est optionnel et la clôture de l’ancien compte n’est jamais automatique : comme le dit @Frederic115, c’est toi qui coches (ou pas) la case “clôture”. Tu peux très bien ouvrir un compte dans chaque banque, y faire passer le prêt et les prélèvements demandés, sans leur confier un mandat de mobilité intégral ni fermer ton ancien compte. Si l’un des conseillers a enclenché un mandat “tout transférer + clôture”, tu as le droit de le limiter (transfert partiel) ou de l’annuler avant la clôture effective.

Sur la domiciliation des revenus : depuis 2019, le cadre qui permettait d’imposer une domiciliation “exclusive” contre avantage de taux a été assoupli. En pratique, les banques continuent de demander une domiciliation, mais la sanction habituelle en cas de non-respect est la perte de l’avantage consenti (petit “step-up” du taux prévu au contrat), pas l’exigibilité immédiate du prêt. C’est ce qu’évoque @Cococo : lis ton offre de prêt (onglet conditions particulières) et regarde la clause précise : “domicilier l’ensemble de vos revenus”, délai (souvent 3 mois), et conséquence (hausse de taux de X pb). L’enjeu réel est là, pas dans un “détecteur magique” entre banques.

Concrètement, pour sortir par le haut :
• Choisis une “banque de flux” (celle où tu fais réellement aboutir le salaire) et négocie avec l’autre une formulation du type “domiciliation de flux réguliers” (ex. virement permanent mensuel couvrant échéance + CB + un minimum d’activité). Beaucoup de banques l’acceptent si tu joues le jeu (carte, épargne de précaution, PEL/AV). Tu peux aussi proposer d’y domicilier les loyers des deux biens, ça “compte” souvent comme flux.
• Si l’une exige la mobilité intégrale, demande noir sur blanc : pas de clôture automatique et liste des prélèvements transférés (tu gardes la main). Tu peux très bien laisser ton ancien compte vivre pour encaisser d’autres revenus et faire un virement permanent vers la nouvelle banque ; l’important pour eux, c’est de voir des entrées régulières.
• Évite de signer deux mandats de mobilité “intégrale” en parallèle : au pire tu te retrouves avec des ordres contradictoires qui t’échappent. S’il faut, fais banque A avec mobilité (sans clôture), et banque B sans mobilité mais avec ouverture de compte + virement permanent + CB chez eux. Ça satisfait les deux sans mensonge.
• Si vraiment la banque B ne veut rien entendre sans domiciliation stricte, chiffre le coût de l’avantage de taux : accepter +0,10/0,20 % au lieu de domicilier peut te coûter quelques dizaines d’euros par mois… parfois ça vaut la tranquillité.

Côté “découverte” par les banques : il n’y a pas de fichier positif des crédits en France. Elles ne “voient” pas automatiquement que tu as un autre prêt en cours… mais elles le verront si tu leur donnes des relevés où il apparaît, ou si tu ne respectes pas la clause de domiciliation/flux. D’où l’intérêt de ne pas promettre l’exclusivité si tu ne peux pas la tenir, et de poser maintenant les bases (flux réguliers chez chacune, écrit clair).

Enfin, deux détails pratiques repris par @BastienV et @Tristan31 : tu peux ralentir la mobilité si elle t’a échappé et la re-cadrer (partielle, sans clôture). Et garde à l’esprit que “multibancariser” ses crédits fonctionne très bien… à condition d’être carré sur les engagements contractuels de chacun (flux, cartes, épargne logée). C’est souvent une question de négociation plus que de “jouer et perdre”.

3 « J'aime »